Quel âge aviez-vous lorsque vous avez appris ce fameux verset sur l’argent ? Que vous ayez été élevé à l’école du dimanche ou non, presque toutes les cultures reconnaissent une version de cette maxime biblique :
« L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. » (1 Timothée 6:10, S21)
J’ai lutté avec cette théologie pendant un certain temps ; elle ne semble pas exacte. Quand on regarde l’éventail complet de tous les maux du monde et les dommages que les différents péchés causent, il semble qu’il devrait y avoir une liste de choses plus mauvaises que l’amour de l’argent.
Pour comprendre pourquoi aimer l’argent est si potentiellement mauvais, il est essentiel de lire le verset dans son contexte complet, puis de décortiquer la dynamique spirituelle qui l’entoure.
« La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l’on a. En effet, nous n’avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. Si donc nous avons de la nourriture et des vêtements, cela nous suffira. Quant à ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments. » (1 Timothée 6:6-10)
Il y a trois raisons pour lesquelles aimer l’argent est en effet une racine de toutes sortes de maux : le contentement, l’identité et l’adoration.
(Pour donner une définition et une clarté supplémentaires, l’amour de l’argent n’est pas fondamentalement un problème de comportement, comme les dépenses excessives ; l’amour de l’argent est un problème de cœur)
1. L’amour de l’argent est un problème de contentement.
» La piété est pourtant une grande source de profit quand on se contente de ce que l’on a. »
Le mécontentement est le terreau dans lequel l’amour de l’argent se développe. Le mécontentement semble être un péché sans conséquence, car il ressemble à un « souhait » d’avoir plus. Mais à la base, la personne insatisfaite manque d’humilité. Elle a une opinion plus élevée d’elle-même qu’elle ne le devrait (Romains 12:3).
2. L’amour de l’argent est un problème d’identité.
» En effet, nous n’avons rien apporté dans le monde et [il est évident que] nous ne pouvons rien en emporter. »
Paul fait écho à Ecclésiaste 3:20 : » Tout a été fait à partir de la poussière et tout retourne à la poussière. » Je ne pense pas que beaucoup de chrétiens croient sincèrement au #YOLO (« on ne vit qu’une fois »), mais beaucoup d’entre nous oublient qui nous sommes, qui est Dieu, ce qu’est cette vie, et l’éternité qui est à venir. Ce problème d’identité ouvre la porte à une façon de vivre qui est le foyer de toutes sortes de maux – dominée par les plaisirs, les possessions et le désir de vivre le moment présent.
3. L’amour de l’argent est un problème d’adoration.
» Quant à ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. »
En fin de compte, l’amour de l’argent est un problème d’adoration – offrir nos désirs, l’adoration et le culte que nous ne sommes censés ne donner qu’à Dieu seul à quelque chose qu’il a créé (Romains 1:25). Ne pensez-vous pas que vivre pour ses propres désirs plutôt que de désirer Dieu est au cœur de toutes sortes de maux ?
Non seulement c’est exact, mais c’est plus large et plus profond que ce nous avons tendance à croire. L’amour de l’argent n’est pas une petite chose ; c’est un portail vers toutes sortes de maux parce qu’il nous relie à des questions fondamentales et vitales du cœur.
Mais le Christ ne nous abandonne pas à nous-mêmes. Sa grâce nous dévoilera, nous condamnera, nous pardonnera et nous rendra forts encore et encore. Par la grâce, nous ferons un pas de plus pour devenir des personnes reconnaissantes et satisfaites qui aiment notre Sauveur plus que l’argent.
Que Dieu nous bénisse,
Paul Tripp
Questions de réflexion
- Où ressentez-vous des niveaux de mécontentement dans votre vie ? Y a-t-il des preuves dans votre comportement qui révèlent un problème cardiaque plus profond ?
- Comment pouvez-vous grandir dans une satisfaction plus profonde du Christ, ici et maintenant ? Soyez précis.
- Comment la promesse de l’éternité répond-elle à votre mécontentement actuel ?
- Comment la promesse d’éternité peut-elle vous aider à désirer Dieu plus profondément ?
- Comment pouvez-vous concrètement utiliser vos finances dans les jours, semaines et mois à venir pour vivre les deux Grands Commandements ? Quels autres problèmes de coeur pourriez-vous avoir à résoudre qui pourraient vous amener à vous écarter de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain ? Aimer l’argent est-il vraiment si mal ?
Traduit à partir de Is Loving Money Really That Evil?