×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Jean 7

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 19 – 20 ; Apocalypse 8 ; Zacharie 4 ; Jean 7

Certains d’entre nous croient naïvement que si Jésus vivait à notre époque, notre culture tolérante ne lui mènerait pas la vie dure, et ne le crucifierait certainement pas. Il serait marginalisé, considéré comme un excentrique innocent. Est-ce vrai ? Pas d’après Jean, pour qui les attitudes face à Jésus sont motivées par la déchéance de la nature humaine et par ses réactions face à la sainteté.

Nulle part cette vérité n’éclate plus clairement qu’en Jean 7.7. Les frères de Jésus l’ont incité à retourner à Jérusalem. Ils soutiennent que s’il veut devenir célèbre, il faut absolument qu’il monte à la capitale et qu’il se montre durant les grandes fêtes solennelles. Ils raisonnent en politiciens : qu’est-ce qui peut attirer l’attention publique ? Jésus leur répond que son « moment » n’est pas encore venu. Quant à eux, ils sont libres de suivre leur calendrier ; pour sa part, Jésus ne fait et ne dit que ce que son Père lui demande de faire et de dire (v. 6 ; cf. 5.19s). Tout compte fait, il montera à la fête, mais pas maintenant (v. 8). Et quand il ira, il le fera discrètement, aussi secrètement que possible (v. 10). Il refuse d’attirer l’attention, connaissant les troubles politiques qu’il occasionnerait. La raison de cette grande retenue est indiquée au verset 7, où Jésus dit à ses frères : « Le monde ne peut vous haïr ; il a de la haine pour moi, parce que je rends de lui le témoignage que ses œuvres sont mauvaises ».

Faisons quatre brèves observations. 1° La locution conjonctive « parce que » est à la fois troublante et révélatrice. Elle signifie non seulement que le monde est mauvais, mais aussi qu’il déteste que ses œuvres m mauvaises soient mises en lumière, étalées pour ce qu’elles sont. Par sa nature sans défaut et son discours direct, Jésus met « le monde » terriblement mal à l’aise. Combien de temps Jésus aurait-il pu vivre dans la Russie stalinienne ? Ou dans l’Allemagne hitlérienne ? Ou en Irlande du Nord ? Ou dans les Balkans ? Ou aux États-Unis ? J’imagine qu’on l’aurait au minimum soumis à un examen psychiatrique. 2° Je doute cependant qu’on se serait limité à cela. Pensons à un domaine très particulier : certains de mes amis reçoivent constamment des menaces parce qu’ils refusent publiquement de célébrer des mariages homosexuels. Ils ne sont pas homophobes et ne partent pas en guerre contre les gays. Certains exercent même un ministère béni et fécond parmi les homosexuels et autres déviants sexuels. J’imagine que si Jésus exerçait son ministère parmi nous aujourd’hui, ces menaces se transformeraient en assassinat. 3° Le verset 7 sous-entend que les frères de Jésus appartiennent au monde. C’est pourquoi ils s’y adaptent tellement bien. Sommes-nous fidèles si personne ne nous hait ? 4° Cette dénonciation candide du monde n’est pas de la propre justice répugnante ni un étalage d’autosuffisance. Jésus est juste ; il est saint. Lorsque le péché et la sainteté entrent en collision, il se produit toujours une explosion. Les pécheurs que
nous sommes doivent reconnaître la profondeur du péché profondément ancré en eux, sinon ils ne se tourneront jamais vers le Sauveur pour être secourus.

Méditation: 2 Chroniques 19-20

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : 2 Chroniques 19 – 20 ; Apocalypse 8 ; Zacharie 4 ; Jean 7

Nous avons déjà vu l’histoire d’un roi qui avait bien commencé et mal terminé (Asa ; voir les méditations des 13 et 14 décembre) ; plus tôt encore, nous avons survolé la vie d’un réformateur au cœur partagé (Roboam ; voir la méditation du 11 décembre). Aujourd’hui, nous allons examiner un autre personnage, le roi Josaphat, qui ne se situe pas dans une espèce de zone grise entre le bien et le mal ; durant toute sa vie, il se révèle très bon dans certains domaines, mais manque de discernement dans d’autres et fait même preuve d’une incroyable stupidité (2 Chroniques 19 – 20).

Les deux chapitres précédents (chap. 17 – 18) peuvent se diviser en deux parties. Le chapitre 17 décrit les points forts de Josaphat, un homme qui cherche l’Éternel de tout son cœur et fortifie tout le royaume du sud. En revanche, le chapitre 18 dépeint la folie de ce même Josaphat qui s’implique dans une alliance inutile et compromettante avec Achab, le roi impie des dix tribus du nord, au point même de risquer sérieusement sa vie dans une guerre qui n’était pas la sienne. Dans les chapitres proposés à la méditation de ce jour, le prophète Jéhu, fils du prophète Hanani que le vieux roi Asa avait fait emprisonner, se présente devant Josaphat : « Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela l’Éternel est indigné contre toi. Mais il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as balayé du pays les poteaux d’Achéra et tu as appliqué ton cœur à rechercher Dieu » (19.2-3).

Le modèle comportemental se répète. Josaphat lutte de toutes ses forces pour éradiquer la corruption qui s’était infiltrée dans l’administration de la justice (19.4-11). Lorsque le roi se trouve confronté à une nouvelle menace militaire, les forces de Moab et d’Amon s’étant liguées contre lui, il se tourne vers l’Éternel et implore son secours. Le point culminant de sa prière est chargé d’une forte émotion : « Ô notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Car nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (20.12). Dans sa compassion, Dieu envoie son Esprit sur Yahaziel, fils de Zacharie, et le charge d’une parole prophétique destinée à encourager Josaphat, ainsi que le peuple de Juda et de Jérusalem (20.15s). Le roi de Juda remporte une victoire écrasante si bien que « la terreur de l’Éternel » s’empare des peuples voisins (20.29), et que Josaphat et Juda jouissent d’une ère de paix.

Que fait alors le roi de Juda ? Il conclut une autre alliance stupide et inutile avec le roi Ahazia, le nouveau roi d’Israël. Cette initiative irréfléchie lui attire les reproches véhéments d’un autre prophète (20.35-37). Le roi n’a-t-il pas tiré les leçons de sa première expérience similaire ?

Aujourd’hui, nous attribuerions ces répétitions malheureuses à un défaut de caractère. On les observe chez ceux qui mènent une vie tout à fait remarquable dans certains domaines. Il est bon de remercier Dieu pour le bien que font ces gens. Mais n’aurait-il pas été préférable que Josaphat tire les leçons de ses premières erreurs ?

Ferais-je preuve d’impertinence en demandant si vous et moi nous avons tiré les leçons des nôtres ?

2 Chroniques 19-20

191 Quant à Josaphat, le roi de Juda, il revint en paix chez lui à Jérusalem.2 Le voyant Jéhu, fils de Hanani, alla à la rencontre du roi Josaphat et lui dit: «Doit-on venir en aide au méchant et aimes-tu ceux qui détestent l'Eternel? A cause de cela, l'Eternel est irrité contre toi.3 Cependant, il a trouvé de bonnes choses en toi, car tu as fait disparaître du pays les poteaux sacrés et tu as appliqué ton cœur à chercher Dieu.»4 Josaphat se réinstalla à Jérusalem, puis il se remit à visiter le peuple, depuis Beer-Shéba jusqu'à la région montagneuse d'Ephraïm, et il le fit revenir à l'Eternel, le Dieu de ses ancêtres.5 Il établit des juges dans le pays, dans chacune des villes fortifiées de Juda,6 et il dit aux juges: «Faites attention à votre manière d'agir, car ce n'est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements, c'est pour l'Eternel, et il sera près de vous quand vous rendrez votre verdict.7 Maintenant, que la crainte de l'Eternel soit sur vous. Veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Eternel, notre Dieu, ni injustice, ni favoritisme, ni acceptation de pots-de-vin.»8 A Jérusalem aussi, Josaphat avait établi des Lévites, des prêtres et des chefs de famille pour Israël, pour l'application du droit de l'Eternel et les contestations. Ils revinrent alors à Jérusalem,9 et voici les ordres qu'il leur donna: «Vous agirez dans la crainte de l'Eternel, avec fidélité et avec intégrité.10 Dans toute cause que vous soumettront vos frères établis dans leurs villes, en rapport avec un meurtre, une loi, un commandement, des prescriptions et des règles, vous les éclairerez. Ainsi, ils n'offenseront pas l'Eternel et sa colère n'éclatera pas contre eux et vous. Agissez de cette manière et vous ne commettrez pas d'offense.11 Vous avez à votre tête le grand-prêtre Amaria pour toutes les affaires de l'Eternel et le chef de la communauté de Juda Zebadia, fils d'Ismaël, pour toutes les affaires du roi. Vous avez aussi à vos côtés des Lévites comme magistrats. Montrez-vous forts et agissez, et que l'Eternel soit avec celui qui fera le bien!»


201 Après cela, les Moabites et les Ammonites, accompagnés de Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre.2 On vint annoncer à Josaphat: «Une foule nombreuse s'avance contre toi depuis l'autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont déjà à Hatsatson-Thamar, c'est-à-dire En-Guédi.»3 Josaphat eut peur et décida de chercher l'Eternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda.4 Les Judéens se rassemblèrent pour supplier l'Eternel; c'est même de toutes les villes de Juda que l'on vint pour chercher l'Eternel.5 Josaphat se tint debout au milieu de l'assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l'Eternel, devant le nouveau parvis,6 et dit: «Eternel, Dieu de nos ancêtres, n'est-ce pas toi qui es Dieu dans le ciel et n'est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des nations? N'est-ce pas toi qui détiens la force et la puissance, toi à qui personne ne peut résister?7 N'est-ce pas toi, notre Dieu, qui as dépossédé les habitants de ce pays devant ton peuple, devant Israël, et qui l'as donné pour toujours à la descendance d'Abraham, ton ami?8 Ils l'ont habité et ils t'y ont construit un sanctuaire en l'honneur de ton nom en disant:9 ‘Si un malheur nous atteint – que ce soit l'épée, le jugement, la peste ou la famine – nous nous présenterons devant ce temple et devant toi, car ton nom réside dans cette maison. Nous crierons à toi du fond de notre détresse, et tu nous écouteras et nous sauveras!’10 Voici maintenant les Ammonites et les Moabites ainsi que les habitants de la région montagneuse de Séir. Tu n'as pas permis aux Israélites de pénétrer sur leur territoire quand ils venaient d'Egypte et, en effet, ils ont fait un détour et ne les ont pas détruits.11 Les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de ton héritage, celui que tu nous as donné!12 Notre Dieu, ne vas-tu pas les juger? En effet, nous sommes sans force devant cette foule nombreuse qui vient nous attaquer et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi.»13 Tous les Judéens se tenaient debout devant l'Eternel, y compris leurs jeunes enfants, leurs femmes et leurs fils.14 Alors l'Esprit de l'Eternel reposa, au milieu de l'assemblée, sur Jachaziel, fils de Zacharie et descendant de Benaja, Jeïel et Matthania. C'était un Lévite, un descendant d'Asaph.15 Jachaziel dit: «Soyez attentifs, vous tous, Judéens et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Voici ce que vous dit l'Eternel: ‘N'ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.16 Demain, descendez contre eux. Ils vont monter par la colline de Tsits et vous les rencontrerez à l'extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.17 Vous n'aurez pas à mener ce combat. Prenez position, tenez-vous là et vous verrez la délivrance que l'Eternel vous accordera.’ Juda et Jérusalem, n'ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer! Demain, sortez à leur rencontre et l'Eternel sera avec vous.»18 Josaphat s'inclina, le visage contre terre, et tous les Judéens et les habitants de Jérusalem tombèrent devant l'Eternel pour l'adorer.19 Les Lévites qui faisaient partie des Kehathites et des Koréites se levèrent pour louer d'une voix très forte l'Eternel, le Dieu d'Israël.20 Le lendemain, ils se levèrent tôt et partirent pour le désert de Tekoa. Au moment de leur départ, Josaphat se tint debout et dit: «Ecoutez-moi, Judéens et habitants de Jérusalem! Ayez confiance en l'Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis. Ayez confiance en ses prophètes et vous réussirez.»21 Puis, en accord avec le peuple, il désigna des musiciens qui, couverts d'ornements sacrés, célébraient l'Eternel tout en marchant devant l'armée et disaient: «Louez l'Eternel! Oui, sa bonté dure éternellement!»22 Au moment où l'on commençait les chants et les louanges, l'Eternel plaça une embuscade contre les Ammonites, les Moabites et les habitants de la région montagneuse de Séir qui étaient venus contre Juda, et ils furent battus.23 Les Ammonites et les Moabites se dressèrent contre les habitants de la région montagneuse de Séir pour les vouer à la destruction et les exterminer; et, quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s'aidèrent mutuellement à se détruire.24 Lorsque les Judéens furent arrivés à un point de vue donnant sur le désert, ils regardèrent du côté de la foule et constatèrent que ce n'était plus que cadavres tombés à terre. Il n'y avait aucun rescapé.25 Josaphat et son peuple allèrent piller leurs dépouilles; ils trouvèrent en abondance parmi eux des richesses, des habits et des objets précieux et ils en ramassèrent tant qu'ils ne purent tout emporter. Ils mirent 3 jours pour procéder au pillage du butin, car il était considérable.26 Le quatrième jour, ils se rassemblèrent dans la vallée de Beraca. Ils y bénirent l'Eternel, c'est pourquoi ils appelèrent cet endroit vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu'à aujourd'hui.27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, avec Josaphat à leur tête, repartirent joyeux à Jérusalem, car l'Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.28 Ils entrèrent à Jérusalem et dans la maison de l'Eternel au son des luths, des harpes et des trompettes.29 La terreur de Dieu s'empara de tous les royaumes des autres pays lorsqu'ils apprirent que l'Eternel avait combattu contre les ennemis d'Israël.30 Ainsi, le royaume de Josaphat fut tranquille et son Dieu lui donna du repos de tous les côtés.31 Josaphat régna sur Juda. Il avait 35 ans lorsqu'il devint roi et il régna 25 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Azuba et c'était la fille de Shilchi.32 Il marcha sur la voie de son père Asa. Il ne s'en écarta pas, faisant ce qui est droit aux yeux de l'Eternel.33 Toutefois, les hauts lieux ne disparurent pas et le peuple n'avait pas encore le cœur fermement attaché au Dieu de ses ancêtres.34 Le reste des actes de Josaphat, des premiers aux derniers, est décrit dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, qui sont insérés dans les annales des rois d'Israël.35 Après cela, Josaphat, roi de Juda, s'associa avec le roi d'Israël, Achazia, qui avait une conduite coupable.36 Il s'associa avec lui pour construire des bateaux long-courriers et ils firent ces bateaux à Etsjon-Guéber.37 Alors Eliézer, fils de Dodava, de Marésha, prophétisa contre Josaphat en disant: «Parce que tu t'es associé avec Achazia, l'Eternel détruit ce que tu as fait.» Les bateaux furent brisés et ne purent atteindre leur lointaine destination.

Jean 7

71 Après cela, Jésus continua de parcourir la Galilée; il ne voulait pas séjourner en Judée car les Juifs cherchaient à le faire mourir.2 Or, la fête juive des tentes était proche.3 Ses frères lui dirent: «Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais.4 Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde!»5 En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.6 Jésus leur dit: «Le moment n'est pas encore venu pour moi, tandis que pour vous, c'est toujours le bon moment.7 Le monde ne peut pas vous détester, tandis que moi, il me déteste parce que je témoigne à son sujet que sa manière d'agir est mauvaise.8 Montez donc à cette fête! Quant à moi, je n'y monte pas encore parce que le moment n'est pas encore arrivé pour moi.»9 Après leur avoir dit cela, il resta en Galilée.10 Lorsque ses frères furent montés à la fête, il y monta aussi lui-même, non pas en se montrant, mais [comme] en secret.11 Les Juifs le cherchaient pendant la fête et disaient: «Où est-il?»12 Dans la foule, on murmurait beaucoup à son sujet. Les uns disaient: «C'est un homme bien.» D'autres disaient: «Non, au contraire, il égare le peuple.»13 Personne, toutefois, ne parlait ouvertement de lui, par crainte des chefs juifs.14 C'était déjà le milieu de la fête lorsque Jésus monta au temple et se mit à enseigner.15 Les Juifs s'étonnaient et disaient: «Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a pas étudié?»16 Jésus leur répondit: «Mon enseignement ne vient pas de moi mais de celui qui m'a envoyé.17 Si quelqu'un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.18 Celui qui parle de sa propre initiative cherche sa propre gloire, mais si quelqu'un cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai et il n'y a pas d'injustice en lui.19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Or, aucun de vous ne la met en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir?»20 La foule répondit: «Tu as un démon. Qui cherche à te faire mourir?»21 Jésus leur répondit: «Pour une seule œuvre7.21 Une seule œuvre: la guérison d'un malade le jour du sabbat (5.1-9). que j'ai faite, vous êtes tous étonnés.22 Moïse vous a donné la circoncision7.22 Circoncision: cette opération consistant à enlever le prépuce avait été le signe de l'alliance conclue par Dieu avec Abraham, l'ancêtre des Israélites (Genèse 17.9-14). D'après Lévitique 12.3, elle devait intervenir lorsque le garçon avait 8 jours. - qui ne vient du reste pas de lui, mais des patriarches - et vous circoncisez un homme le jour du sabbat.23 Si pour respecter la loi de Moïse un homme reçoit la circoncision le jour du sabbat, pourquoi vous irritez-vous contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat?24 Ne jugez pas d'après l'apparence, mais portez un jugement juste.»25 Quelques habitants de Jérusalem disaient: «N'est-ce pas celui qu'ils cherchent à faire mourir?26 Le voici qui parle librement et ils ne lui disent rien! Est-ce que les chefs auraient vraiment reconnu qu'il est le Messie?27 Cependant celui-ci, nous savons d'où il est, tandis que le Messie, quand il viendra, personne ne saura d'où il est.»28 Jésus enseignait dans le temple. Il s'écria alors: «Vous me connaissez et vous savez d'où je suis! Pourtant je ne suis pas venu de moi-même. Au contraire, celui qui m'a envoyé est vrai et vous ne le connaissez pas.29 Pour ma part, je le connais, car je viens d'auprès de lui et c'est lui qui m'a envoyé.»30 Ils cherchaient donc à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n'était pas encore venue.31 Beaucoup parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: «Le Messie, quand il viendra, fera-t-il plus de signes miraculeux que n'en a fait celui-ci?»32 Les pharisiens entendirent la foule murmurer ces propos à son sujet. Alors les chefs des prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l'arrêter.33 Jésus dit: «Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.34 Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir.»35 Les Juifs se dirent alors entre eux: «Où ira-t-il, pour que nous ne le trouvions pas? Ira-t-il chez ceux qui sont dispersés dans le reste du monde et enseignera-t-il les non-Juifs?36 Que signifie cette parole qu'il a dite: ‘Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et là où je serai, vous ne pouvez pas venir’?»37 Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, debout, s'écria: «Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive.38 Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de lui, comme l'a dit l'Ecriture.»39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.»41 D'autres disaient: «C'est le Messie.» Mais d'autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie?42 L'Ecriture ne dit-elle pas que c'est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?»43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule.44 Quelques-uns d'entre eux voulaient l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l'avez-vous pas amené?»46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n'a parlé comme cet homme.»47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper?48 Y a-t-il quelqu'un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui?49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!»50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l'un d'eux, leur dit:51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu'on l'entende et qu'on sache ce qu'il a fait?»52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.»53 [Puis chacun rentra chez soi.

Apocalypse 8

81 Quand l'Agneau ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.2 Puis je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu; sept trompettes leur furent données.3 Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.4 La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints.5 L'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut alors des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et un tremblement de terre.6 Puis les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.7 Le premier sonna de la trompette, et de la grêle et du feu mêlés de sang s'abattirent sur la terre. Le tiers de la terre fut brûlé, le tiers des arbres fut brûlé et toute herbe verte fut brûlée.8 Le deuxième ange sonna de la trompette, et quelque chose qui ressemblait à une grande montagne embrasée [par le feu] fut précipité dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang,9 le tiers des créatures qui vivaient dans la mer mourut, et le tiers des bateaux fut détruit.10 Le troisième ange sonna de la trompette, et du ciel tomba une grande étoile qui brûlait comme un flambeau; elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources d'eau.11 Le nom de cette étoile est «Absinthe». Le tiers des eaux fut changé en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.12 Le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, ainsi que le tiers de la lune et le tiers des étoiles, de sorte qu'ils s'obscurcirent d'un tiers; le jour perdit un tiers de sa clarté, et la nuit de même.13 Je regardai et j'entendis un aigle qui volait très haut dans le ciel et qui disait d'une voix forte: «Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompette, celles que les trois anges vont encore faire retentir!»

Zacharie 4

41 L'ange qui me parlait est revenu, et il m'a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil.2 Il m'a dit: «Que vois-tu?» J'ai répondu: «Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet.3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l'un à la droite du réservoir et l'autre à sa gauche.»4 Reprenant la parole, j'ai dit à l'ange qui me parlait: «Que signifie cela, mon seigneur?»5 L'ange qui me parlait m'a répondu: «Ne sais-tu pas ce que cela signifie?» J'ai dit: «Non, mon seigneur.»6 Alors il a repris et m'a dit: «Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l'univers.7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!’»8 La parole de l'Eternel m'a été adressée:9 «Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé vers vous.10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d'étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre.»11 J'ai pris la parole et lui ai dit: «Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier?»12 J'ai repris la parole: «Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or4.12 L'or: c'est-à-dire l'huile dorée.?»13 Il m'a répondu: «Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient?» J'ai dit: «Non, mon seigneur.»14 Et il a dit: «Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre.»