Tout le monde avait l’impression de connaître Betty et Brad. Leur présence était si centrale dans la vie de notre église qu’aucun rassemblement ne semblait officiel sans eux. J’avais passé de nombreuses heures en réunions de ministère avec Brad, nous avions partagé des repas en couple, et nos familles avaient pique-niqué ensemble.
Tard un soir, Brad m’a appelé, demandant à me rencontrer. Il était clair qu’il voulait le faire immédiatement. J’ai entendu l’urgence dans sa voix, alors je suis allé le voir. Dès mon arrivée, j’ai su que quelque chose n’allait pas du tout.
Brad a commencé à déverser le drame de son mariage et de sa famille sur moi. Il ne décrivait pas les disputes et les luttes “typiques” que chaque couple connaît. Lui et sa femme étaient en pleine violence, en instance de divorce, avec de l’alcool et des enfants dévastés.
J’étais stupéfait et silencieux. Il m’était difficile de prêter attention car la description de sa vie était si désorientante et étrangère.
Je pensais connaître cet homme depuis des années – ou du moins je le croyais – mais je ne savais rien de ce qu’il me racontait maintenant. Mon esprit est allé aux nombreuses heures que nous avions passées avec cette famille. J’avais supposé que je les connaissais, donc je n’avais jamais posé de questions qui leur auraient donné l’occasion de parler de l’état réel de leur vie personnelle.
Comment une réalité aussi alternative et destructrice avait-elle pu se dérouler sans que personne dans notre église ne le sache ?
À ce moment-là, j’ai réalisé que moi, et notre famille d’église, avions échoué à connaître vraiment Betty et Brad et leur famille. Je veux dire, vraiment les connaître. Nous connaissions des faits sur eux, mais nous ne les connaissions pas.
Aimer. CONNAÎTRE. Parler. Faire.
Au sein du corps du Christ, nous avons tendance à avoir des relations perpétuellement superficielles qui ne grandissent jamais en une intimité authentique. Nous vivons des vies frénétiques, occupées et distraites, avec des amitiés basées sur des activités, ponctuées de brèves conversations superficielles les uns avec les autres.
Nous connaissons quelques faits les uns sur les autres, mais ces faits nous trompent en nous faisant croire que nous connaissons les âmes des êtres humains alors que ce n’est pas le cas. En conséquence, nous ne poursuivons pas les autres avec de bonnes questions.
Notre efficacité en tant qu’instruments de changement est émoussée parce que nous ne connaissons pas assez bien les autres pour savoir où le changement est nécessaire ou où Dieu est activement à l’œuvre.
Pensez-y. La plupart des conversations que vous avez eues récemment étaient banales et plutôt auto-protectrices. Nous passons la plupart de notre temps à discuter de choses de peu de conséquence personnelle – la météo, la politique, le sport et le divertissement.
Nous ne devons pas nous laisser devenir à l’aise avec le superficiel.
Que savez-vous de la famille d’origine de votre ami ? Savez-vous où ils luttent dans leur relation avec Dieu ou dans leur compréhension des Écritures ? Que savez-vous de la qualité de leur mariage ou des luttes qu’ils rencontrent avec leurs enfants ? S’ils sont célibataires, divorcés ou veufs, savez-vous comment ils passent leurs heures seules ?
Votre ami pourrait-il lutter contre des relations désintégrantes au travail ou des problèmes à long terme avec la famille élargie ? Peut-être que leur cœur est conduit par la convoitise, rongé par l’amertume ou accro à une substance. Pourraient-ils nourrir un profond regret d’une décision passée ou de la jalousie envers les succès d’un ami ? Y a-t-il des problèmes financiers ou physiques ?
Un ministère personnel qui change le cœur et la vie dépend d’une riche base d’informations personnelles. Vous ne pouvez pas efficacement servir quelqu’un que vous ne connaissez pas.
Christ est entré dans notre monde et comprend pleinement ce que nous traversons, répondant avec une aide appropriée et spécifique. Cela est puissamment illustré pour nous dans Hébreux 4:14-16 :
Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons. En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun.
Puisqu’il est notre modèle pour tout ce que nous faisons dans le ministère, nous devons aussi comprendre les gens afin de pouvoir le servir dans leurs vies. Nous devons aussi nous engager à entrer dans leurs mondes.
Nous pouvons commencer en prenant le temps de poser de bonnes questions et d’écouter attentivement afin de commencer le processus de les connaître au niveau du cœur.
Ce n’est qu’alors que nous pourrons appliquer les vérités de l’évangile de manière spécifique et transformative.
Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, voudrais-tu m’aider à être le genre d’ami capable d’appliquer les vérités de l’évangile dans la vie des autres de manière spécifique et transformative ? Voudrais-tu m’aider à entrer continuellement dans leurs mondes, à leur poser de bonnes questions, à bien écouter leurs réponses et à bien les comprendre afin que je puisse te servir dans leurs vies ? S’il te plaît, aide-moi à être de plus en plus comme toi, Jésus, alors que je marche aux côtés de mes amis dans ce monde. En ton nom je prie, amen.
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Sujet de discussion pour les enfants
Décris-moi ce qu’est un bon ami. Quelle est, selon toi, la différence entre un ami ordinaire et un bon ami ?
Quel genre d’ami penses-tu que Dieu nous appelle à être dans la vie des personnes qui nous sont les plus proches ? Quel genre d’ami Jésus est-il pour nous ?
Questions de réflexion
- Diriez-vous que les personnes qui vous sont les plus proches sont des amis qui vous connaissent vraiment ou qui connaissent juste des choses sur vous ? Et dans l’autre sens ? Avez-vous des amis que vous connaissez vraiment, ou connaissez-vous juste des choses sur eux ?
- Vos amitiés sont-elles plutôt dans la catégorie des “relations perpétuellement superficielles” ou des “relations authentiquement intimes” ? Êtes-vous devenu le type de personne qui se sent à l’aise avec le superficiel dans vos amitiés ?
- Prenez le temps de faire un inventaire du contenu de vos conversations avec vos amis les plus proches. Quel pourcentage de ces conversations va au cœur de la connaissance de l’autre personne ? Quel pourcentage de ces conversations vous pousse à marcher de près avec Dieu et à vous rappeler mutuellement l’évangile ?
- Comment pouvez-vous être plus intentionnel pour connaître vos amis les plus proches à un niveau profond ? De quelles manières pouvez-vous être plus intentionnel pour poser de bonnes questions et bien écouter afin de commencer le processus de les connaître au niveau du cœur ? De quelles manières pouvez-vous prier pour vos amis qui adouciront votre cœur envers eux et les aimeront bien une fois que vous aurez l’occasion de les engager dans des conversations ?