×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: 1 Pierre 3

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 25 ; Psaumes 68 ; Ésaïe 15 ; 1 Pierre 3

L’une des caractéristiques frappantes de 1 Pierre est de souligner que le chrétien, par sa conduite, doit convaincre son entourage d’écouter l’Évangile. Nous avons déjà rencontré ce thème dans la méditation d’hier. Les chrétiens sont enjoints à vivre de telle manière que les païens soient obligés de glorifier Dieu (1 Pierre 2.12). « C’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés » (1 Pierre 2.15). Le chapitre 3 prolonge les réflexions sur ce même thème. Les épouses de maris incroyants doivent cultiver un esprit doux et paisible afin qu’ils « soient gagnés sans parole, par la conduite de leur femme, en voyant [leur] conduite pure et respectueuse » (1 Pierre 3.1-2).

Il en est de même dans 1 Pierre 3.8-22. Ce passage contient l’un des textes les plus difficiles du Nouveau Testament (v. 18b-21) que je ne peux pas aborder ici. Il lie à nouveau la conduite chrétienne à la souffrance et donc au témoignage chrétien. Cela ne veut pas dire que le comportement du chrétien n’a qu’une fonction utilitaire. Les chrétiens ne doivent pas agir en toute piété seulement parce que cela augmente la crédibilité de leur témoignage. Plusieurs autres raisons incitent à faire ce qui est bien. Nous y sommes « appelés » (v. 9) ; la pratique du bien est constitutive de notre véritable identité. En outre, ce comportement attire la bénédiction divine (v. 9-12). Hormis les cas d’exceptions horribles qui se produisent dans les régimes corrompus et renégats (bien trop nombreux), le citoyen qui fait le bien n’a normalement pas à craindre l’oppression de ceux qui sont responsables de faire respecter la justice (v. 13). Nous-mêmes devons avoir une conscience pure devant le Dieu vivant (v. 16). Par-dessus tout, nous avons l’exemple de Jésus-Christ (v. 17-18).

En plus de toutes ces raisons à mener une vie de piété, Pierre rattache la conduite au témoignage. Même si nous souffrons injustement, nous ne vivrons pas dans la crainte, comme les païens (v. 13-14). Sanctifions « Christ le Seigneur » (v. 15) et ainsi nous le « consacrerons » Seigneur. Dans ce contexte, comment ne pas entendre l’injonction apostolique : « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais (faites-le) avec douceur et crainte » (v. 15). Ce sont des paroles semblables à celles de Paul : « Insiste en toute occasion, favorable ou non » (2 Timothée 4.2). Il va de soi que cette disposition présuppose un cœur avide de rendre témoignage et la résolution d’améliorer ses compétences apologétiques. Comme dans d’autres domaines de la vie, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le souci immédiat de Pierre est de voir les chrétiens qui rendent témoignage le faire « avec douceur et crainte, […] afin que là même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus » (v. 15, 16).

Méditation: Nombres 25

Il existe plus d’une façon de plonger le peuple de Dieu dans la défaite.

Balaq avait ardemment désiré que Balaam maudisse les Israélites (Nombres 22 – 24). Sous la menace de la sanction divine, Balaam avait tenu bon et n’avait prononcé que les paroles que Dieu lui avait confiées. Ici, dans Nombres 25, nous sommes en face d’une tactique tout à fait différente. Des femmes moabites avaient invité des hommes israélites à leur rendre visite. Quelques-unes de ces visites s’accompagnaient de festivités et de sacrifices offerts aux divinités moabites. Des liens se sont tissés entre Israélites et Moabites ; ils ont rapidement débouché sur des relations sexuelles immorales et sur le culte des idoles païennes (v. 1-2), notamment le culte de Baal-Peor (Baal signifie littéralement seigneur). « La colère de l’Éternel s’enflamma contre Israël » (v. 3).

Le résultat est inévitable. À ce moment-là, Israël ne fait pas face à la colère de Moab, mais au courroux du Dieu Tout-Puissant. Un fléau décime le peuple d’Israël et provoque la mort de 24 000 personnes (v. 9). Phinéas prend une mesure drastique (v. 7-8). Si nous jugeons cette action à la lumière du pluralisme contemporain, ou même à celle de la sanction que l’Église est autorisée à prendre (p. ex. 1 Corinthiens 5), l’exécution de l’homme et de la femme par Phinéas évoque l’horreur et on pourrait accuser le sacrificateur de barbarie primitive. Mais si nous nous rappelons que selon les clauses de la grande alliance de cette nation théocratique, la sanction frappait de la peine capitale l’adultère avéré et l’idolâtrie, nous constatons qu’en obéissant aux termes de l’alliance, Phinéas a sauvé des milliers de vies en éloignant le fléau, et que son geste ressort davantage de la discipline que de la barbarie. Ce jugement, aussi sévère soit-il, n’est cependant rien comparé au jugement à venir.

J’aimerais toutefois faire deux remarques.

1° Moab a découvert le moyen de détruire Israël en poussant les Israélites à commettre des actions qui encouraient le jugement de Dieu. Israël était fort parce que Dieu l’était. Abandonné de Dieu, le peuple d’Israël n’était pas capable de grand-chose. D’après les oracles de Balaam, les Israélites formaient « un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations » (23.9). Le péché que constituait cette transgression de l’alliance était justement qu’Israël avait voulu ne plus se différencier des nations païennes.

Qu’est-ce qui pourrait séduire l’Église d’Occident, et lui faire adopter une conduite qui attirerait immanquablement la colère de Dieu sur elle ? 2° Des passages ultérieurs montrent que ces événements n’étaient pas de simples amourettes de passage entre garçons et filles, mais une politique qui découlait des conseils de Balaam (31.16 ; cf. 2 Pierre 2.15 ; Apocalypse 2.14). Nous avons là le triste spectacle d’un prophète qui joue un double jeu : il préserve la fidélité officielle tout en offrant des conseils pervers, surtout s’il a l’espoir d’un gain personnel.

Nombres 25

251 Israël était installé à Sittim. Le peuple commença alors à se livrer à la débauche avec les femmes moabites.2 Elles invitèrent le peuple aux sacrifices en l'honneur de leurs dieux et le peuple mangea et se prosterna devant leurs dieux.3 Israël s'attacha au dieu Baal-Peor25.3 Baal-Peor: divinité des Moabites adorée sur le mont Peor. et la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël.4 L'Eternel dit à Moïse: «Rassemble tous les chefs du peuple et fais pendre les coupables devant l'Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l'Eternel se détourne d'Israël.»5 Moïse dit aux juges d'Israël: «Que chacun de vous tue ceux des siens qui se sont attachés à Baal-Peor.»6 Un Israélite vint amener une Madianite vers ses frères, sous les yeux de Moïse et de toute l'assemblée des Israélites, alors qu'ils étaient en train de pleurer à l'entrée de la tente de la rencontre.7 A cette vue, Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, se leva au milieu de l'assemblée et prit une lance dans sa main.8 Il suivit l'homme d'Israël dans sa tente et il les transperça tous les deux, l'homme d'Israël puis la femme, dans le bas-ventre. Le fléau s'arrêta alors parmi les Israélites.9 Il y eut 24'000 morts suite à ce fléau.10 L'Eternel dit à Moïse:11 «Phinées, fils d'Eléazar et petit-fils du prêtre Aaron, a détourné ma fureur des Israélites, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux. Ainsi je n'ai pas, dans ma colère, détruit les Israélites.12 C'est pourquoi tu diras que je conclus une alliance de paix avec lui.13 Cette alliance, conclue avec lui et avec sa descendance après lui, lui assure pour toujours la fonction de prêtre, parce qu'il a été zélé pour son Dieu et qu'il a fait l'expiation pour les Israélites.»14 L'Israélite qui fut tué avec la Madianite s'appelait Zimri. Il était fils de Salu et chef de famille des Siméonites.15 La femme madianite qui fut tuée s'appelait Cozbi. Elle était la fille de Tsur, un chef de peuplades issues d'une famille madianite.16 L'Eternel dit à Moïse:17 «Traite les Madianites en ennemis et tuez-les.18 En effet, ils se sont montrés vos ennemis en vous séduisant par leurs ruses dans les affaires de Peor et de Cozbi, la fille d'un chef madianite, leur sœur, tuée le jour du fléau qui a surgi à l'occasion de Peor.»

1 Pierre 3

31 Vous de même, femmes, soumettez-vous à votre mari. Ainsi, ceux qui refusent de croire à la parole pourront être gagnés sans parole par la conduite de leur femme,2 en observant votre manière de vivre pure et respectueuse:3 que votre parure ne soit pas une parure extérieure – cheveux tressés, ornements d'or ou vêtements élégants –4 mais plutôt celle intérieure et cachée du cœur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible, qui est d'une grande valeur devant Dieu.5 C'est ainsi que les femmes saintes qui espéraient en Dieu se paraient autrefois. Elles se soumettaient à leur mari6 comme Sara, qui a obéi à Abraham en l'appelant son seigneur. Vous êtes devenues ses filles en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.7 Maris, vivez de même en montrant de la compréhension à votre femme, en tenant compte de sa nature plus délicate; montrez-lui de l'estime, car elle doit hériter avec vous de la grâce de la vie. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.8 Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d'amour fraternel, de compassion, de bienveillance.9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ni l'insulte pour l'insulte; bénissez au contraire. Vous le savez, c'est à cela que vous avez été appelés afin d'hériter de la bénédiction.10 Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses,11 qu'il se détourne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive,12 car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais il se tourne contre ceux qui font le mal.3.10-12 Si quelqu'un… le mal: citation du Psaume 34.13-17.13 Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien?14 D'ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous seriez heureux. N'ayez d'eux aucune crainte et ne soyez pas troublés,15 mais respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur.3.14-15 N'ayez… le Seigneur: citation d'Esaïe 8.12-13. Soyez toujours prêts à défendre l'espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison,16 [mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte.17 En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu'en faisant le mal.18 Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l'Esprit.19 C'est alors aussi qu'il est allé faire une proclamation aux esprits en prison,20 ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l'époque de Noé, pendant la construction de l'arche. Un petit nombre de personnes, à savoir huit, sont entrées dans ce bateau et ont été sauvées à travers l'eau.21 C'était une figure: nous aussi maintenant, nous sommes sauvés par un baptême qui ne consiste pas dans la purification d'une impureté physique, mais dans l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu. Il nous sauve à travers la résurrection de Jésus-Christ22 qui est monté au ciel, a reçu la soumission des anges, des autorités et des puissances et se trouve à la droite de Dieu.

Psaumes 68

681 Au chef de chœur. Psaume, chant de David.2 *Dieu se lève, ses ennemis se dispersent3 Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes;4 Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu,5 Chantez en l'honneur de Dieu, célébrez son nom,6 Le père des orphelins, le défenseur des veuves,7 Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires,8 O Dieu, tu es sorti à la tête de ton peuple,9 Alors la terre a tremblé, le ciel aussi a déversé son eau devant Dieu;10 Tu as fait tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu,11 Ton troupeau a habité dans le pays12 Le Seigneur dit une parole,13 Les rois des armées fuient, ils fuient,14 Tandis que vous êtes couchés au milieu des étables,15 Lorsque le Tout-Puissant a dispersé les rois dans le pays,16 Montagne de Dieu, montagne du Basan,17 pourquoi, montagnes aux nombreuses cimes, êtes-vous jalouses18 Les chars de Dieu se comptent par dizaines de milliers,19 *Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené des prisonniers,20 Béni soit le Seigneur chaque jour!21 Dieu est pour nous le Dieu des délivrances,22 Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis,23 Le Seigneur dit: «Je les ramènerai du Basan,24 afin que tu plonges ton pied dans le sang25 Ils voient ta marche, ô Dieu,26 En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments,27 Bénissez Dieu dans les assemblées,28 Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux,29 Ton Dieu ordonne que tu sois fort:30 De ton temple tu règnes sur Jérusalem.31 Menace l'animal des roseaux,32 Des grands viennent de l'Egypte;33 Royaumes de la terre, chantez en l'honneur de Dieu,34 Chantez celui qui s'avance dans le ciel, le ciel ancien!35 Proclamez la force de Dieu!36 De ton sanctuaire, ô Dieu, tu es redoutable.

Ésaïe 15

151 Message sur Moab.2 On monte au temple,3 Dans ses rues on est habillé de sacs;4 Hesbon et Elealé poussent des cris,5 Mon cœur pousse des cris pour Moab.6 parce que l'eau de Nimrim a entièrement disparu,7 C'est pourquoi ils rassemblent ce qui leur reste8 Oui, les cris font le tour du territoire de Moab,9 L'eau de Dimon est pleine de sang,