×
Parcourir

Depuis trois ans, les Sociétés bibliques travaillent sur une grande enquête à l’échelle internationale. Cette étude vient de sortir ce jeudi 1er mai 2025. Elle permet de mieux comprendre le rapport à la Bible des populations du monde entier. Tous les résultats sont désormais disponibles.

Intitulée « initiative Patmos » en référence à l’île sur laquelle l’apôtre Jean a écrit ses lettres aux sept Églises de l’Apocalypse, cette étude permet de faire émerger sept groupes de pays connaissant des enjeux à peu près similaires. Conduite par la Société biblique britannique et étrangère, l’enquête Patmos est – à l’heure actuelle – la plus vaste et la plus complète de ce type. Jamais une étude n’avait exploré avec autant d’ampleur le rapport des populations du monde entier à la Bible. Grâce à une collaboration avec l’institut Gallup, elle a été menée auprès de 91 000 personnes issues de 85 pays et territoires.

Au sein de cette typologie, la France fait partie du groupe 5 rassemblant 24 pays situés principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Australasie. Ils se caractérisent par un contexte sécularisé, un faible intérêt pour la connaissance de la Bible, et une population chrétienne en déclin. C’est en Amérique latine et en Afrique subsaharienne que l’intérêt pour la Bible est le plus marqué. Au niveau mondial, on peut relever que 11 % des non-chrétiens expriment le souhait d’en apprendre plus sur la Bible, ce qui représente environ 250 millions de personnes à travers le monde.

Très détaillée, l’enquête offre différents niveaux d’analyses : à l’échelle internationale pour une vision d’ensemble, au niveau de chacun des 7 groupes afin d’identifier les dynamiques communes à ces pays, et enfin au niveau national car un sondage a été mené pour la France. L’hebdomadaire La Vie a pu obtenir en exclusivité les résultats spécifiques à la France et y a consacré plusieurs pages dans son numéro du jeudi 1er mai.

Vous pouvez trouvez les principaux enseignements de cette enquête sur le site de l’Alliance Biblique Française.

EN VOIR PLUS
Chargement