Croyez-le ou non, les enfants d’âge élémentaire dont vous êtes le parent, l’enseignant et dont vous vous occupez sont prêts pour lire l’épître aux Romains. Il est vrai que cette lettre de Paul aux Romains est réputée pour son caractère intimidant. Elle aborde des sujets comme le péché, l’élection et la justification qui peuvent être difficiles à saisir et à accepter quel que soit votre âge. Même Pierre a dit que certaines choses dans les lettres de Paul sont difficiles à comprendre (2 P 3. 16), et Romains est la plus longue de des épîtres de Paul et sans doute la plus dense théologiquement.
Bien que l’épître aux Romains ne semble pas adaptée aux enfants, elle raconte une histoire audacieuse faite de périls et de délivrance. Le livre des Romains parle d’un héros. Mais pas n’importe quel héros—le plus grand héros de tous les temps. Il est le héros qui libère les gens de l’esclavage, vainc le diable et ramène même les morts à la vie. C’est un héros qui est venu sauver les méchants !
Bien que l’épître aux Romains ne semble pas adaptée aux enfants, elle raconte une histoire audacieuse faite de périls et de délivrance.
Attendez une minute. Sauver les méchants ? Le héros n’est-il pas censé se battre contre les méchants ? C’est quoi cette histoire ? C’est l’histoire dont vos enfants ont besoin. C’est l’histoire dont nous avons tous besoin.
Toujours intimidé ? Voici trois vérités que vous pouvez faire remarquer aux enfants lorsque vous lisez ensemble l’épître aux Romains.
1. Tu ne penses peut-être pas être un méchant, mais tu en es un.
Que diriez-vous si je vous disais que vous êtes un méchant ? Et voilà. Vous êtes le méchant, et moi aussi. Chaque personne dans le monde entier connaît le même gros problème : le péché. En fait, ce problème est si important que Paul consacre les chapitres 1 à 3 à nous en parler. Pendant votre lecture, expliquez aux enfants que nous péchons lorsque nous désobéissons à Dieu. Cela fait de nous les ennemis de Dieu, les méchants ! Nous péchons avec nos actions, nos pensées et nos cœurs. Nous voyons notre péché lorsque nous voulons faire les choses à notre manière au lieu de suivre celle de Dieu. Nous voyons notre péché lorsque nous voulons faire du mal à quelqu’un ou prendre quelque chose qui ne nous appartient pas. Nous voyons notre péché lorsque nous ne sommes pas gentils avec les autres et que nous voulons toujours être les premiers.
Pourquoi le péché est-il un si gros problème ? Parce que dans notre péché, nous aimons et adorons les choses plus que Dieu. Et le péché a de grandes conséquences. En effet, le salaire du péché, c’est la mort (Rm 6. 23). Si nous voulons vivre éternellement avec Dieu, nous devons faire partie des personnes gentilles. Nous devons être justes—parfaitement saints et intègres avec Dieu—mais Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; (Rom 3. 10). Cela signifie que chacun d’entre nous mérite de mourir. Oui, c’est un gros problème.
2. La bonne nouvelle, c’est que Jésus nous aime même si nous sommes des méchants.
Au lieu de se battre contre nous, le plus grand des héros se bat pour nous. Il nous fait passer de méchants à gentils, d’ennemis à membres de sa famille. Jésus offre une solution parfaite à notre grand problème. Il s’offre lui-même ! Même si nous sommes des méchants, il nous aime et nous sauve. Faites remarquer à vos enfants tous les endroits de l’épître aux Romains qui parlent du salut que nous avons en Jésus-Christ (il y en a beaucoup). Rappelez aux enfants que Jésus est la seule personne juste qui n’a jamais péché. Dites-leur que Jésus ne méritait pas de mourir comme nous, mais qu’il est mort à notre place pour que nous n’ayons pas à le faire. Jésus nous donne sa justice afin que nous puissions vivre avec Dieu pour toujours (Rm 6. 23).
Le héros n’est-il pas censé se battre contre les méchants ? C’est quoi cette histoire ?
Comment pouvons-nous obtenir la justice de Jésus ? En lui faisant confiance (Rm 1. 16-17 ; 4. 5). Expliquez aux enfants qu’avoir la foi en Jésus signifie croire qu’il est le Fils de Dieu qui est mort pour nous et lui faire confiance pour nous sauver de nos péchés. Si nous avons la foi en Jésus, il prend tous nos péchés et nous donne son dossier qui est parfait. C’est une très bonne nouvelle !
3. Jésus change nos cœurs méchants et nous aide à servir les autres.
Jésus nous aime quand nous sommes des méchants et nous transforme en de bons individus. L’Évangile est la bonne nouvelle que ceux qui font confiance à Jésus vivront avec Dieu pour toujours, mais c’est aussi la bonne nouvelle que Jésus change les cœurs dès maintenant. Romains 12-16 explique comment nos vies devraient être différentes à cause de Jésus. Dites aux enfants que lorsque nous faisons confiance au Christ, il nous rend nouveaux (Rm 6. 4).
Jésus nous a sauvés, alors maintenant, nous pouvons l’aimer et lui obéir (Rm 12. 1-2). Lorsque les enfants font confiance à Jésus, cela devrait changer leur façon d’obéir à leurs parents et à leurs enseignants, de traiter leurs amis et leurs frères et sœurs, et de gérer les déceptions. Nous pouvons aimer les autres, même s’ils se comportent comme des méchants à notre égard (Rm 12). Nous obéissons à Dieu en obéissant aux autorités (Rm 13). Nous n’avons pas toujours besoin d’obtenir ce que nous voulons—nous pouvons renoncer aux choses que nous voulons pour montrer notre amour aux autres (Rm 14). Jésus est la raison pour laquelle nous voulons obéir, et il est la raison pour laquelle nous le pouvons.
Prenez donc votre Bible et lisez l’épître aux Romains avec les enfants dont vous avez la charge. Montrez-leur le Sauveur qui sauve même ses ennemis. Et laissez la grâce de Dieu capturer leur imagination et leur cœur. Aidez-les à voir leur besoin de Jésus, la bonne nouvelle de son salut et la manière dont il change nos vies.