×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 39; Marc 9; Job 5; Romains 9

Il est tout à fait juste de lire Genèse 39 comme une leçon de courage moral, l’exemple typique d’un homme qui craint Dieu et sait très bien qu’une tentation attrayante est en réalité une invitation à pécher contre Dieu (v. 9) et qui, par conséquent, se soucie davantage de sa pureté que de ses projets d’avenir.

Ce chapitre doit aussi se lire selon d’autres axes comportant chacun d’importantes leçons.

1° Le chapitre commence et se termine pratiquement de la même manière. Ce principe d’inclusion littéraire indique que les thèmes qui marquent le début et la fin dominent tout le chapitre. Dès les premiers versets, Joseph est vendu en Égypte, au service de Potiphar. Dieu est si visiblement avec lui qu’avec le temps, il devient le responsable de tous les serviteurs de cette importante maison. N’imaginons pas que cette nomination se soit faite du jour au lendemain; il s’est écoulé environ huit ou dix années entre le moment où Joseph est arrivé chez Potiphar et celui où ce maître lui a confié la responsabilité de gérer son personnel et ses biens. Pendant ce temps, Joseph a appris la langue et s’est frayé un chemin vers les sommets. Tout cela était évidemment lié à la bénédiction divine qui reposait sur Joseph et sur l’intégrité dont il faisait preuve au service de son maître. À la fin du chapitre, Joseph est jeté en prison à la suite d’une fausse accusation. Mais là encore,

06 Dieu est avec lui et lui fait trouver grâce aux yeux du chef de la prison, si bien qu’il devient une sorte de surveillant général de tous les prisonniers. Tout le chapitre démontre que Dieu décide parfois de nous bénir et de faire de nous des gens intègres au milieu de circonstances abominables, plutôt que de changer nos circonstances.

2° Genèse 39 contraste fortement avec Genèse 38. Juda est un homme libre et prospère, mais lorsqu’il perd sa femme, il finit par coucher avec sa belle-fille. Il obéit à une double échelle de valeurs et attire la honte sur lui-même et sur sa famille. (En ayant d’abord voulu faire exécuter Tamar pour un péché qu’il avait aussi commis lui-même, Juda révèle sa bassesse: il ne prône pas tant le châtiment du vrai coupable que celui de la personne prise sur le fait.) Joseph, lui, est esclave, mais avec la bénédiction de Dieu il sauvegarde sa pureté sexuelle et son intégrité. Aux yeux du monde, lequel des deux est le plus heureux? À la lumière de l’éternité, lequel l’est vraiment?

3° Genèse 39 constitue une étape vers l’élévation de Joseph à la cour d’Égypte. Malgré tous les malheurs qui frappent Joseph, décrits dans Genèse 37 et 39 à 40, Joseph devient grand vizir, ou premier ministre de l’Égypte et sauve de la famine beaucoup d’Égyptiens, et même sa propre famille élargie, ainsi que la lignée messianique par voie de conséquence. Alors qu’il était plongé dans la misère, Joseph ne pouvait pas savoir comment tout cela finirait. Tout ce qu’il connaissait, c’était les histoires que se transmettaient les familles depuis Abraham, ainsi que ses propres rêves de jeunesse (chap. 37). Mais il marchait par la foi et non par la vue.

EN VOIR PLUS
Chargement