C’est un de mes versets préférés de ma Bible, parce qu’il décrit parfaitement le cadeau qu’est l’Écriture :
Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.
(2 Timothée 3.16-17).
Et un autre verset qui lui ressemble :
En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
(Hébreux 4.12).
Ces versets étaient la motivation derrière ma dévotion quotidienne récemment publiée (maintenant la deuxième), Everyday Gospel. Dix ans après avoir écrit New Morning Mercies, je voulais vous offrir un nouveau livre qui vous encourage avec l’Évangile, tous les jours.
La différence avec Everyday Gospel est que la dévotion en 365 jours suit un plan de lecture biblique. Chaque méditation est écrite à partir d’un passage biblique et vous emmène de la Genèse à Apocalypse en un an.
Mais voilà où les choses deviennent intéressantes – ou déroutantes. Un plan qui va de Genèse à Apocalypse va forcément passer par le premier chapitre des Nombres : « Recensement des Israélites ».
Comme le nom du livre le suggère, les enfants d’Israël devaient être dénombrés, enregistrés, désignés, et ordonnés par tribus.
Et… dans quel but ?
Quel est le rapport entre cela et ce à quoi je peux faire face ou avoir besoin dans ma vie ? Sauf si je suis historien, comment cela peut m’enseigner quelque chose ? En quoi ces nombres m’instruisent dans la justice ?
Personne listé ici n’est vivant. Les recensements ne sont plus d’actualité. En quoi le livre des Nombres peut-il séparer mon âme et mon esprit et juger les sentiments et les pensées de mon cœur ?
De prime abord, Nombres semble inutile. Ne peut-on pas passer cette partie du plan de lecture et aller directement aux « bonnes choses » comme Josué, avec des versets populaires et utiles comme « Ne t’ai-je pas ordonné : « Fortifie-toi et prends courage » ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. » (1.9) ?
Mais l’apôtre Paul dit que chaque livre – en fait, chaque mot ! – est dans la Bible pour votre maturité spirituelle et votre préparation. Alors plutôt que de vous presser de lire des passages de l’Écriture qui semblent inutiles, demandez-vous : « Comment est-ce que mon Père céleste aimant, qui m’aime d’un amour éternel, veut que je sois aidé par ce qui semble si distant et inutile ? »
Pourquoi le livre des Nombres est dans la Bible ? Premièrement, il nous rappelle l’intimité et le soin particulier que Dieu a pour son peuple. Il compte chacun d’entre eux. Dieu prend soin de façon tellement active et complète qu’Il sait constamment le nombre exact de ceux qu’Il a déclaré siens.
Dieu nous aime tellement qu’Il n’arrête jamais de nous compter, et qu’Il ne perd jamais la trace d’un de Ses enfants. Si un père aimant compte ses enfants qui montent dans la voiture après une journée au parc d’attraction, à combien plus forte raison notre Père céleste parfait compte chacun des siens ? La divine attention de Dieu est constamment sur Ses enfants.
Deuxièmement, nous apprenons que Dieu ne se contente pas seulement de compter et ordonner ses enfants, mais qu’Il les fait aussi prospérer. Ce groupe d’anciens esclaves est désormais une nation grandissante.
Pourquoi est-ce important pour vous et moi ? Parce que l’espoir de l’univers est dans la prospérité des enfants d’Israël. D’eux va venir le Sauveur, Jésus, qui va offrir pardon, réconciliation à Dieu, et le renouvellement final de tout ce que le péché a brisé.
Une prière pour aujourd’hui : Seigneur Dieu, aide-moi à comprendre que chaque mot de l’Écriture est bénéfique et utile pour moi. Je suis tenté, Père, de passer au-delà de certaines parties de la Bible qui, j’ai l’impression, ne s’alignent pas avec là où je suis, ou ce que je traverse, et j’ai besoin que tu m’aides à voir combien toute l’Écriture est bonne pour enseigner, reprendre, corriger et instruire dans la justice. Aide-moi à voir quel est l’objectif de chacun de Tes mots. Dans le nom de Jésus, amen.
Pistes de discussion pour les enfants :
- Est-ce que certains livres ou histoires de la Bible sont plus intéressants pour vous que d’autres ? Lesquels ? Pensez-vous que les parties les « moins intéressantes » sont importantes aussi ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi d’inclure certains éléments dans la Bible, et comment devons-nous y répondre, à la lumière de ce qu’il a décidé de révéler dans sa Parole ?
Questions de réflexion :
- Quelles parties de l’Écriture êtes-vous tenté de passer car elles peuvent être inintéressantes ou même ennuyantes ? Pourquoi pensez-vous que Dieu a choisi d’inclure dans sa Parole les parties que vous trouvez peu attrayantes ?
- Que pensez-vous que Paul voulait dire quand il affirmait que chaque partie de votre Bible est utile ? Était-ce littéral ou une hyperbole ? Pensez-vous que si vous n’arrivez pas à comprendre le but de certaines parties de la Bible, alors il n’y a pas de but du tout ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
- Pourquoi les parties de la Bible déroutantes ou « ennuyantes » sont de potentielles opportunités pour vous de mieux connaître Dieu ? Comment ces parties de l’Écriture peuvent-elles vous amener à une relation plus profonde avec Dieu, et vous amener à progresser là où vous avez encore besoin de croissance ?
- Pourquoi toute l’Écriture (chaque mot) est importante pour vous personnellement ? Comment cette importante compréhension intellectuelle peut-elle impacter votre façon de vivre chaque jour ?