L’événement de la crucifixion de Jésus est fondamental pour la foi chrétienne. Pourtant, il n’est pas sans poser question… Et des questions parfois bien difficiles. Dans cette émission, je reçois Pierre-Sovann Chauny, professeur de théologie, pour échanger autour de ces questions et nous proposer des pistes de réponse.
Liste des questions abordées :
- Quel est le problème que la mort de Jésus à la croix vient résoudre ?
- Que se passe-t-il exactement à la croix ? Faut-il comprendre la mort de Jésus à la croix comme une rançon versée à satan par exemple ?
- Pourquoi fallait-il que ce soit Jésus qui meure à la croix ? Qu’est-il ou qu’a-t-il fait de spécial en ce sens ?
- N’y avait-il pas un autre moyen de salut possible ? Dieu ne pouvait-il pas simplement pardonner ?
- La Bible s’oppose fermement au sacrifice d’enfants, n’y a-t-il pas une contradiction avec le Dieu qui sacrifie son Fils à la croix ?
- Dieu ne serait-il pas quelque peu cruel ? sanguinaire ? Pourquoi Jésus devait-il absolument mourir ? et pourquoi d’une mort si atroce ?
- Comment le sacrifice d’un unique homme, innocent qui plus est, peut-il suffire à expier les fautes d’une multitude de coupables ? Est-ce réellement juste ?
- A la croix, Jésus crie que Dieu l’a abandonné, comment Dieu peut-il abandonner son propre Fils ? La croix n’est-elle pas contradictoire ? Y a-t-il une séparation en Dieu à la croix ? Dieu faisant porter sa colère sur son Fils, Dieu est-il en colère contre lui-même ? Dieu peut-il mourir ?
- Quel est le sens de la résurrection ? Finalement, s’il savait qu’il ne mourrait pas pour toujours, le sacrifice de Jésus est-il si grand que cela ?
- Quel est le sens de l’ascension ? Quel rapport cela a-t-il avec l’œuvre de Jésus à la croix ?
- Comment peut-on être au bénéfice de l’œuvre de Jésus à la croix ?