×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Genèse 29 ; Matthieu 28 ; Esther 5 ; Actes 28

La lecture d’Esther 5 suggère trois observations.

1° Le tempo du récit ne manque pas de faire réfléchir. Dans notre culture, nous sommes souvent obligés de prendre une décision instantanée. C’est aussi vrai dans la sphère religieuse et dans la sphère politique que dans beaucoup d’autres. Dès que nous estimons une chose injuste, nous sautons sur le téléphone, envoyons des e-mails ou formons des petits groupes au café du coin pour discuter de la situation. Il est vrai que certaines situations exigent d’agir vite. Reporter sans cesse une décision n’est pas une vertu. En revanche, quantité de situations, surtout celles qui impliquent des relations humaines, mériteraient que nous prenions le temps, que nous ne nous pressions pas, que nous réfléchissions. Le néfaste projet d’Haman a été communiqué à tout l’Empire. Il s’est donc écoulé un laps de temps considérable avant que Mardochée n’interpelle Esther et lui demande d’agir. À ce moment-là, elle ne se précipite pas chez le roi. Elle s’accorde trois jours de préparation et de prière. Elle se trouve enfin en présence d’Assuérus qui accepte son entrée sans qu’elle ait été invitée à venir. Pourtant, au lieu d’exposer tout de suite son problème, elle invite calmement le roi et Haman à un banquet privé. Lorsqu’ils arrivent, elle modère encore les choses et pique au vif leur curiosité en les invitant à un second banquet au cours duquel elle leur promet de tout dire.

2° Haman est le type même d’un homme avide de pouvoir. Il est de bonne humeur parce qu’Esther n’a invité que le roi et lui-même à son banquet (v. 9, 12). Il se vante de ses richesses et de son élévation officielle au-dessus des autres nobles (v. 11). Mais il ne lui suffit pas d’être riche et puissant ; il veut être plus riche et plus puissant que les autres. Certains lecteurs se disent probablement que cette tentation ne les guette pas, parce qu’ils n’ont pas accès à la quantité de richesses et de pouvoir qui les rendrait vulnérables. Quelle naïveté ! Observez combien souvent les gens, mêmes chrétiens, deviennent stupides, influençables, et peu scrupuleux devant ce qu’ils estiment être de la grandeur. Une des vertus importantes de la véritable sainteté est la capacité – que seule le Seigneur Jésus a possédée – à côtoyer de la même façon les riches et les pauvres, les forts et les faibles. Méfiez-vous des gens qui rampent devant la richesse et le pouvoir et se vantent de fréquenter des puissants. Haman est leur chef de file.

3° Haman est un homme pétri de haine. Il reconnaît que toutes ses forces et tous ses avantages s’évanouissent dès qu’il pense à Mardochée, « le Juif » (v. 13). Seule la perspective de la mort de Mardochée peut lui redonner la joie de vivre (v. 14). Nous sommes bien là en présence de l’amour de soi, le cœur de tout péché, dans ce qu’il a de pire pour l’ordre social ; cet égoïsme poussé à l’extrême peut induire l’homme à réclamer la mort de quiconque l’empêche de réaliser son vœu.

EN VOIR PLUS
Chargement