×
Parcourir

J’ai écrit la semaine dernière que le consumérisme ecclésiastique a sérieusement affaibli l’Église. La mentalité d’un « corps passif qui paie les professionnels » n’est pas ce que Dieu a conçu pour le corps du Christ (voir Éphésiens 4:11-16).

De même, un thème similaire que l’on retrouve tout au long du Nouveau Testament est que votre marche avec Dieu est un projet communautaire. Le christianisme anonyme, isolé, « Jésus et moi » n’est pas biblique.

Un jour que j’enseignais l’aspect communautaire du christianisme lors d’une conférence, un participant m’a interpellé pendant la pause. « Mais Paul, si j’ai le Nouveau Testament dans les mains et le Saint-Esprit du Nouveau Testament dans le cœur, pourquoi ai-je besoin du ministère des autres ?

À première vue, il s’agit d’une question légitime. En effet, le Saint-Esprit est le Conseiller merveilleux de l’Église. Il nous permet de comprendre la Parole de Dieu, nous convainc de péché, travaille en nous la volonté d’obéir et nous permet de faire ce à quoi Dieu nous a appelés.

Mais vous pourriez également utiliser la même logique erronée pour soutenir que vous n’avez pas besoin d’un culte public et d’un ministère public de la Parole à l’église chaque semaine.

Cet état d’esprit « je n’ai besoin que de la Bible et du Saint-Esprit » passe à côté d’une grande partie de ce que le Nouveau Testament décrit comme étant nécessaire à notre processus de sanctification. Au contraire, l’auteur de l’épître aux Hébreux fournit cet argument puissant pour expliquer pourquoi nous avons besoin du ministère personnel d’autres personnes :

« Faites attention, frères et sœurs: qu’aucun de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché. » (Hébreux 3:12-13).

Quelle progression terrifiante ! Comment cela peut-il arriver à un croyant ? À cause de la puissance trompeuse du péché intérieur.

Sur la croix et par sa résurrection, le Christ a brisé le pouvoir du péché sur nous (Romains 6:1-14). Mais la présence du péché trompeur demeure.

Le péché rend aveugle, et devinez qui est aveuglé en premier ? Le Christ saisit cette vérité avec l’image qu’il donne dans Matthieu 7 : il dit que nous pouvons voir un grain de poussière dans l’œil de notre voisin, mais que nous sommes inconscients de l’énorme morceau de bois qui sort de notre propre œil !

Remarquez également dans ce passage qu’il n’y a pas de « nantis » et de « démunis ». Il n’y a pas de groupe qui soit arrivé spirituellement et qui puisse donc assurer tout le ministère auprès d’un groupe de personnes en difficulté. Ce passage enseigne que tout le monde exerce un ministère et que tout le monde a besoin d’un ministère.

Chacun d’entre nous a besoin d’aide et chacun d’entre nous est appelé à l’offrir. La précision et la perspicacité spirituelles sont le produit de la communauté.

J’ai besoin de vous pour me voir et me connaître vraiment. Sinon, j’écouterai mes propres arguments, je croirai à mes propres mensonges et j’adhérerai à mes propres illusions. Si je veux me voir clairement, j’ai besoin que tu tiennes devant moi le miroir de la Parole de Dieu.

En tant que chrétiens ayant encore des poches de cécité spirituelle, nous avons besoin de deux qualités de caractère :

Tout d’abord, nous avons besoin du courage aimant de l’honnêteté. Nous devons aimer les autres plus que nous ne nous aimons nous-mêmes et donc, avec un amour humble et patient, les aider à voir ce qu’ils ont besoin de voir.

Deuxièmement, nous avons besoin de l’humilité reconnaissante de l’accessibilité. Nous devons renoncer à la défensive, être reconnaissants que Dieu nous ait entourés d’aide et être prêts à la recevoir – chaque jour !

Je dois me réveiller le matin et dire : « Dieu, je suis une personne qui a désespérément besoin d’aide. S’il te plaît, envoie-moi des aides et donne-moi l’humilité de recevoir l’aide que tu m’as fournie ».

Et je dois prier davantage : « Seigneur, fais que je sois prêt à aider quelqu’un à se voir tel que tu le vois aujourd’hui ».

Nous devons vivre dans une communauté humble, honnête, intrusive et intentionnelle les uns avec les autres, où le ministère personnel qui va dans les deux sens fait partie de la culture quotidienne.

Avons-nous vraiment besoin de l’aide de nos frères et sœurs ? Ont-ils vraiment besoin de la nôtre ? La réponse biblique est un oui retentissant !

Une prière pour aujourd’hui : Dieu, veux-tu envoyer des aides sur mon chemin et me donner l’humilité de recevoir l’aide que tu m’as apportée ? Et Seigneur, me donnerais-tu la volonté d’aider quelqu’un à se voir comme tu le vois aujourd’hui ? En ton nom, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Comment pensez-vous que Dieu peut utiliser d’autres personnes pour nous aider à ressembler davantage à Jésus ? Comment pensez-vous que Dieu peut vous utiliser pour encourager les autres à ressembler davantage à Jésus ? Pourquoi est-il important de ressembler davantage à Jésus et d’aider les autres chrétiens à faire de même ?

Questions de réflexion

1. Pourquoi le christianisme « Jésus et moi » n’est-il pas biblique ? Comment avez-vous adopté (volontairement ou non) cette mentalité au fil des ans ?

2. Qu’est-ce qui vous a empêché de vous engager avec les autres de la manière dont Hébreux 3:13 parle ? Comment le pouvoir trompeur du péché vous a-t-il rendu aveugle à des domaines qui, autrement, seraient facilement mis en évidence par des croyants aimants dans votre vie ? Pourquoi pensez-vous qu’il vous est facile de remarquer le grain de poussière dans l’œil de quelqu’un d’autre tout en négligeant de voir l’énorme morceau de bois dans votre propre œil ?

3. Comment la communauté a-t-elle développé la précision et la perspicacité spirituelles dans votre vie ? Quelles sont les personnes dont vous avez réellement besoin pour vous voir et vous connaître ? De quelle manière avez-vous pu vous voir plus clairement grâce aux autres qui vous ont tendu le miroir de la Parole de Dieu ?

4. Dans un amour humble et patient, qui avez-vous aidé à se voir d’une manière qui a entraîné un changement pieux dans leur(s) vie(s) ? Qui vous a aidé de la sorte ?

5. L’humilité est-elle le trait de caractère que vous utiliseriez pour vous décrire lorsque vous réfléchissez à la manière dont Dieu pourrait apporter un changement dans votre vie ? Prenez le temps de prier pour que Dieu vous transforme chaque jour davantage en une personne prête à écouter et à changer. Et priez pour que Dieu vous utilise pour aider les autres à ressembler de plus en plus à Jésus.


Cette traduction de l’article Humble. Honest. Intrusive. Intentional. a été réalisée de manière automatique, merci de consulter l’original avant toute citation.

EN VOIR PLUS
Chargement