×
Parcourir

Le psaume 108 se démarque des autres psaumes. À part quelques changements mineurs, il se compose de deux parties de deux autres psaumes. Psaumes 108.2-6 reprend Psaumes 57.8-12 et Psaumes 108.7-14 reprend les versets 7 à 14 du psaume 60. Le lecteur a néanmoins le sentiment que le résultat est étonnamment différent.

Dans les Psaumes 57 et 60, David se trouve soumis à de fortes pressions. Le titre du premier indique que David fuyait devant le roi Saül et avait trouvé refuge dans une grotte ; dans le second, David et ses hommes ont été vaincus. Mais dans les deux cas, les psaumes s’achèvent sur une note de louange et de confiance. Ces deux strophes sont unies ici pour former le psaume 108. Bien que ce psaume aussi laisse à penser que David se trouve dans une situation éprouvante qui lui vaut une certaine forme de châtiment de la part de Dieu (v. 12), la tonalité générale est loin de l’humeur sombre qui caractérisait les deux psaumes d’origine. Le psaume 108 est, quant à lui, débordant d’adoration et de confiance.

Cette simple constatation nous oblige à reconnaître un point très important. Les deux psaumes « sources » (57 et 60) nous sembleront particulièrement bien convenir lorsque nous ferons face à un danger, aussi bien sur le plan individuel que sur le plan communautaire, ou lorsque nous passerons par une défaite humiliante. Le psaume 108, lui, résonne à nos oreilles quand nous regardons en arrière pour contempler la bonté divine sous ses diverses manifestations, que nous nous rappelons l’étendue de la souveraineté de Dieu et combien il est digne de recevoir notre louange. Ce psaume peut se révéler fort utile lorsque nous sommes sur le point de nous aventurer dans une initiative qui exige un nouvel appui pour notre foi. Cette perspective d’une application dans une situation différente est possible parce que les mêmes mots sont utilisés dans un nouveau contexte. Voilà qui est important.

En effet, si toute l’Écriture est vraie et importante, qu’elle mérite d’être étudiée, méditée et appliquée soigneusement, Dieu, dans sa sagesse, ne nous a pas donné une Bible remplie de principes abstraits, mais des textes très divers tissés dans des situations très diverses. Malgré cette diversité, c’est toujours le même fil conducteur. Essayez de le découvrir et de le suivre. Cette riche tapisserie d’expériences humaines variées qui se reflètent dans les différents livres et passages bibliques, et notamment dans les Psaumes, permet à la Bible de nous parler avec une force et une puissance particulières, surtout lorsque l’expérience vécue par l’auteur colle de façon intime à la nôtre.

Pour cette richesse étonnante de sa Parole, Dieu mérite notre louange empreinte de révérence. Quel autre esprit que le sien, quelle autre connaissance aussi vaste que la sienne, quel autre contrôle providentiel sur la formation de l’Écriture auraient pu donner naissance à une œuvre aussi unie tout en étant aussi profondément diverse ? Voilà une raison suffisante pour que nous ajoutions notre « amen » aux paroles du psalmiste : « Élèvetoi sur les cieux, ô Dieu ! Et que ta gloire soit sur toute la terre ! » (v. 6).

EN VOIR PLUS
Chargement