×
Parcourir

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Deutéronome 11 ; Psaumes 95 – 96 ; Ésaïe 39 ; Apocalypse 9

Dans le volume 1 (méditation du 7 novembre), nous avons réfléchi à la grave maladie qui faillit emporter le roi Ézéchias, à sa guérison providentielle et à la stupidité du roi lors de la visite des émissaires babyloniens (2 Rois 20 rapporte les mêmes événements qu’Ésaïe 39-40). La mort n’est pas ce qu’il faut redouter le plus. Si, au lieu de vivre 15 années supplémentaires, Ézéchias était mort de sa maladie, il n’aurait pas succombé à certains de ses pires péchés d’orgueil et de dureté (Ésaïe 39.5-8). Nous allons nous intéresser maintenant à quelque chose de nettement plus terre-à-terre, à savoir la chronologie des événements. Nous pouvons en tirer des leçons.
Les dates du règne d’Ézéchias font l’objet d’âpres discussions. Une chose est assez claire : l’invasion de Sennachérib (36.1) s’est produite en 701 av. J.-C. Cette date correspond à la quatorzième année du règne d’Ézéchias qui serait donc monté sur le trône en 715 av. J.-C. (701 + 14). Pourtant, 2 Rois 18.1 insiste sur le fait qu’Ézéchias monta sur le trône la troisième année du règne d’Osée sur Israël (royaume du nord), c’est-à-dire approximativement en 727. Ézéchias a donc probablement partagé le pouvoir avec son père Ahaz de 727 à 715, date de la mort de ce dernier, après quoi il régna seul. (Les corégences étaient fréquentes chez les rois de Juda et d’Israël.) L’invasion assyrienne de 701 s’est donc produite soit la quatorzième, soit la vingt-sixième année du règne d’Ézéchias. Or, 2 Rois 18.2 précise également qu’Ézéchias régna 29 ans, à partir du début de sa corégence, ce qui situe sa mort en 698 av. J.-C. S’il est tombé gravement malade 15 ans plus tôt (38.5), c’était en l’an 713 avant notre ère. Les émissaires de Babylone sont venus peu après sa guérison, donc vers 712 ou 711, plus d’une décennie avant l’invasion assyrienne conduite par Sennachérib. L’expression « en ce temps-là » (38.1) doit donc être une référence générale au règne d’Ézéchias plutôt qu’une indication précise.
Tout cela signifie que nous ne devons pas considérer que les événements décrits dans Ésaïe 38 à 39 se sont produits après l’invasion de Sennachérib, et y voir une rechute après l’intercession héroïque et fidèle et l’obéissance décrites dans les chapitres 36 et 37. La situation est plus compliquée. Après des années d’une administration efficace et féconde (2 Rois 18), Ézéchias tombe malade et connaît une guérison miraculeuse. Il se vante devant les envoyés babyloniens (chap. 39), ce qui faisait peut-être partie de son plan de révolte contre l’Assyrie. Ce n’est que dix ans plus tard qu’Ézéchias apprend à faire confiance à l’Éternel, au moment où les Assyriens ont failli l’écraser. Il meurt trois ans après cette invasion. Si cette chronologie est exacte, l’attitude extraordinairement égoïste et dure d’Ézéchias décrite au verset 8 reflète tout à fait ses tergiversations devant Dieu et devant son prophète, jusqu’au moment où il se ressaisit, poussé par le désespoir.
Quand et comment apprenons-nous à nous confier dans le Seigneur ?

EN VOIR PLUS
Chargement