Il est difficile d’exagérer la valeur de l’affirmation de l’œuvre de l’Esprit chez une personne au travers de l’Évangile. Ce type d’encouragement biblique contribue grandement à faire progresser les croyants dans leur croissance à l’image du Christ. Si elle est bien faite, l’exposition biblique devrait accomplir cela, à la fois pour les auditeurs et pour le prédicateur lui-même.
C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai prêché à travers l’épître aux Philippiens ; la tâche a stimulé ma croissance autant que celle de notre congrégation (Esdras 7.10). Permettez-moi de vous donner 5 raisons qui vous encourageront à prêcher à travers l’épître aux Philippiens.
1. L’épître aux Philippiens aidera votre congrégation à bien apprécier le pouvoir de l’encouragement biblique.
En tant que chrétiens, nous avons tendance à être légers dans nos éloges et lourds dans nos critiques. Nous avons parfois l’étrange idée que si nous encensons trop une personne, elle deviendra orgueilleuse. Peut-être. Mais l’apôtre Paul ne pensait pas de cette façon. Au lieu de cela, il recherchait chez les gens ce qui était louable. Certes, il n’avait pas peur de réprimander quand c’était nécessaire (4:2-3), mais il avait pour habitude de rechercher des preuves de la grâce chez les autres.
Dans cette brève lettre, l’apôtre félicite les destinataires pas moins de sept fois. Paul les a félicités pour :
- Leur implication dans l’Évangile (1:5)
- L’œuvre de sanctification de Dieu en eux (1:6)
- La façon dont ils ont été vecteurs de grâce durant son emprisonnement, contrairement à ceux qui ont travaillé contre lui ou l’ont abandonné. (1:7, 17 ; 2 Tim. 4:16)
- Leur amour et leurs prières (1:18)
- Leurs progrès et leur joie dans la foi (1:25)
- Et leur gentillesse à répondre à ses besoins financiers et à soutenir l’œuvre de l’Évangile (4:15-20).
Pasteurs, vous et votre église, êtes-vous plus critiques qu’encourageants ? Si c’est le cas, alors vous serez tous aidés en parcourant le livre de Philippiens.
2. L’épître aux Philippiens vous aidera, en tant que pasteur, à apprécier les autres prédicateurs de l’Évangile et à valoriser les partenariats évangéliques.
Le partenariat dans l’Évangile est l’une des principales raisons pour lesquelles Paul a écrit le livre de Philippiens. C’est une lettre de « remerciement ». Il savait que l’Esprit utilisait son emprisonnement et sa persécution pour faire avancer le nom de Christ (1:12-14). Par conséquent, il appréciait les autres croyants pour leur amour mutuel pour le Christ et leur propre engagement à faire avancer l’Évangile.
Cependant, tous ceux qui prêchaient Jésus ne le faisaient pas avec des intentions pieuses (1:15-18). Quoi qu’il en soit, la confiance de Paul en Dieu pour utiliser l’Évangile—même lorsqu’il est prêché par des messagers défectueux—nous dit quelque chose sur sa foi en Dieu pour accomplir son œuvre souveraine.
Philippiens ne contredit pas la forte condamnation de Paul contre ceux qui prêchent un faux Évangile (Gal. 1:6-9), mais quand il s’agit de frères dont les motivations et les méthodes ne sont pas tout ce qu’elles devraient être, Paul donne une certaine grâce en faisant un choix conscient de se réjouir qu’au moins Christ soit proclamé. Cela nous rappelle la priorité de la prédication de l’Évangile et des partenariats ministériels qui sont basés sur l’unité biblique et non sur l’uniformité.
3. L’épître aux Philippiens aidera votre congrégation à voir Christ comme le modèle ultime d’esprit de service, qui commence par une attitude, mais qui porte du fruit dans l’unité relationnelle.
Ce n’est pas par hasard que l’apôtre ouvre la lettre en décrivant Timothée et lui-même comme serviteurs (1:1). Le ministère de Paul n’était pas attaqué, il n’avait donc aucune raison d’affirmer sa position apostolique ou son autorité comme il a été forcé de le faire dans d’autres lettres (par exemple 2 Corinthiens). Au lieu de cela, il s’adresse à eux comme des compagnons de service et des partenaires dans l’œuvre de l’Évangile. Il a hérité cette attitude du Christ.
Dans Philippiens 2, Paul élève l’humilité du Seigneur Jésus à la vue de tous. Cette humilité a amené le Fils de Dieu à considérer notre besoin de rédemption comme plus important que son désir de saisir sa gloire légitime en tout temps, au point même de se soumettre à la forme la plus humiliante d’exécution publique—la crucifixion (2:5-8). En appliquant cela au croyant, Paul explique comment l’humilité nous amène à estimer les autres (2,1-4) et à résoudre les conflits rapidement (4,2-3), préservant ainsi l’unité de l’Église. De même que la profondeur de l’humilité du Sauveur sera un jour récompensée par la magnificence de sa gloire (2,9-10), de même tout croyant peut être assuré que Dieu se charge d’exalter ceux qui s’abaissent.
4. L’épître aux Philippiens aidera votre congrégation à comprendre que la connaissance du Christ et la poursuite d’une vie axée sur le Christ produiront une fontaine de joie intense.
La joie découle de la connaissance du Christ. À plusieurs reprises, Paul souligne ce fait (1:18 ; 2:17 ; 3:1 ; 4:4, 10). La connaissance du Christ, cependant, n’est pas simplement un changement de position qui a lieu lors de la nouvelle vie (3:8-9). Il s’agit d’une dynamique, d’un mouvement progressif vers un but qui ne sera atteint que lorsque nous verrons le Christ dans toute sa gloire (3, 10-11). Cela nous oblige à travailler à notre propre salut, tout en sachant que c’est en définitive Dieu qui nous sanctifie (2,12-13) ; cela nous oblige à remplir nos esprits de vérité et à nous discipliner dans la prière (4,4-9).
Dans Philippiens 3, l’apôtre trouve l’équilibre biblique entre le légalisme et l’antinomisme, ce qui est bien utile de nos jours. Il avertit les croyants de se méfier des judaïsants et témoigne de sa propre incapacité à acquérir la justice par la Loi (3:1-16). Mais il les met également en garde contre le fossé qui se trouve de l’autre côté de la route : l’anarchie (3:17-4:1). Il les appelle à ne pas vivre pour la chair, mais plutôt comme un citoyen du ciel. Cet élan « vers le but, pour le prix de l’appel éminent de Dieu en Jésus-Christ » alimente notre joie, une joie suffisamment durable pour résister à la souffrance.
5. L’épître aux Philippiens aidera votre congrégation à grandir dans son désir de participer au gracieux privilège du don sacrificiel.
Une autre raison de prêcher à travers l’épître aux Philippiens est d’aider votre église à voir les dons financiers comme un acte de grâce et un privilège, pas un simple devoir. Les Philippiens se sont distingués par leur témoignage comme la seule Église qui « est entrée en partenariat » avec Paul au début de son ministère (4:15).
Pour Paul, leurs dons étaient une « offrande parfumée et un sacrifice agréable à Dieu » (4:18). Cependant, ce qui a le plus ravi son cœur, c’est le fruit spirituel qui a augmenté à leur compte à cause de leur générosité. Cette expression de la grâce générée par l’Évangile a conduit à l’exclamation de l’une des promesses les plus connues des Écritures : « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon ses richesses dans la gloire en Jésus-Christ » (4:19).
Conclusion
Dans l’épître aux Philippiens, l’apôtre démontre comment la plénitude de la joie du croyant est enracinée dans sa relation avec le Christ—à la fois dans le fait-même de la justification et dans le progrès de la sanctification. Cette joie centrée sur le Christ donne au croyant la force, dans l’homme intérieur, de persévérer dans les souffrances que le Seigneur ordonne pour sa vie et son ministère.
Commentaires
- Mark Keown, Philippiens (TCG Evangile21 – 2022)
- MacArthur, Philippiens (Impact – 2003)
- Wiersbe, Warren W. Soyez Joyeux(BLF, 2007).
- Frederick Fyvie Bruce, Commentaire sur l’épître aux Philippiens (Vida – 1994)
Découvrez l’ensemble de nos ressources sur la lettre de Paul aux Philippiens