Pourquoi aurions-nous des comptes à rendre à Dieu ?
La Bible affirme à plusieurs reprises qu’en effet, nous aurons à rendre compte à Dieu de chacun de nos actes, paroles ou même pensées. Romains 14.12, par exemple : « Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. ». Mais, après tout, pourquoi ? Ne pourrait-on pas considérer que ce que nous pensons, disons ou faisons ne regarde que nous-même ? Du moins dans la mesure où nous ne nuisons pas à autrui ? Qu’est-ce que ça peut bien changer pour Dieu que nous vivions d’une certaine façon ou non ?
A priori, il ne semble pas si évident en effet que Dieu soit légitime à nous demander compte de notre manière de vivre. Et pourtant ! Il y a bien d’excellentes raisons qui justifient que nous ayons ces comptes à rendre à Dieu.
Tout d’abord, questionner la légitimité qu’a Dieu de nous demander compte de notre conduite implique que nous nous placions dans le cadre de la pensée chrétienne. Or, la Bible présente l’être humain comme étant créé en image de Dieu, ce qui n’est pas sans conséquence. Que faut-il comprendre par-là ? La création de l’homme en image de Dieu a été interprétée de bien des manières au fil des siècles, mais nous pouvons sans doute nous accorder sur le fait que l’être humain est porteur d’une dignité particulière, qu’il est créé pour vivre en relation avec Dieu et pour le représenter au sein de la création. Le fait donc que l’homme soit porteur de l’image de Dieu l’oblige, en quelque sorte, à faire honneur à cette image dans sa façon de se conduire. Ainsi, l’homme, parce qu’il est en image de Dieu, fait en quelque sorte figure d’ambassadeur au sein de la création, et se doit donc de refléter dignement l’image de son Créateur, que ce soit devant les autres hommes, devant les animaux, ou même devant les anges, desquels il n’est pas dit qu’ils soient créés en image de Dieu. Cela l’oblige également à traiter dignement ses frères et sœurs en humanité, quels qu’ils soient, puisqu’ils sont tous également porteurs de cette même image de Dieu en eux. Enfin, cela rappelle à l’homme qu’il est créé pour vivre dans une relation intime avec Dieu, c’est dans cette relation qu’il s’épanouira pleinement, mais cela implique qu’il réponde aux standards divins de sainteté, sans quoi il ne pourrait supporter sa présence. Nous avons donc des comptes à rendre à Dieu parce que nous sommes porteurs de son image et appelés à vivre près de Lui. De la même façon qu’un ambassadeur à des comptes à rendre au pays qu’il représente, dans sa manière justement de le représenter, nous avons des comptes à rendre à Dieu dans la manière dont nous vivons en tant qu’image de Dieu sur terre.
Deuxièmement, si nous vivons, c’est parce que Dieu nous dispense la vie, et qu’il le fait en continu, renouvelant sans cesse le souffle de vie en nous. Ainsi, tout ce que nous possédons, nous le devons à Dieu. Qu’il s’agisse de notre corps, de nos yeux, de nos mains, ou encore de nos relations, de nos finances, de notre travail, de notre nourriture, etc. Nous sommes redevables à Dieu pour toutes ces choses qui nous viennent de Lui. D’ailleurs, nous ne possédons ces choses qu’en seconde instance, Dieu en reste le premier propriétaire, nous n’en sommes en quelque sorte que les intendants. Là aussi donc, il est normal que nous ayons à rendre compte à Dieu de notre usage de tous ses bienfaits, de tout ce qu’il nous a octroyé et de la manière dont nous l’avons utilisé.
Troisièmement, Dieu est parfaitement saint et juste. Cela signifie qu’il ne peut absolument pas supporter ou tolérer le moindre mal, et qu’il se doit de le sanctionner. Ainsi, Lui à qui rien n’échappe ne peut fermer les yeux sur la moindre de nos mauvaises pensées par exemple. Imaginons que j’entretienne des pensées racistes à l’encontre de mon voisin. Quand bien même mon voisin n’en aurait jamais souffert parce qu’il n’en aurait jamais eu connaissance, et parce que je me serais toujours montré très courtois envers lui, il n’en demeure pas moins que ces pensées existent et qu’elles sont mauvaises. Dieu les voit, il les connaît, et dans sa perfection il ne peut les laisser impunies. Il est donc normal là encore que nous ayons à rendre compte à Dieu.
Pour résumer, nous aurons en effet à rendre compte à Dieu de chacun de nos actes, et même de chacune de nos pensées, parce que nous portons son image, parce que nous lui sommes redevables en tout, et parce qu’il est parfaitement saint et juste. Cela peut sembler une mauvaise nouvelle, car en effet, qui pourrait se vanter d’être irréprochable devant Dieu ? Personne, si ce n’est Dieu le Fils, Jésus, qui s’est fait homme et est demeuré irréprochable devant le Père. Par son sacrifice à la croix et sa résurrection, Jésus nous offre de porter nos fautes à notre place et de nous revêtir de son irréprochabilité, afin d’être réconcilié à jamais avec Dieu, sans plus être sous le coup de la moindre condamnation. C’est là la bonne nouvelle de la Bible !