J’aime cuisiner. Aux Etats-Unis, demain c’est Thanksgiving, alors je peux exprimer mon amour pour la cuisine et mon amour pour mes proches en cuisinant un festin pour 18 membres de ma famille !
J’aime aussi beaucoup regarder « the Food Networks » (ndt : chaîne de télévision spécialisée dans la cuisine). C’est une façon pour moi de me reposer, me relaxer devant la télévision, et relâcher la pression de la vie et du ministère, alors que des chefs talentueux se mettent au travail. Je trouve cela apaisant, mais aussi éducatif.
J’ai beaucoup appris à propos des plantes et des animaux que Dieu a créés et ai beaucoup mis en pratique mes apprentissages en essayant de refaire mes propres plats, qu’ils soient beaux, appétissants et satisfaisants.
J’aime que Dieu nous ait bénis avec une variété de choses à manger tellement large. Le monde qu’il a créé est une magnifique table de banquet, et Thanksgiving permet de s’en souvenir.
Peut-être que c’est mon amour pour l’art culinaire qui me permet d’apprécier la beauté des mots écrits en Esaïe 55 :
Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents. Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David.
Thanksgiving, ou tout autre fête ou banquet, est une opportunité pour se rappeler la vérité de l’Évangile qu’on trouve en Esaïe 55. Oui, appréciez la nourriture et célébrez la gloire et la créativité de Dieu dans la création, mais prêchez-vous l’Évangile aussi.
Dieu sait que les gens ont faim spirituellement. Ils cherchent constamment la vie, la paix et la satisfaction du cœur. Dieu a inscrit en nous cette faim spirituelle, afin qu’elle nous attire à Lui.
Ce passage d’Esaïe 55 est une invitation gracieuse à ceux qui ont faim et soif spirituellement à venir à la seule place où votre cœur peut être rempli. Les choses physiques et cette terre ne sont pas faites pour satisfaire notre faim spirituelle. Les meilleures expériences, relations ou possessions dans cette vie ne vont pas satisfaire votre cœur.
Donc avec un cœur tendre et rempli de compassion, Dieu dit : « Viens à moi. J’ai préparé pour vous le seul repas qui va remplir et satisfaire la faim dans votre cœur. Et, en plus de cela, vous n’avez pas à payer pour la nourriture que je vous donne, elle est gratuite ! ».
Alors Il pose la grande question : « Pourquoi travailler si dur et dépenser autant d’argent dans quelque chose qui ne peut pas satisfaire ? ».
Les gens font ça tous les jours. A un prix élevé avec un travail acharné, les gens courent après et consomment des choses qui ne vont jamais satisfaire la faim qui les guide.
Et vous ? Alors que vous vous asseyez à table pour Thanksgiving demain, demandez-vous : « A quelle table créée suis-je assis, espérant que mon cœur affamé soit rassasié par la création, alors qu’il ne peut l’être que par une relation intime avec mon Créateur ? »
L’invitation du Seigneur pour vous est que vous veniez à Lui, vous asseyiez au banquet de Sa grâce, et viviez. Ce qu’Il offre est gratuit, car le Fils a payé le prix.
Que nous puissions venir encore et encore au Seul qui a le pain pour satisfaire nos cœurs !
Une prière pour aujourd’hui : «Seigneur, je veux être conscient de ma faim spirituelle. Dans cette saison de l’année, il est incroyablement tentant d’essayer de soulager ma faim en courant vers des choses qui ne vont que me rendre plus affamé dans ma vie. Pourrais-Tu prendre la faim que Tu as inscrite en moi et la recentrer afin qu’elle me pousse directement vers toi ?
Je ne veux pas courir après les idoles vaines que je pensais qui allaient me satisfaire, quand la seule source de satisfaction est en toi. Aide-moi à te chercher quand je me retrouve affamé spirituellement, et pourrais-tu venir à moi quand cela arrive ? Dans le nom parfait de Jésus, amen».
Pistes de discussion pour enfants :
- Quand vous avez vraiment faim, avec quoi voulez-vous vous rassasier ? Pourquoi avons-nous besoin de nourriture saine pour nous aider à être en bonne santé, plutôt que de la malbouffe ?
- Quand vous n’êtes pas satisfait de la vie, vers quel genre de malbouffe vous tournez-vous pour vous débarrasser de votre faim spirituelle ? En fin de compte, comment vous sentez-vous après avoir mangé cette malbouffe ?
- A quoi cela ressemble-t-il, pour nous, de nous tourner vers une nourriture spirituellement nourrissante dans la vie, plutôt que vers d’autres choses ?
Questions de réflexion :
- Pourquoi pensez-vous qu’il est facile pour nous de travailler dur et dépenser de l’argent dans des choses qui ne peuvent jamais nous satisfaire ? D’où pensez-vous que vient la faim qui nous guide dans la vie ? Est-ce que cette faim vous pointe une direction spécifique ? Pourquoi ?
- A quelle table créée êtes-vous tenté de vous asseoir, espérant que votre cœur affamé soit satisfait par une création ? Si vous vous êtes « assis à cette table » avant, comment cela vous a-t-il laissé affamé plutôt que satisfait ?
- A quoi ressemble, pour vous, l’invitation de Dieu à vous asseoir à sa table et manger, au quotidien ?
Pourquoi croyez-vous qu’il est si difficile de vous asseoir à la table du Seigneur et de manger, alors qu’Il promet de vous combler ? Pourquoi pensez-vous qu’il est si facile de s’asseoir à d’autres tables qui ne vont jamais vous satisfaire ? - Pourquoi l’offre de Dieu de s’asseoir et manger à sa table est gratuite pour vous ? Prenez du temps maintenant et exprimez votre reconnaissance à Dieu d’avoir payé le prix pour que vous puissiez vous asseoir à sa table. Avec un cœur plein de gratitude, listez toutes les façons dont il vous a béni et dont il a pris soin de vous, et n’ayez pas peur d’en rajouter sur les façons dont Dieu vous a donné par sa grâce !