×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 2 Jean

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 36 ; Psaumes 80 ; Ésaïe 28 ; 2 Jean

Une lecture cursive de 2 Jean suffit à montrer que l’arrière-plan de cette brève épître recoupe dans une certaine mesure celui de 1 Jean. Les deux épîtres abordent la question de la vérité concernant l’identité de Jésus-Christ. « Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair » (v. 7). Paraphrasons en disant que ces séducteurs ne croyaient pas que Jésus fût Christ venu en chair. Ils établissaient une distinction entre le Jésus en chair et en os, et le « Christ » qui l’a habité, et rejetaient donc la doctrine de l’unité essentielle de Jésus-Christ, le Dieu-homme, celui qui était simultanément Fils de Dieu et être humain. Cette hérésie entraînait plusieurs conséquences malheureuses.

Cette aberration doctrinale était liée aux pressions culturelles largement répandues. Ces séducteurs, ces propagateurs d’erreurs estimaient être de grands penseurs, des hommes de progrès. Ils n’avaient pas le sentiment d’examiner la foi chrétienne avec l’intention de nier certaines vérités cardinales, de faire un tri en obéissant à quelque principe obscur. Ils avaient plutôt l’impression d’en donner une interprétation correcte, de faire avancer les chrétiens dans leur connaissance ; ils se considéraient comme des progressistes qui luttaient contre les conservateurs et les traditionalistes à qui ils reprochaient de ne pas comprendre la culture ambiante. C’est pourquoi Jean se moque d’eux et les accuse d’aller plus loin que la vérité : « Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n’a pas Dieu ; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils » (v. 9). La position de Jean ressemble à celle de ce vieux pasteur à qui quelqu’un reprochait de ne pas accueillir les idées dernier cri :

Vous dites que je ne les partage pas.
Mon ami, c’est bien la vérité.
Mais quand je vois ce que je ne partage pas,
Combien je préfère en être privé !

La question fondamentale n’est pas de savoir si nous sommes progressiste ou non, traditionaliste ou non. En effet, nous pouvons être progressiste en bien ou en mal, traditionaliste dans un bon ou un mauvais sens. En soi, ces étiquettes sont souvent réductrices et éclairent rarement les questions difficiles. La vraie question est de savoir si nous nous en tenons à l’Évangile apostolique ou non, si nous persévérons dans la doctrine du Christ ou non. C’est là le test permanent.

Que de mouvements contemporains ratent ce test, soit parce qu’ils vont plus loin que l’Évangile dans leur désir d’être « à la page », soit parce qu’ils se sont figés dans des traditions qui asservissent l’Évangile !

Méditation: Nombres 36

La première mention de Tselophhad et de ses filles apparaît dans Nombres 27.1-11. Normalement, l’héritage se transmettait aux garçons. Mais Tselophhad n’avait pas de fils, seulement cinq filles : Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirtsa. Tselophhad appartenait à la génération d’Israélites qui étaient morts dans le désert. Ses filles ont donc demandé à Moïse pourquoi le fait de n’avoir eu que des filles devait priver d’héritage sa descendance. Il est dit que Moïse a porté « leur cause devant l’Éternel » (Nombres 27.5). Dieu n’a pas seulement répondu favorablement à la requête des filles, mais il a également promulgué une loi qui tranchait dans le même sens pour les cas futurs (Nombres 27.8-11).

Nombres 36 montre l’insuffisance de cette loi. Les chefs de la tribu de Manassé, à laquelle appartenait la famille de Tselophhad demandent ce qu’il adviendra de l’héritage des filles au cas où celles-ci se marieraient à des Israélites d’autres tribus. Normalement, elles apportaient leur héritage dans le trousseau de mariage ; cet héritage passerait alors à leurs fils, mais ceux-ci appartiendraient à la tribu de leur père si bien qu’avec le temps, on aurait pu assister à une redistribution complète du territoire, avec tous les risques d’inégalités considérables entre les tribus. Sur cette question, c’est de nouveau l’Éternel lui-même qui prend les choses en main (v. 5). « Aucun héritage ne passera d’une tribu à une autre tribu, mais les tribus des Israélites s’attacheront chacune à son héritage » (v. 9). La solution pour les filles de Tselophhad consistait donc à épouser des hommes de leur propre tribu, une règle à laquelle elles se soumirent avec bonheur (v. 10-12). Cette mesure choque peut-être notre sensibilité. Demandonsnous pourquoi.

1° En pratique, nous ne pouvons pas épouser n’importe qui : nous épousons presque toujours quelqu’un d’un cercle très limité d’amis et de connaissances. Il en était ainsi en Israël. La plupart des gens se mariaient avec des gens de leur tribu.

2° Nous avons hérité des pratiques occidentales qui insistent sur l’individualisme (« J’épouserai qui je veux ») et sur le coup de foudre (« Nous n’y pouvons rien : nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre »). Ces conventions sociales présentent incontestablement des avantages, mais insistons bien sur le fait que ce ne sont que des conventions sociales. Pour la majorité des gens dans le monde, les mariages sont arrangés par les parents ou, plus vraisemblablement et plus souvent qu’en Occident, avec l’approbation de la famille. Dans quelle mesure notre amour de la liberté se transforme-t-il en égoïsme individualiste, en faisant bien peu de cas de la famille ou de la culture ? Dans ce cas, dans quelle mesure tenons-nous encore compte des dispositions d’alliance du Dieu de grâce qui veillait à une répartition équitable du pays ?

Nombres 36

361 Les chefs de famille des clans issus de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé, qui faisaient partie des clans des descendants de Joseph, s'approchèrent et parlèrent devant Moïse et devant les princes, les chefs de famille des Israélites.2 Ils dirent: «L'Eternel t'a ordonné, seigneur, de donner par tirage au sort le pays en héritage aux Israélites. Seigneur, tu as aussi reçu de l'Eternel l'ordre de donner l'héritage de Tselophchad, notre frère, à ses filles.3 Cependant, si elles se marient à un membre d'une autre tribu des Israélites, leur héritage sera retiré de l'héritage de nos ancêtres et ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront. Ainsi l'héritage qui nous est attribué par tirage au sort sera diminué.4 Et quand viendra le moment du jubilé36.4 Jubilé: année synonyme de proclamation de la liberté et de recouvrement des propriétés vendues, tous les 50 ans (voir Lévitique 25.8-17; 27.16-24). pour les Israélites, leur héritage sera ajouté à celui de la tribu à laquelle elles appartiendront et il sera retiré de celui de la tribu de nos ancêtres.»5 Sur l'ordre de l'Eternel, Moïse transmit aux Israélites les instructions suivantes: «La tribu des descendants de Joseph a raison.6 Voici ce que l'Eternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad: elles pourront se marier à qui elles voudront, pourvu que ce soit dans un clan de la tribu de leur père.7 Aucun héritage parmi les Israélites ne passera d'une tribu à une autre; au contraire, les Israélites s'attacheront chacun à l'héritage de la tribu de ses ancêtres.8 Et toute fille qui posséderait un héritage dans les tribus des Israélites se mariera à un membre d'un clan de la tribu de son père, afin que les Israélites possèdent chacun l'héritage de leurs ancêtres.9 Aucun héritage ne passera d'une tribu à une autre; les tribus des Israélites s'attacheront chacune à son héritage.»10 Les filles de Tselophchad se conformèrent à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse.11 Machla, Thirtsa, Hogla, Milca et Noa, filles de Tselophchad, épousèrent les fils de leurs oncles.12 Elles se marièrent dans les clans des descendants de Manassé, fils de Joseph, et leur héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père.13 Tels sont les commandements et les règles que l'Eternel donna aux Israélites par l'intermédiaire de Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

2 Jean

11 De la part de l'ancien à la dame qui a été choisie et à ses enfants que j'aime dans la vérité. Et ce n'est pas moi seulement qui les aime, mais aussi tous ceux qui ont connu la vérité.2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité.3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père.4 J'ai éprouvé une très grande joie à rencontrer quelques-uns de tes enfants qui marchent dans la vérité, conformément au commandement que nous avons reçu du Père.5 Et maintenant, voici ce que je te demande, chère dame: c'est que nous nous aimions les uns les autres. Ce n'est pas un commandement nouveau que je t'écris, mais celui que nous avons reçu dès le commencement.6 Or l'amour consiste à vivre conformément à ses commandements. Tel est le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris depuis le début.7 En effet, de nombreux imposteurs sont venus dans le monde; ils ne reconnaissent pas que Jésus est le Messie7 Le Messie: c'est-à-dire l'oint (ou Christ) de Dieu qui, d'après l'Ancien Testament, devait apporter la délivrance et exercer une autorité universelle. venu en homme. Voilà ce qui caractérise l'imposteur et l'Antichrist.8 Faites attention à vous-mêmes. Ainsi nous ne perdrons pas le fruit de notre travail mais recevrons une pleine récompense.9 Quiconque s'écarte de ce chemin et ne demeure pas dans l'enseignement de Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans l'enseignement [de Christ] a le Père et le Fils.10 Si quelqu'un vient chez vous et n'apporte pas cet enseignement, ne le prenez pas chez vous et ne le saluez pas,11 car celui qui le salue10, 11 Ne le saluez pas… le salue: probablement au sens d'une bienvenue officielle. s'associe à ses mauvaises œuvres.12 J'ai beaucoup de choses à vous écrire, mais je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre. J'espère venir chez vous et vous parler de vive voix afin que notre joie soit complète.13 Les enfants de ta sœur, choisie elle aussi, te saluent.

Psaumes 80

801 Au chef de chœur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.2 Prête l'oreille, berger d'Israël,3 Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force4 O Dieu, relève-nous!5 Eternel, Dieu de l'univers,6 Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes,7 Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins8 Dieu de l'univers, relève-nous!9 Tu avais arraché de l'Egypte une vigne:10 Tu as déblayé le sol devant elle:11 Les montagnes étaient couvertes de son ombre,12 Elle étendait ses branches jusqu'à la mer,13 Pourquoi as-tu renversé ses clôtures?14 Le sanglier de la forêt y sème la dévastation,15 Dieu de l'univers, reviens donc,16 Protège ce que ta main droite a planté,17 Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée;18 Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite,19 Alors nous ne nous éloignerons plus de toi.20 Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous!

Ésaïe 28

281 Malheur à la couronne éclatante dont sont fiers les ivrognes d'Ephraïm,2 Voici qu'arrive, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant,3 Elle sera piétinée,4 la fleur fanée qui fait l'éclat de sa parure5 Ce jour-là, l'Eternel, le maître de l'univers, sera6 Il sera un esprit de droiture pour celui qui siège au tribunal7 Mais eux aussi, ils titubent sous l'effet du vin8 Toutes les tables sont pleines de vomissements infects;9 Ils disent: «A qui veut-il enseigner la connaissance?10 En effet, c'est ordre sur ordre, ordre sur ordre,11 Eh bien, *c'est par des hommes aux lèvres balbutiantes et par une langue étrangère12 Il leur avait dit: «Voici le lieu de repos.13 et pour eux la parole de l'Eternel sera vraiment14 Ecoutez donc la parole de l'Eternel, hommes habitués à la moquerie,15 Vous dites: «Nous avons conclu une alliance avec la mort,16 A cause de cela, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel:17 J'ai établi la droiture comme une règle,18 Votre alliance avec la mort sera supprimée,19 Chaque fois qu'il passera, il vous emportera.20 Le lit sera trop court pour qu'on puisse s'y étendre,21 En effet, l'Eternel se lèvera comme sur la montagne de Peratsim,22 Maintenant, ne faites pas les moqueurs,23 Prêtez l'oreille et écoutez-moi!24 Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment?25 Après avoir aplani la surface du sol,26 Son Dieu lui a enseigné la règle à suivre,27 on n'écrase pas la nigelle avec le traîneau28 par contre, on doit écraser le blé pour en faire du pain,29 Cela aussi vient de l'Eternel, le maître de l'univers.