Serais-je chrétien si j’étais né en Arabie Saoudite ?
Certaines personnes affirment parfois en effet que, bien souvent, le chrétien, le musulman ou l’hindou par exemple, sont chrétiens, musulmans ou hindous parce qu’ils sont nés dans des milieux chrétiens, musulmans ou hindous. Et il y a là un fait difficile à nier, qui est qu’effectivement on trouve très peu de non-musulmans dans les pays dits musulmans, ou que l’on trouve relativement peu d’hindous hors d’Inde par exemple. Pour ma part, comme plusieurs, je suis un chrétien, né dans une famille chrétienne, dans un pays dit de tradition chrétienne. Alors finalement, est-ce que je serais chrétien si j’étais né en Arabie Saoudite par exemple ?
Cette question en soulève plusieurs autres. Tout d’abord, celle de la pluralité religieuse. Il existe tout un tas de religions sur la terre, comment donc peut-on savoir quelle est la bonne ? Ou même s’il y en a une bonne ? Ou bien ne faudrait-il pas peut-être comprendre justement que cette pluralité religieuse fournit une preuve de la fausseté de la religion ? Ce sont là toutes des questions intéressantes, mais sur lesquelles je ne m’attarderai pas ici, car j’y ai déjà répondu dans de précédentes émissions.
Une deuxième question, assez proche, émerge également : il s’agit de celle du relativisme culturel. Finalement, est-ce que les religions ne seraient pas tellement dépendantes de leur milieu culturel qu’elles ne seraient que différentes façons, différents prismes, de considérer une même entité, à savoir le divin ? Là encore, je ne m’y attarde pas, vous trouverez sur la chaîne plusieurs éléments de réponse.
Venons-en donc à une autre question sous-jacente : est-ce que finalement le milieu dans lequel j’ai grandi ne suffirait-il pas à expliquer ma foi ? Autrement dit, l’objection serait la suivante : oui, tu es chrétien, mais parce que tu es né dans un milieu favorable à la foi chrétienne, si tu étais né en Arabie Saoudite, nul doute que tu serais musulman et non chrétien. Et donc, par conséquent, ma foi n’est plus que le produit de mon milieu culturel, et donc en tant que tel, elle ne peut prétendre au vrai puisque le vrai se veut universel. Ce qui est vrai est vrai pour tout le monde, or la croyance religieuse varie selon le milieu culturel, donc la foi religieuse ne peut prétendre au vrai. Voilà, il me semble, l’objection sous-jacente à la question qui nous intéresse ici.
Or, disons-le tout de suite, l’argument est vraiment faible. Oui, c’est un fait que certaines croyances religieuses et certains milieux culturels s’associent particulièrement bien, ou particulièrement souvent. Oui, dans bien des cas la croyance religieuse d’un individu peut s’expliquer en partie, voire en grande partie, par son milieu culturel. Mais de là à affirmer que le milieu culturel explique tout de la croyance religieuse, ou qu’il permet de statuer d’une manière ou d’une autre sur la véracité de la croyance religieuse en question, c’est faire un pas de trop.
Il suffit, pour s’en rendre compte, de prendre un exemple tout simple, un exemple que je reprends d’Alvin Plantinga : celui d’Einstein. Pensez-vous qu’Einstein aurait pu développer la théorie de la relativité générale s’il était né non pas en Allemagne mais dans un milieu culturel tout différent, au sein duquel il n’aurait pas pu suivre les mêmes études ? Très certainement que non… Et pourtant, faut-il en conclure que sa théorie de la relativité générale s’explique par son milieu culturel, et que donc on ne peut la considérer comme vraie ? Assurément, non. Et que dire de l’argument retourné contre lui-même ? Après tout, si notre ami athée était né en Arabie Saoudite lui aussi ? Serait-il toujours athée ? Là aussi, rien n’est moins sûr… Là aussi, l’athéisme est surreprésenté dans certains milieux culturels, et sous-représenté dans d’autres. Faut-il en conclure donc que l’athéisme n’est que le produit d’un certain milieu culturel ?
On le voit bien, s’arrêter à la corrélation : milieu culturel – croyance religieuse ne nous mène pas bien loin. C’est en outre occulter tous les cas de conversions religieuses, des cas qui s’inscrivent mal dans ce schéma milieu culturel – croyance religieuse, puisqu’ils se vivent bien souvent en rupture avec leur milieu culturel d’origine. Au-delà de la corrélation milieu culturel – croyance religieuse, la vraie question à se poser est donc celle de la légitimité de la croyance religieuse en question. Cette croyance peut-elle prétendre à la vérité ? Et là encore, vous trouverez nombre d’éléments de réponse dans les différentes émissions de cette chaîne.