×
Parcourir

Dans l’histoire de la rédemption se trouve un principe que nous ne devons pas manquer : Dieu utilise des personnes ordinaires et désordonnées pour accomplir son extraordinaire mission divine sur terre.

C’est beau et étonnant, mais c’est désordonné. Quel comité missionnaire, quel ministère ou quelle église locale utiliserait les personnes que Dieu a utilisées dans les Écritures ? Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Moïse (meurtrier exilé)
  • Gédeon (craintif et se cachant)
  • David (le berger sans formation militaire)
  • Pierre (qui a publiquement renié le Christ)
  • Paul (persécuteur de l’Église)

À côté de ceux-ci, il y a un nombre incalculable de petites personnes que Dieu a utilisées de manière importante pour accomplir son plan sur la terre.

Aujourd’hui, vous êtes inclus et enrôlé dans ce merveilleux plan ! Mais pendant une grande partie de notre journée, nous sommes trop facilement captivés par nos petits programmes égocentriques, à la poursuite d’une vie consumée par le bonheur et la réussite personnels.

Votre vie est bien plus importante qu’un bon travail, un mariage heureux et des enfants non délinquants. Elle est plus importante que de beaux jardins, de belles vacances et des vêtements à la mode.

Toutes ces choses peuvent et doivent être recherchées et appréciées à la gloire de Dieu ! Mais elles ne devraient jamais remplacer ou prendre la priorité sur le grand récit de la rédemption dont vous faites partie : Dieu sauve l’humanité déchue, la transporte dans son Royaume et la façonne progressivement à sa ressemblance.

Et il veut que vous en fassiez partie.

La bonne nouvelle du Royaume n’est pas d’être à l’abri des difficultés, des souffrances et des pertes. C’est la nouvelle d’un Rédempteur qui est venu me sauver de moi-même. Son sauvetage produit un changement qui modifie fondamentalement ma réponse à ces réalités inéluctables.

En nous changeant, il nous permet de participer à ce qu’il fait dans la vie des autres. En répondant à l’œuvre du Rédempteur dans votre vie, vous pouvez apprendre à être un instrument entre ses mains.

Votre vie est plus grande que vous ne l’avez jamais imaginée. Vous vivez à un moment donné, mais vous êtes aux côtés d’Enoch, de Noé, de Joseph, de Moïse, d’Abraham, d’Isaac, de Jérémie, d’Ezéchiel, de Matthieu, de Pierre, de Paul, d’Augustin, de Calvin, de Luther et de générations de croyants inconnus qui ont compris leur place dans le royaume et qui ont participé à son œuvre.

Ce n’est qu’en gardant cela à l’esprit que vous serez en mesure d’exercer un ministère et de former des disciples de manière efficace dans les situations, les lieux et les relations où Dieu vous a placés.

En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas traverser la vie tout seuls. Nous avons besoin de secours, de guérison et de pardon. En bref, nous avons besoin de Dieu. Nous avons besoin de la bonne nouvelle, la nouvelle du Roi qui est venu, rendant possible un changement durable.

C’est là notre espérance personnelle et la base de notre ministère personnel auprès des autres.

pastedGraphic.png

Il existe une histoire
si grandiose,
si glorieuse,
si belle,
si merveilleuse
qu’elle éclipse
toutes les histoires

qui ont été conçues et écrites.

Des générations ont été
réveillées,
enthousiasmées,
secourues,
encouragées
et rachetées
par ce récit.

C’est l’histoire des histoires.
Elle commence avant que ce monde
ne soit mis en place.

Elle n’a pas de chapitre final
– elle s’étend dans l’éternité
– elle descend sur terre
– elle touche le cœur
– elle restaure et transforme
ce que le péché a brisé.

Sans le personnage central
de cette histoire,
il n’y aurait pas d’espoir,
pas de vie éternelle,
pas de grâce,
pas de miséricorde quotidienne,
pas d’amour divin
pour toucher les perdus et les brisés,
pour sauver les rebelles,
pour reconquérir les fous,
pour amener les idolâtres
à adorer le Roi.

Le héros de cette histoire
est Dieu en chair et en os,
un roi souffrant,
un agneau sacrifié,
un substitut sacrificiel,
un messie promis,
un donateur qui est le cadeau,
un conquérant victorieux,
un rédempteur régnant,
votre ami le plus cher.

Par la grâce son histoire
est votre histoire
son père
est votre père
sa famille
est votre famille
sa victoire
est ta victoire
son destin
est ton destin
ainsi les ténèbres
ne peuvent pas te vaincre
le péché ne peut pas
te détruire
et les
portes ouvertes
du ciel t’attendent.

Prière pour aujourd’hui : Dieu, aide-moi à voir que mon histoire personnelle fait partie d’une histoire beaucoup plus vaste que tu es en train d’élaborer et de façonner pour en faire un magnifique grand récit – le récit ultime. Merci de m’inviter et de m’inclure dans ton grand récit. Voudrais-tu m’aider à garder ton histoire au premier plan et au centre de ma vie, et m’utiliser de toutes les manières que tu souhaites pour rendre gloire à ton nom ? Au nom de mon grand Sauveur, Jésus… amen.


Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi pensez-vous que Dieu veut nous impliquer, vous et moi, dans l’œuvre qu’il accomplit aujourd’hui dans le monde ? Pourquoi pensez-vous qu’il voudrait que nous fassions partie de son histoire ?

Questions de réflexion

1. Pourquoi pensez-vous qu’il est si important pour nous de reconnaître que nous faisons partie de la grande histoire de Dieu ? Vous arrive-t-il de vous sentir inadéquat ou incapable lorsque vous entendez que Dieu veut vous utiliser dans sa grande histoire ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

2. Quelles sont les choses qui vous captivent trop facilement dans votre vie et qui remplacent l’admiration que vous pourriez avoir pour la grande histoire de Dieu ? Le bonheur personnel et la réussite ont-ils été vos principaux objectifs dans la vie ? Si c’est le cas, comment Dieu vous appelle-t-il à quelque chose de plus grand qu’un bon travail, un mariage heureux et des enfants non délinquants ? En quoi son appel sur votre vie est-il plus important que les bonnes choses que nous venons de mentionner ?

3. Alors que Dieu travaille dans votre vie et vous transforme de plus en plus à l’image de son Fils, où pourrait-il vous appeler à participer à ce qu’il fait dans la vie d’autres personnes ? De quelle manière vous soumettez-vous à la manière dont il veut vous utiliser en tant qu’instrument ? Plus précisément, où Dieu vous appelle-t-il à exercer un ministère et à être un disciple efficace dans les situations, les lieux et les relations où il vous a placé ?


Traduction automatique à partir de « Included in a Bigger Story« 

EN VOIR PLUS
Chargement