×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Job 18

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 1 ; Luc 4 ; Job 18 ; 1 Corinthiens 5

Le deuxième discours de Bildad de Chouah (Job 18) comporte une note de désespoir. Quand leur raisonnement est fragile, les gens l’expriment un peu plus fort !

Bildad commence par dire à Job que cela ne vaut plus la peine de discuter avec lui tant qu’il ne se montrera pas plus réceptif (v. 2). Job ne fait pas simplement fausse route, il est mauvais, pervers ou insensé. Aux yeux de Bildad, Job est prêt à renverser l’ordre de l’univers pour se justifier : « Ô toi qui te déchires dans ta colère, faut-il, à cause de toi, que la terre soit abandonnée ? Que le rocher se déplace ? » (v. 4).

Le reste du chapitre ne sert qu’à brosser le tableau horrible de ce qui attend le méchant : détruit, méprisé, enchaîné, victime de calamités et de désastres, terrifié, consumé, exclu de l’assemblée : « Son souvenir disparaît de la terre, il n’a plus de nom au dehors » (v. 17). Les gens de l’ouest comme de l’est sont « [étonnés] de sa ruine » (v. 20). Il sert vraiment d’admirable leçon de morale pour ceux qui ont des yeux pour voir.

Jusqu’à présent, les trois « consolateurs pénibles » ont été unanimes pour considérer Job comme un méchant. À moins de ne voir dans le dernier verset qu’un simple parallélisme, l’accusation semble désormais monter d’un cran : « Telles sont les demeures de l’homme injuste, telle est la place de celui qui n’a pas connu Dieu ! » (v. 21). En somme, Job n’est pas seulement méchant, mais de plus, il ne connaît pas Dieu.

Il est temps de réfléchir un peu sur ce genre d’accusations. D’un certain point de vue, ce qu’Éliphaz, Bildad et Tsophar ne cessent de répéter est en parfait accord avec un thème récurrent de l’Écriture, à savoir que Dieu est juste, que justice sera rendue et que tout le monde en sera témoin. Tous reconnaîtront un jour que Dieu a raison, aussi bien ceux qui se soumettent à lui avec foi, que ceux qui, terrifiés, crieront en demandant aux rochers et aux montagnes de les cacher de la colère de l’Agneau (Apocalypse 6). Ce thème revient pratiquement dans chaque livre important de la Bible. L’alternative au jugement est épouvantable : puisque l’absence de jugement serait la négation de la gravité du mal, il n’y aurait aucun jugement final parfait, et donc pas de justice, pas de différence entre le juste et le faux, entre le bien et le mal.

Mais appliquer cette perspective trop hâtivement et de façon purement mécanique, ou comme si nous étions en possession de tous les faits, serait nier l’existence de la souffrance injuste et non méritée, comme nous l’avons vu dans le cas de Job. Qualifier de méchant un homme bon afin de préserver le système mis en place, c’est d’une part agir sans cœur sur le plan personnel, d’autre part c’est aussi relativiser le bien et le mal ; c’est faire dire à Dieu qu’il n’y a pas de différence entre la vertu et le vice. Nous devons parfois tout simplement admettre le mystère du mal.

Méditation: Exode 1

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Exode 1; Luc 4; Job 18; 1 Corinthiens 5

« Un nouveau roi vint à régner sur l’Égypte, lequel n’avait pas connu Joseph » (Exode 1.8). Ceux qui n’apprennent rien de l’Histoire sont condamnés à en répéter les erreurs, dit-on. Ou: la seule chose que l’Histoire enseigne est qu’on ne peut rien apprendre d’elle. Ces aphorismes saugrenus mis à part, on ne peut pas lire l’Écriture sans s’interroger sur le triste rôle que joue l’oubli.

Les exemples abondent. On aurait pu penser qu’après le déluge, un jugement d’une telle ampleur aurait inspiré une si grande frayeur aux êtres humains postdiluviens qu’ils auraient tout fait pour ne plus provoquer la colère de Dieu, mais il n’en a rien été. Dieu a arraché Israël à l’esclavage, frappant l’Égypte de plaies terribles et frayant un chemin à travers la mer Rouge, mais il ne s’écoule que quelques semaines avant que les Israélites at- tribuent leur délivrance à un dieu représenté par un veau d’or. Le livre des Juges décrit l’enchaînement maudit : péché – jugement – délivrance – justice – péché – jugement – délivrance – justice, un cycle en forme de spirale descendante. On aurait pu croire que les rois de la dynastie davidique se se- raient souvenus des leçons apprises par leurs pères et auraient soigneusement recherché la bénédiction de Dieu par une obéissance fidèle. Cela a rarement été le cas. Après la destruction catastrophique du royaume du nord avec la déportation de ses chefs et de ses artisans en Assyrie, pourquoi le royaume du sud n’en a-t-il pas tenu compte et n’est-il pas resté fidèle à l’alliance? À peine un siècle et demi plus tard, les Babyloniens ont réservé le même sort auroyaume de Juda. Cette sinistre tendance à oublier se retrouve également dans certaines Églises du Nouveau Testament.

Avec le changement de dynastie, il n’est pas difficile de comprendre que le nouveau roi d’Égypte ait pu oublier ce que le pays devait à Joseph. Quelques siècles, c’est long! Combien de chrétiens occidentaux ont tiré les leçons du réveil spirituel, sans parler de la Réforme?

Pas loin du lieu où j’écris ces lignes, il y a une Église qui attire chaque dimanche cinq à six mille personnes. Ses conducteurs ont oublié qu’elle a été implantée il y a à peine deux décennies. Aujourd’hui, ils veulent se retirer de la dénomination qui a soutenu leur implantation, non parce qu’ils seraient en désaccord théologique avec la dénomination, ou parce qu’ils lui trouveraient un défaut moral, mais tout simplement parce qu’ils sont tellement impressionnés par leur propre grandeur et leur propre importance qu’ils sont trop arrogants pour être reconnaissants. Pensons à des séminaires qui ont abandonné leurs racines doctrinales en l’espace d’une génération, à des individus – et non des moins érudits – qui sont tellement fascinés par la nouveauté qu’ils font passer l’originalité de la pensée avant la fidélité à Dieu. Les nations, les Églises, les individus évoluent et se considèrent comme plus avancés que ceux qui les ont précédés.

À notre honte, nous oublions tout ce dont nous devrions nous souvenir.

Exode 1

11 Voici les noms des fils d'Israël venus en Egypte avec Jacob, chacun accompagné de sa famille:2 Ruben, Siméon, Lévi, Juda,3 Issacar, Zabulon, Benjamin,4 Dan, Nephthali, Gad et Aser.5 Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de 70 en tout. Joseph était alors en Egypte.6 Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là.7 Les Israélites eurent des enfants et pullulèrent; ils devinrent très nombreux et puissants, au point de remplir le pays.8 *Un nouveau roi parvint au pouvoir en Egypte, un roi qui n'avait pas connu Joseph1.8 Un nouveau… Joseph: cité en Actes 7.18 par Etienne..9 Il dit à son peuple: «Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.10 Allons! Montrons-nous habiles vis-à-vis de lui: empêchons-le de devenir trop nombreux, car en cas de guerre il se joindrait à nos ennemis pour nous combattre et sortir ensuite du pays.»11 On établit donc sur lui des chefs de corvées afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'on construisit les villes de Pithom et de Ramsès destinées à servir d'entrepôts au pharaon1.11 Pharaon: titre du roi d'Egypte..12 Mais plus on accablait les Israélites, plus ils devenaient nombreux et envahissants, au point que l'on éprouva de la haine pour eux.13 Alors les Egyptiens soumirent les Israélites à un dur esclavage.14 Ils leur rendirent la vie amère par de lourds travaux avec de l'argile et des briques ainsi que par tous les travaux des champs. Ils leur imposaient toutes ces charges avec cruauté.15 Le roi d'Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux. L'une s'appelait Shiphra et l'autre Pua.16 Il leur dit: «Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à avoir leur enfant et que vous regarderez sur le siège d'accouchement, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre.»17 Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte: elles laissèrent vivre les enfants.18 Le roi d'Egypte convoqua les sages-femmes et leur dit: «Pourquoi avez-vous agi ainsi et avez-vous laissé vivre les enfants?»19 Les sages-femmes répondirent au pharaon: «C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes. Elles sont vigoureuses et accouchent avant l'arrivée de la sage-femme.»20 Dieu fit du bien aux sages-femmes et le peuple devint nombreux et très puissant.21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leur famille.22 Alors le pharaon ordonna à tout son peuple: «Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles.»

Job 18

181 Bildad de Shuach prit la parole et dit:2 «Quand mettrez-vous un terme à ces discours?3 Pourquoi serions-nous considérés comme des bêtes?4 Toi qui t'épuises dans ta colère,5 »Oui, la lumière du méchant s'éteindra6 La lumière s'obscurcira sous sa tente7 Ses pas, si assurés soient-ils, se feront petits8 En effet, il a été pris, les pieds dans un filet,9 il est pris au piège par le talon10 le cordage qui le prend au piège est caché dans la terre11 Des terreurs l'assiègent de tous côtés,12 La faim anéantit ses forces,13 Elle dévore des parties de sa peau,14 Il est arraché de sa tente, où il se croyait en sécurité,15 Tu peux habiter dans sa tente: elle n'est plus à lui.16 En bas, ses racines se dessèchent;17 Son souvenir disparaît de la terre,18 Il est poussé de la lumière dans les ténèbres,19 Il ne laisse ni enfants ni petits-enfants parmi son peuple,20 Les générations à venir seront étonnées de son sort21 Telle est la destinée de l'impie,

Luc 4

41 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert2 où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim.3 Le diable lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.»4 Jésus lui répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu].4.4 L'homme… de Dieu: citation de Deutéronome 8.3.»5 Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre.6 Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux.7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.»8 Jésus lui répondit: «[Retire-toi, Satan! En effet,] il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.4.8 C'est le… serviras: citation de Deutéronome 6.13.»9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est écrit:10 Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder11 et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.4.10-11 Il donnera… pierre: citation du Psaume 91.11-12.»12 Jésus lui répondit: «Il est dit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.4.12 Tu ne… Dieu: citation de Deutéronome 6.16.»13 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.14 Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région.15 Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire.16 Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula4.17 Il le déroula: les anciens manuscrits étaient des rouleaux de papyrus ou de parchemin. et trouva l'endroit où il était écrit:18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,]19 pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.4.18-19 L'Esprit… du Seigneur: citation d'Esaïe 61.1-2.20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.21 Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.»22 Tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient: «N'est-ce pas le fils de Joseph?»23 Jésus leur dit: «Vous allez sans doute me citer ce proverbe: ‘Médecin, guéris-toi toi-même’, et vous me direz: ‘Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.’»24 Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie.25 Je vous le déclare en toute vérité: il y avait de nombreuses veuves en Israël à l'époque d'Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu'il y a eu une grande famine dans tout le pays.26 Cependant, Elie n'a été envoyé vers aucune d'elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon.27 Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l'époque du prophète Elisée, et cependant aucun d'eux n'a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien.»28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces paroles.29 Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide.30 Mais Jésus passa au milieu d'eux et s'en alla.31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat.32 On était frappé par son enseignement, car il parlait avec autorité.33 Dans la synagogue se trouvait un homme qui avait un esprit démoniaque impur. Il s'écria d'une voix forte:34 «Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.»35 Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» Le démon jeta l'homme au milieu de l'assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal.36 Tous furent saisis de frayeur, et ils se disaient les uns aux autres: «Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!»37 Et sa réputation gagna toute la région.38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une forte fièvre et on lui demanda d'intervenir en sa faveur.39 Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. Elle se leva immédiatement et se mit à les servir.40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d'eux en posant les mains sur lui.41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant: «Tu es [le Messie,] le Fils de Dieu.» Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Messie.42 Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir afin qu'il ne les quitte pas,43 mais il leur dit: «Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé.»44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.

1 Corinthiens 5

51 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père.2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous!3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent.4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] – je serai avec vous en esprit –, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.6 Vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d'être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous].8 Célébrons donc la fête5.8 La fête: renvoi à la Pâque, fête juive qui célébrait le départ d'Egypte des Israélites et leur libération de l'oppression qu'ils y subissaient; on mangeait du pain sans levain, et un agneau – dont le sang avait écarté la menace de mort – était sacrifié., non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle.10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme.12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger?13 Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.5.13 Chassez… de vous: citation de Deutéronome 13.6.