×
Parcourir

Aimer. Connaître. Parler. Agir. Ce sont quatre éléments essentiels à une relation de disciple – ou à toute amitié, d’ailleurs – si vous êtes prêt à être utilisé par Dieu pour aider une autre personne à faire l’expérience du pouvoir transformateur de la grâce.

La semaine dernière, nous avons discuté du fait de dire la vérité dans l’amour (Éphésiens 4:15) et de l’importance d’une réprimande douce, patiente et continue.

Mais voici mon inquiétude et mon observation : la plupart des relations ministérielles personnelles s’arrêtent à Parler. Nous abandonnons trop tôt.

Aimer. Connaître. Parler. Agir.

La plupart d’entre nous sont tentés de penser que le changement s’est produit avant qu’il ne se soit réellement produit. Nous confondons l’acquisition de connaissances et d’idées avec un véritable changement de vie.

Bien que d’une importance vitale, entendre et recevoir la vérité n’est qu’un début. La connaissance seule n’est pas un changement ; la connaissance biblique ne doit pas être confondue avec la sagesse biblique active.

La vérité sur qui nous sommes, sur qui est Dieu et sur ce qu’il nous a donné en Christ doit être appliquée au cœur et à la vie de la personne que nous aidons à changer.

Au cours de deux décennies d’enseignement au séminaire, j’ai rencontré de nombreux étudiants brillants et théologiquement astucieux qui étaient incroyablement immatures dans leur vie de tous les jours. Il y avait souvent un grand écart entre leur théologie confessionnelle et leur théologie fonctionnelle.

Les étudiants qui pouvaient parler de la souveraineté de Dieu étaient paralysés par l’inquiétude. Les étudiants capables d’exposer la gloire de Dieu dominaient les discussions en classe pour le bien de leur propre ego.

J’ai conseillé des étudiants qui pouvaient expliquer la doctrine biblique de la sainteté progressive tout en nourrissant des mondes secrets de luxure et de péché sexuel. Les étudiants qui pouvaient expliquer l’enseignement biblique de la grâce de Dieu étaient des légalistes sévères et critiques.

De nombreux jeunes hommes qui étaient à quelques mois du ministère pouvaient prêcher brillamment sur l’amour de Dieu, mais n’avaient que peu d’amour pour les personnes réelles qu’ils étaient sur le point de commencer à servir.

Il ne faut pas croire trop vite qu’un changement de cœur s’est produit simplement parce qu’une reconnaissance ou une affirmation a été verbalisée. Oui, nous avons d’abord besoin que les gens voient, sachent et comprennent, mais nous avons aussi besoin qu’ils appliquent cette compréhension dans leur vie quotidienne.

Pour beaucoup de gens, il est beaucoup plus facile de savoir ce qui ne va pas que de savoir comment changer les choses. Une sœur dans le Seigneur peut comprendre les principaux thèmes, vérités et promesses de l’Écriture, mais elle peut ne pas savoir comment les utiliser dans certaines situations, luttes et relations.

Un frère en Christ peut avoir confessé un cœur égoïste et idolâtre et même avoir vu et pleuré l’impact négatif que cela a sur sa relation avec sa femme et ses enfants. Mais il lui sera beaucoup plus difficile de penser clairement et de manière créative au repentir et à l’amour fonctionnel de sa femme et de ses enfants de manière spécifique.

Dieu appelle la personne que vous aidez à changer non seulement à entendre sa Parole, mais aussi à la mettre en pratique.

Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25).

Ne confondez pas perspicacité et changement. N’abandonnez pas trop tôt. Et n’abandonnez pas votre ami lorsque le processus de changement est lent.

Le changement est toujours un processus, pas un événement. Et ce changement se produit dans 10 000 moments banals de la vie quotidienne.

« Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6).

Prière pour aujourd’hui

Dieu, aide-moi à être une personne qui fait réellement l’expérience de la croissance et du changement dans sa vie, et pas seulement une personne capable d’en parler avec éloquence et connaissance. Aide-moi aussi à bien m’occuper des autres et à être patient avec eux, sachant que le changement est un processus et non un événement. Par la puissance de ton Esprit, aide-moi à ne pas m’arrêter au savoir, mais à aller de l’avant et à faire de même. Au nom de Jésus, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi ce que nous faisons est-il un meilleur moyen de comprendre ce que nous croyons que ce que nous disons ? Si quelqu’un dit quelque chose à propos de sa façon de vivre, mais qu’il vit ensuite à l’opposé de ce qu’il a dit, que pensez-vous qu’il croit vraiment ? Pourquoi ce que nous faisons est-il le reflet fidèle de ce que nous croyons ?

Questions de réflexion

  1. Pourquoi la croissance de la connaissance et de la perspicacité n’est-elle pas la même chose qu’un véritable changement de vie ? Pourquoi est-il si dangereux de confondre la connaissance biblique avec la sagesse biblique active ? Pourquoi l’application de la connaissance et du discernement à notre vie quotidienne est-elle plus importante que la connaissance et le discernement eux-mêmes ?
  2. Pourquoi est-il facile de confondre l’intuition et la connaissance avec un véritable changement de vie ? Comment avez-vous été aveugle à cela dans votre propre vie ? Comment Dieu pourrait-il vous appeler à aider les autres à voir leur aveuglement dans leurs domaines de péché ?
  3. Si un de vos amis sait beaucoup de choses sur la manière de changer, mais ne change jamais, comment pouvez-vous l’aider avec amour ? De quelle manière pouvez-vous continuer à l’aimer et à l’encourager lorsque le processus de changement est lent ? Comment pouvez-vous encourager votre ami avec amour à mettre la parole en pratique et à ne pas se contenter de l’écouter ?
EN VOIR PLUS
Chargement