Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Trois arguments en faveur de l’apologétique explicative

L’apologétique explicative — ou l’art de répondre aux objections avec l’aide de la Parole de Dieu — s’adresse à tout le monde :

  • Elle est d’abord pour le non-croyant, la personne qui est à la fois ignorante et hostile à l’Évangile. Ce type de public nécessite un évangéliste.
  • Elle est aussi pour le chrétien (converti ou non) qui fréquente l’église et qui est régulièrement exposé à l’enseignement et la prédication de la Parole. Ce public-là nécessite l’approche d’un enseignant.
  • Enfin, l’apologétique explicative est pour le disciple, pour qui les choses de Dieu sont nouvelles. Il peut s’agir de l’enfant élevé dans la discipline et l’instruction du Seigneur (Éph. 6:4), ou du nouveau converti qui désapprend et réapprend tout ce qu’il croit savoir. Ce dernier public exige un mentor.  

1) L’évangéliste et l’apologétique explicative

L’évangéliste est celui qui est confiant, énergique, engageant et proactif pour aborder l’Évangile avec des non-chrétiens.  L’apologétique explicative est pour lui un outil indispensable, car il doit être équipé et prêt à affronter des idées opposées à la vision chrétienne du monde et de la vie.

Que nous soyons évangélistes, prédicateurs, enseignants ou disciples, notre objectif reste le même : guider les hommes vers Christ, les appeler à se repentir et à croire. En tant qu’apologistes, nous devons sans arrêt démontrer combien il est stupide et dangereux de faire confiance à autre chose que Christ. Dans le fond, nous sommes évangélistes.

L’évangélisation consiste à bien plus que simplement convaincre les gens de la justesse du christianisme, ou les amener sur les bancs d’église et réciter des prières. L’évangélisation consiste à faire des disciples, c’est-à-dire à appeler les hommes à se détourner du royaume des hommes pour entrer dans le royaume de Dieu. Ce changement d’allégeance est au cœur de l’apologétique explicative.

Pour l’évangéliste, les aspects les plus importants de l’apologétique explicative sont (1) de connaître les raisons de l’incrédulité et (2) savoir comment tourner une conversation en opportunité pour l’apologétique explicative. Ironiquement, l’évangéliste a beau être le candidat le plus évident pour ce type d’apologétique, il n’est pas le plus susceptible de l’utiliser de manière constante et régulière.

2) Le pasteur (ou l’enseignant) et l’apologétique explicative

Depuis des années, les gens commentent le caractère unique de mes prédications. La plupart me remercient simplement.  D’autres, cependant, ont compris ce qu’ils jugeaient « unique » : « C’est comme si tu voyais le texte avec un regard extérieur. »

Ce qu’on a essayé de me dire, c’est que j’ai tendance à ne présumer de rien. Pendant une prédication, je débats souvent avec moi-même : je prends le rôle de quelqu’un qui n’est pas d’accord avec ce que j’avance, puis je réponds aux objections. Il me semble que les psychologues ont un nom pour ce genre de comportement et que les psychiatres ont un médicament pour cela. Jusqu’à présent, j’ai réussi à m’éviter le traitement et j’ai enfin compris ce que j’essayais de faire depuis tant d’années.

Je souhaite encourager d’autres enseignants à regarder un texte et à se demander : « Quelles questions ce texte soulève-t-il ? Quelle doctrine suis-je en train d’exposer et quelles sont les objections récurrentes ? Qu’est-ce qu’une personne opposée au message de l’Évangile penserait si elle m’entendait dire cela ? » Il ne s’agit ici que de quelques-unes des questions qui peuvent transformer une prédication (ou un enseignement) en exercice d’apologétique explicative.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que tout ce que nous faisons devrait être orienté vers le non-croyant. En fait, je ne parle pas du tout ici des non-croyants. Contrairement à l’évangéliste, le pasteur (ou l’enseignant) s’adresse principalement à des chrétiens. Les chrétiens ont eux aussi des zones d’incrédulité et de doute, ils vivent dans un monde qui défie constamment leur manière de penser : ils regardent la télévision, vont à l’école, lisent des magazines et des journaux, surfent sur Internet et interagissent quotidiennement avec des gens et des choses qui influencent leur pensée. Il faut donc constamment leur rappeler l’avertissement de l’apôtre Paul : « Ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez sans cesse transformé par le renouvellement de votre esprit. » (Rom. 12:2).

Cela nécessite une vigilance constante. Le pasteur/enseignant doit toujours être prêt à« enseigner la saine doctrine et à réfuter ceux qui la contredisent » (Tite 1:9). Et il doit être sur ses gardes, car « le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s’entoureront d’une foule de maîtres qui leur diront ce qu’ils aiment entendre. Ils fermeront leurs oreilles à la vérité pour se tourner vers des mythes. » (2 Tim. 4:3-4).

L’apologétique explicative est un rempart contre la tendance à oublier à quel point il est difficile de croire face à une opposition constante.

3) Le mentor et l’apologétique explicative

Ce qui est curieux, c’est que la personne la moins susceptible d’être considérée comme un apologiste s’avère être celle qui est la plus susceptible de se lancer dans l’apologétique explicative. Le mentor est celui qui a le plus d’opportunités de mettre en avant l’apologétique explicative, bien plus que l’évangéliste ou le pasteur/enseignant. Le mentor est comme un parent qui élève des enfants, c’est un croyant plus mature qui prend un nouveau croyant par la main et lui présente les principes fondamentaux de la foi chrétienne.

Réfléchissons-y : l’apologétique, c’est savoir ce que nous croyons, pourquoi nous y croyons et à être capable de le communiquer de manière claire, convaincante et engageante. C’est répondre aux questions posées par les sceptiques. Qu’est-ce qui caractérisent nos enfants ? Certains ne croient pas. Ils sont ignorants. Ils sont curieux. Ils posent des questions — beaucoup, beaucoup de questions. Et nous devons être prêts à y répondre. D’où l’importance de l’apologétique explicative !

En tant que parents, nous avons une opportunité extraordinaire de façonner la foi de nos enfants. Nous pouvons soit bien le faire, soit le faire de façon médiocre, mais dans tous les cas nous le ferons. Pour le mentor, l’apologétique explicative est un acte d’obéissance :« Et vous, pères, n’allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur. » (Éph. 6:4).

Notre responsabilité en tant que parent est d’enseigner à nos enfants ces choses auxquelles nous croyons fermement. Et nous devrions le faire dans le but de les équiper afin qu’ils soient toujours « prêts à défendre face à tous ceux qui demandent de justifier l’espérance qui est en [eux]. » (1 Pi 3:15). C’est là le but de l’apologétique explicative.

Mais qu’en est-il des mentors qui travaillent avec des personnes qui ne sont pas leurs enfants (nouveaux convertis ou croyants pas tout à fait convertis) ? La réponse est simple : traitez-les comme des enfants. En d’autres termes, les nouveaux croyants adultes ont également besoin de réponses à leurs questions. Et ils ont besoin de feuilles de route méthodiques pour les guider. Nous faisons exactement la même chose quand nous enseignons à nos propres enfants.

Peu importe les circonstances, le besoin de rendre les déclarations de l’Évangile claires et distinctes demeurera toujours. Alors que nous accompagnons les croyants, n’oublions jamais que nous les préparons toujours à défendre leur foi.

———————————–

Note de la rédaction : Cet article est un extrait adapté du livre de Voddie Baucham, Expository Apologetics: Answering Objections with the Power of the Word (Crossway, 2015) [en français « L’apologétique explicative : Répondre aux objections par le pouvoir de la Parole », traduction libre].

EN VOIR PLUS
Chargement