×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Ésaïe 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Nombres 15 ; Psaumes 51 ; Ésaïe 5 ; Hébreux 12

Il est difficile de faire passer un message de jugement imminent (Ésaïe 5) à des gens qui sont convaincus de ne pas être aussi mauvais que cela, surtout si l’élite au pouvoir jouit du bonheur. Ésaïe s’appuie donc sur un chant capable d’attirer l’attention. Il saisit un instrument qui pourrait être l’ancêtre de la guitare et se met à entonner une ballade qui parle de son véritable amour. Le public est d’abord conquis avant de recevoir le coup de massue.

Dans son chant, Ésaïe commence par évoquer Dieu comme son « bien-aimé » (v. 1). Comme il n’a pas encore prononcé le nom de Dieu, ses paroles ont certainement capté l’attention de l’auditoire. Le langage reflète cependant ce qu’Ésaïe ressent : il n’est pas un observateur froid, mais un prophète profondément amoureux du Dieu vivant et de ses voies. Ne pas l’aimer de tout son cœur est déjà une anomalie aussi bien sous l’ancienne alliance que sous la nouvelle (cf. Apocalypse 2.1-7). Israël est souvent décrit comme la vigne de l’Éternel ; les auditeurs d’Ésaïe ne tarderont donc pas à comprendre où il veut en venir. Le prophète ne se contente pas de faire de subtiles allusions ; il transmet le message terrifiant de Dieu et sa propre explication de sa parabole chantée.

Le peuple n’a produit que des raisins sauvages, inutiles et mauvais. Le prophète décrit leur nature dans le chapelet des malheurs (v. 8-25). Le peuple n’a pas pratiqué la justice sociale exigée par l’alliance. Celle-ci indiquait clairement que le pays appartenait à l’Éternel et devait être partagé de façon équitable. Cependant, certains avaient accumulé les terres en exploitant les petites gens (v. 8-11). L’élite, qui avait amassé des richesses au temps d’Ozias, était devenue d’une arrogance démesurée, s’adonnait à la boisson (v. 11-12) et se moquait de Dieu (v. 18-19). Finalement, le pays avait sombré dans la confusion et le relativisme moral, certainement présenté comme une pensée d’avant-garde, mais qui en fait se limitait à appeler « le mal bien et le bien mal » (v. 20). L’arrogance (v. 21) et la corruption régnaient dans l’administration et dans les tribunaux (v. 22-23). En conséquence, le jugement de l’Éternel est implacable (v. 24-25).

Dieu n’a été ni pris de court ni dépassé par cette situation. Dans la dernière section du chapitre (v. 26-30), il indique ce qu’il va faire. Il se servira d’une invasion étrangère pour châtier et détruire sa « vigne » ; le langage métaphorique de ces versets est vraiment terrifiant. Les envahisseurs étrangers ne sont toutefois pas des opportunistes chanceux qui s’appuient sur une armée puissante. C’est Dieu qui les appelle, comme quelqu’un qui siffle son chien pour le faire venir.
Malgré la culpabilité catastrophique du peuple, Ésaïe ne doute pas un seul instant de la souveraineté de Dieu dans l’Histoire ; il sait que l’Éternel peut disposer des nations pour juger comme pour faire grâce, un thème qui sera développé dans la suite du livre.

Méditation: Psaumes 51

La culpabilité. Quel terrible fardeau !

Les gens portent parfois un poids considérable de culpabilité subjective. Ils se sentent coupables, alors qu’ils ne le sont pas réellement. Mais la situation est pire lorsqu’ils sont écrasés sous le poids d’une culpabilité objective ! Ils sont alors vraiment coupables de quelque péché odieux devant Dieu, mais ils sont tellement endurcis qu’ils ne s’en rendent pas compte.

La suscription du psaume 51 indique qu’au moment où il écrit, David souffre consciemment du poids d’une culpabilité objective et subjective. Objectivement, il a commis un adultère avec Bath-Chéba et a fait tuer son mari Urie ; subjectivement, la parabole de Nathan (2 Samuel 12 ; cf. la méditation du 16 septembre) a fait prendre conscience à David de l’horreur de son péché. Il écrit dans une profonde humiliation.

1° David confesse son péché et implore le pardon (v. 3-5). Il n’y a là pas la moindre trace d’une demande de justification telle qu’elle apparaît dans certains psaumes précédents. Lorsque nous sommes coupables et que nous le savons fort bien, il est inutile d’adopter une autre approche ; seule celle-ci est utile.

2° David reconnaît clairement que son péché est avant tout dirigé contre Dieu (v. 6), pas contre Urie, Bath-Chéba, l’enfant à naître de cette union illicite, ni contre le peuple de l’alliance qui subit partiellement le jugement de Dieu. C’est Dieu qui fixe les règles. Quand nous les transgressons, c’est Dieu que nous défions. De plus, David sait qu’il occupe le trône par la pure grâce élective de Dieu. Enfreindre les clauses de l’alliance alors qu’on u occupe une position voulue par Dieu est doublement horrible.

3° David est assez honnête pour reconnaître que cette séquence de péchés, bien que particulièrement abjecte, ne s’est pas produite toute seule. Elle ne fait que révéler ce qu’il y a dans le cœur, la nature du péché que nous héritons de nos parents. Aucune mesure ne sera vraiment efficace si nous ne sommes pas purifiés intérieurement, si nous n’avons pas un cœur pur et un esprit bien disposé (v. 7-8, 12).

4° Pour David, il ne s’agit pas d’une démarche cérébrale ni d’une théologie abstraite. La culpabilité objective et sa reconnaissance subjective se combinent si fortement que David se sent écrasé : ses os sont brisés (v. 10), il ne peut s’empêcher d’avoir le spectre de son péché devant les yeux (v. 5), et il a perdu la joie de son salut (v. 14). L’honnêteté transparente de David et la ferveur de sa prière témoignent qu’il ne cherche pas une purification superficielle ou à bon compte.

5° David reconnaît la valeur du pardon en tant que témoignage ; il s’en sert comme argument devant Dieu. Il lui indique la raison pour laquelle il a besoin de son pardon (v. 14-17). C’est implicitement une raison de glorifier Dieu.

6° Bien qu’ancré dans le système des sacrifices de l’alliance mosaïque, David adopte des valeurs supérieures. Les sacrifices prescrits par la loi de Moïse n’avaient aucune valeur s’ils n’étaient pas précédés par le sacrifice d’un esprit brisé, d’un cœur brisé et contrit (v. 18-21).

Psaumes 51

511 Au chef de chœur. Psaume de David,2 orsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba.3 O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté!4 Lave-moi complètement de ma faute5 car je reconnais mes transgressions6 J'ai péché contre toi, contre toi seul,7 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable;8 Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur:9 Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur,10 Fais-moi entendre des chants d'allégresse et de joie,11 Détourne ton regard de mes péchés,12 O Dieu, crée en moi un cœur pur,13 Ne me rejette pas loin de toi,14 Rends-moi la joie de ton salut,15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent16 O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé,17 Seigneur, ouvre mes lèvres,18 Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert,19 Les sacrifices agréables à Dieu, c'est un esprit brisé.20 Dans ta grâce, fais du bien à Sion,21 Alors tu prendras plaisir aux sacrifices de justice,

Ésaïe 5

51 Je veux chanter à mon ami2 Il a remué son sol, enlevé les pierres et y a mis des plants de premier choix.3 Et maintenant, habitants de Jérusalem et de Juda,4 Qu'y avait-il encore à faire à ma vigne5 Je vais vous faire savoir maintenant6 Je ferai d'elle un endroit saccagé: elle ne sera plus taillée ni cultivée,7 Oui, la vigne de l'Eternel, le maître de l'univers, c'est la communauté d'Israël,8 Malheur à vous qui ajoutez maison à maison9 Voici ce que m'a fait savoir l'Eternel, le maître de l'univers:10 Oui, deux hectares de vigne ne produiront qu'un baril de vin11 Malheur à ceux qui courent de bon matin12 La harpe et le luth, le tambourin, la flûte et le vin animent leurs banquets,13 Voilà pourquoi mon peuple sera soudain emmené en exil;14 Voilà pourquoi le séjour des morts s'ouvre15 L'être humain devra s'incliner, l'homme sera abaissé,16 L'Eternel, le maître de l'univers, sera élevé par le jugement,17 Des agneaux brouteront là comme sur leur pâturage18 Malheur à ceux qui sont attachés à leur faute par les ficelles de l'illusion19 et qui disent: «Qu'il se dépêche, qu'il accélère son œuvre20 Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal,21 Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux22 Malheur à ceux qui sont forts pour boire du vin23 qui pour un pot-de-vin déclarent juste le coupable24 Voilà pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait qu'une bouchée du chaume25 Voilà pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamme contre son peuple26 Il dresse un étendard pour les peuples lointains,27 Chez lui, personne n'est fatigué, personne ne trébuche,28 Ses flèches sont affûtées,29 Son rugissement est pareil à celui d'une lionne;30 Ce jour-là, on fera entendre contre lui un grondement

Nombres 15

151 L'Eternel dit à Moïse:2 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir votre demeure3 et que vous offrirez à l'Eternel un sacrifice passé par le feu – soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d'un vœu ou en offrande volontaire, ou bien lors de vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre petit bétail une odeur agréable à l'Eternel –4 celui qui fera son offrande à l'Eternel présentera en offrande 2 litres de fleur de farine pétrie avec un litre d'huile.5 Tu feras une offrande d'un litre de vin avec l'holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.6 Pour un bélier, tu présenteras en offrande 4 litres et demi de fleur de farine pétrie avec un litre et demi d'huile,7 et tu feras une offrande d'un litre et demi de vin, comme offrande dont l'odeur est agréable à l'Eternel.8 Si tu offres un veau – soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d'un vœu, ou encore comme sacrifice de communion pour l'Eternel –9 tu présenteras en offrande avec le veau 6 litres et demi de fleur de farine pétrie dans 2 litres d'huile,10 et tu feras une offrande de 2 litres de vin: c'est un sacrifice passé par le feu, dont l'odeur est agréable à l'Eternel.11 On agira ainsi pour chaque bœuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres.12 Quel que soit le nombre des victimes, voilà comment vous agirez pour chacune en fonction de leur nombre.13 »C'est ainsi que tout Israélite agira lorsqu'il offrira un sacrifice passé par le feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel.14 Si un étranger en séjour chez vous de façon temporaire ou depuis plusieurs générations offre un sacrifice passé par le feu dont l'odeur est agréable à l'Eternel, il l'offrira de la même manière que vous.15 Il y aura une seule prescription pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous. Ce sera une prescription perpétuelle au fil des générations: devant l'Eternel, l'étranger sera traité comme vous.16 Il y aura une seule loi et une seule règle pour vous et pour l'étranger en séjour parmi vous.»17 L'Eternel dit à Moïse:18 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez arrivés dans le pays où je vous ferai entrer19 et que vous mangerez du pain de ce pays, vous prélèverez une offrande pour l'Eternel.20 Vous présenterez à titre de prélèvement un gâteau tiré de votre première fournée. Vous le présenterez comme l'offrande qu'on prélève de l'aire de battage.21 Vous prélèverez sur votre première fournée une offrande pour l'Eternel, au fil des générations.22 »Lorsque vous pécherez involontairement en ne respectant pas tous les commandements que l'Eternel a fait connaître à Moïse,23 tout ce qu'il vous a ordonné par l'intermédiaire de Moïse depuis le jour où il a donné des commandements et plus tard au fil des générations,24 si l'on a péché involontairement, sans que l'assemblée s'en aperçoive, toute l'assemblée offrira un jeune taureau en holocauste dont l'odeur est agréable à l'Eternel, avec l'offrande végétale et l'offrande liquide qui l'accompagnent, conformément à la règle établie. Elle offrira encore un bouc en sacrifice d'expiation.25 Le prêtre fera l'expiation pour toute l'assemblée des Israélites et le pardon leur sera accordé. En effet, ils ont péché involontairement et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice passé par le feu en l'honneur de l'Eternel et une victime expiatoire devant l'Eternel, à cause de cette faute involontaire.26 Le pardon sera accordé à toute l'assemblée des Israélites et à l'étranger en séjour parmi eux, car c'est involontairement que tout le peuple a péché.27 »Si c'est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d'un an en sacrifice d'expiation.28 Le prêtre fera l'expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l'Eternel. Quand il aura fait l'expiation pour elle, le pardon lui sera accordé.29 Que l'on soit israélite ou étranger, il y aura pour vous une même loi quand on péchera involontairement.30 Mais si quelqu'un, qu'il soit israélite ou étranger, agit de manière délibérée, il insulte l'Eternel. Il sera exclu du milieu de son peuple.31 Il a méprisé la parole de l'Eternel et il a violé son commandement: il sera exclu, il supportera les conséquences de sa faute.»32 Alors que les Israélites étaient dans le désert, on surprit un homme en train de ramasser du bois le jour du sabbat.33 Ceux qui l'avaient surpris à faire cela l'amenèrent à Moïse, à Aaron et à toute l'assemblée.34 On le mit en prison car on n'avait pas reçu de directive sur ce qu'il fallait lui faire.35 L'Eternel dit à Moïse: «Cet homme sera puni de mort, toute l'assemblée le lapidera à l'extérieur du camp.»36 Toute l'assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l'Eternel l'avait ordonné à Moïse.37 L'Eternel dit à Moïse:38 «Parle aux Israélites, dis-leur de se faire, au fil des générations, une frange au bord de leurs vêtements et de mettre un cordon bleu sur cette frange qui borde leurs vêtements.39 Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Eternel et les mettrez en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de votre cœur et de vos yeux en vous laissant entraîner par eux à l'infidélité.40 Ainsi, vous vous souviendrez de mes commandements, vous les mettrez en pratique et vous serez saints pour votre Dieu.41 Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte pour être votre Dieu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.»

Hébreux 12

121 Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée.2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.3 Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.4 Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché5 et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend.6 En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.12.5-6 Mon fils… ses fils: citation de Proverbes 3.11-12.7 Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas?8 Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils.9 D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie?10 Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.11 Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.12 Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants 12.12 Fortifiez… flageolants: renvoi à Esaïe 35.3 .13 et faites des voies droites pour vos pieds12.13 Faites… pieds: citation de Proverbes 4.26., afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.14 Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur.15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés.16 Veillez à ce qu'aucun de vous ne fasse preuve d'immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse12.16 Droit d'aînesse: privilège du premier-né dans une famille..17 Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté; en effet, il n'a pas pu amener son père à changer d'attitude, bien qu'il l'ait cherché avec larmes.18 Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête,19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu'il leur soit adressé un mot de plus.20 Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.12.20 Si… lapidée: citation d'Exode 19.12-13.21 Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!12.21 Je suis… peur: citation de Deutéronome 9.19.22 Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges23 en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,24 de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel.25 Faites attention! Ne refusez pas d'écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel!26 Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse: Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel.12.26 Une fois… ciel: citation d'Aggée 2.6.27 Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent.28 C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété.29 Notre Dieu est en effet un feu dévorant12.29 Dieu… dévorant: citation de Deutéronome 4.24..