×
Parcourir

La question suivante m’est posée régulièrement : « par où commencer pour amener le counseling biblique dans notre Église ? » Ma réponse surprend souvent mes interlocuteurs. J’aime répondre : « Changez votre manière de partager vos requêtes de prière ainsi que votre manière de prier les uns pour les autres. » Si nos requêtes sont centrées sur des sujets pertinents, si nous apprenons à prier les uns pour les autres au sujet des combats qui ont lieu dans nos âmes, et si nos sujets de prière sont alignés avec les objectifs profonds de Dieu, alors par le fait même nous sommes en processus pour devenir des conseillers attentifs et efficaces.

En y pensant bien, il faut admettre que les prières dans la Bible ont rarement pour objet la santé, la protection dans nos déplacements, nos finances, la réussite d’un examen, la recherche d’un emploi, ou le salut d’un proche. Bien entendu, il est tout à fait légitime de prier pour ces choses, mais dans les Écritures, ce genre de prière est peu présent. Et pourtant, ces sujets prédominent les réunions de prières de bien des chrétiens, tout en passant à côté de l’action réelle de Dieu dans la vie de ses bien-aimés.

La prière biblique, tout comme le counseling, est centrée sur la conviction que Dieu vient à notre rencontre, nous réconforte et nous transforme.

En revanche, la prière biblique demande à Dieu de se révéler lui-même ; elle demande que nous puissions le connaître, que nous puissions aimer les autres. Elle nomme spécifiquement nos luttes, nos réactions mauvaises, nos tentations, nos sains désirs. Elle nomme notre Dieu, ses promesses, sa volonté.

Lorsqu’on vous demande « Comment est-ce que je peux prier pour toi ? », imaginez quel impact la réponse suivante pourrait avoir :
« Beaucoup de choses me préoccupent en ce moment, et à cause de cela je ne suis pas attentif à mes proches, je m’irrite facilement contre eux. Prie pour moi s’il te plaît, afin que je puisse me réveiller et me détourner de mes préoccupations causées par les pressions du travail, de mes loisirs, de mes problèmes de santé ou de mes finances. Dieu me promet de m’aider à me centrer sur lui. Demande-lui de m’aider à me souvenir, à rester concentré. Demande-lui de m’aider à avoir ma famille et mes proches à cœur. Prie que je puisse trouver refuge en lui lorsque je ressens cette pression. Le Seigneur est mon refuge, mais ces derniers temps, j’ai trouvé refuge dans la télévision et dans la nourriture. »
Ce type de prière permet d’exposer ce qui est vraiment important, ce qui compte autant dans l’immédiat que dans l’éternité. Il se trouve que ce sont là les sujets qui sont abordés quotidiennement dans le vrai counseling.

C’est au moment où les gens parviennent à mettre le doigt sur les domaines où ils ont réellement besoin de l’aide de Dieu qu’ils entrent dans la réalité de la prière et du counseling. La plupart des sujets de prière demandent à Dieu de nous accorder des bénédictions extérieures. Toutefois, la prière biblique, tout comme le counseling, est centrée sur la conviction que Dieu vient à notre rencontre, nous réconforte et nous transforme.

En remodelant nos requêtes de prière, nous permettons à tous les croyants d’une assemblée d’apprendre à s’enseigner les uns les autres en parlant de ce qui importe vraiment, de ce qui est cher au cœur de Dieu. Si vous priez pour des sujets qui peuvent avoir un impact personnel, vos conversations auront un impact personnel.

Comment aider les gens à changer leur manière d’exposer leurs sujets de prière ?
Premièrement, montrez l’exemple en parlant de votre besoin de la miséricorde de Dieu, de sa puissance et de sa sagesse.
Deuxièmement, aidez le peuple de Dieu à étudier ce que la Bible nous montre et nous dit au sujet de la prière.

La vraie prière engage la personne telle qu’elle est vraiment devant Dieu, avec son besoin de miséricorde, de direction et de force.

Apprendre à prier ne se limite pas à savoir à quelle fréquence prier ni de quelle manière le faire ou encore les éléments qui devraient faire partie de la prière. Il s’agit de savoir de quoi nous avons besoin et de savoir le chercher au bon endroit. Quelles sont les requêtes du Notre Père ? Quelles sont les requêtes dans les Psaumes ? Que voyons-nous au sujet de Dieu dans le Notre Père et les Psaumes ? Voilà les questions que nous devrions nous poser les uns aux autres et comment nous devrions prier les uns pour les autres. Sachons discerner ce dont les personnes ont vraiment besoin et non pas seulement les bénédictions externes que nous désirons tant. La vraie prière engage la personne telle qu’elle est vraiment devant Dieu, avec son besoin de miséricorde, de direction et de force. Ce faisant, nous nous adaptons à la dynamique de la réalité. Plus nous sommes conscients de cette réalité, plus nous prenons conscience de ce qui compte vraiment. Nous pourrons alors engager des discussions et vivre une redevabilité orientée vers le counseling.

Bien entendu, plusieurs autres éléments spécifiques au counseling biblique peuvent être enseignés, discutés, planifiés et mis en place. Mais d’une manière surprenante, les requêtes de prière nous ouvrent la porte sur une réalité où nous prenons soin les uns des autres d’une manière pratique et spécifique.

EN VOIR PLUS
Chargement