×
Parcourir

Nous avons tous traversé des moments difficiles de souffrance où nous nous demandons où est Dieu et sommes perplexes quant à ce qu’il fait.

Si vous lisez toute l’histoire biblique, vous abandonnerez vite l’idée que la difficulté signifie que Dieu est absent, distant, non impliqué ou qu’il ne prend pas soin.

Derrière les nuages sombres de la difficulté, il y a un Dieu qui travaille activement pour le bien de Ses enfants.

Dieu emmène régulièrement Ses enfants à des endroits où ils n’auraient jamais imaginé aller, afin de produire par et en eux des choses qu’ils n’auraient pas pu produire seuls.

Il est important de reconnaître que l’action de la grâce de Dieu n’est pas toujours prévisible ni confortable. Souvent, quand nous pensons que la grâce nous évite, c’est qu’en fait elle œuvre – seulement pas de la façon attendue.

Le livre de Ruth, une des plus belles histoires bibliques, contient une autre histoire secondaire captivante et magnifique. A première vue, Ruth est une belle histoire d’amour, et un des rares récits bibliques avec une femme comme personnage principal.

Mais il y a une histoire d’amour plus profonde, plus importante, dans le livre de Ruth. C’est l’histoire de l’amour inébranlable et infini de Dieu pour Ses enfants.

Cette histoire de souffrance humaine et d’amour humain est aussi l’assurance que Dieu exercera sa sagesse et sa souveraineté, qu’il se souviendra de sa promesse d’alliance, qu’il sera fidèle, et que dans la souffrance, il offrira à ceux qui lui appartiennent des signes de bonté et de grâce.

Même si l’histoire de Naomi, Ruth et Boaz est captivante, celui qui est au centre est le Seigneur. Au travers des souffrances et de l’amour humain, Dieu établit la direction de la suite de l’histoire de la rédemption.

A la fin de l’histoire, Ruth et Boaz ont un fils. « Naomi prit l’enfant, le serra sur sa poitrine et l’éleva. Les voisines lui donnèrent un nom en disant : « Un fils est né à Naomi », et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï, père de David. » (Ruth 4.16-17)

Ces mots nous rappellent le véritable sens de cette histoire. Dieu n’a pas seulement délivré Ruth pour l’unir à Boaz, mais il donne à cette famille un fils. Ce fils, Obed, va avoir un fils, Isaï, et Isaï va avoir un fils, David, et finalement de David naitra un fils, le Fils de David, Jésus.

A travers cette petite histoire de souffrance et d’amour, Dieu prépare tout pour quelque chose de tout sauf petit : la promesse ultime, le plus grand cadeau, le Sauveur, Jésus Christ, au travers de qui l’amour rédempteur de Dieu va couler.

Dieu va préparer et continue à préparer son plan de rédemption jusqu’à ce qu’il soit complet, c’est la grande histoire derrière chaque histoire. Rappelez-vous que c’est à l’intersection de la souveraineté et la grâce de Dieu que la vie et l’espoir se trouvent.

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur des Cieux, ton amour est inébranlable, infini. Je te loue pour avoir placé des rappels quotidiens de cette belle vérité dans ma vie. Garde-moi de perdre le signe de ton alliance à ton peuple, enraciné dans ton amour fidèle et éternel pour ton Fils, par qui je prie, amen.


Pistes de discussions pour enfants :

  • Pouvez-vous penser à des moments où quelque chose de bon est sorti d’une mauvaise chose ? Comment pensez-vous que Dieu ressorte le bon du mauvais ? Pouvez-vous donner des exemples bibliques ?
  • Si Dieu nous promet quelque chose dans la Bible, peut-on être sûr qu’Il tient Ses promesses ? Pourquoi ?

Questions de réflexion :

  1. Quand avez-vous été face à une situation difficile, et Dieu a sorti le bon de cette situation ? Comment cette situation vous a aidé ou formé ? Qu’avez-vous été capable de voir après être sorti de la situation difficile que vous ne pouviez pas voir quand vous étiez dedans ? Comment les épreuves et l’amour humain ont-ils façonné la personne que vous êtes aujourd’hui ?
  2. Nous avons lu comment Jésus ressort de cette histoire spécifique dans le livre de Ruth. Comment avez-vous vu ce récit rédempteur se manifester dans votre vie ou dans celle des personnes qui vous entourent et qui suivent Jésus ? Quand a été la dernière fois que vous avez intentionnellement pensé et remercié pour la façon dont Dieu a agi dans votre vie et apporté la rédemption à votre douleur et votre souffrance ?
  3. Comment peut-on être assuré et croire au fait que Dieu va travailler son plan de rédemption dans notre vie, jusqu’à ce que le plan soit complet ? Pourquoi votre histoire personnelle est une partie de l’histoire finale de Dieu qui œuvre et travaille dans le monde ?

Prenez du temps pour prier et remercier le Seigneur pour les moments où vous pouvez clairement voir l’œuvre conjointe de Sa souveraineté et Sa grâce dans votre vie. Demandez-Lui de vous donner de l’espoir au cœur des ténèbres et de la paix dans les moments de chaos.

 

EN VOIR PLUS
Chargement