×
Parcourir

Alors que nous poursuivons cette série sur notre appel à être la lumière du monde et à partager l’Évangile dans notre quartier, nous devons nous souvenir de ces paroles de l’apôtre Paul : «  En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ]: c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif » (Romains 1:16).

Avec toute la négativité des médias et l’évolution de l’opinion publique sur le christianisme, il est compréhensible que beaucoup d’entre nous se sentent de plus en plus honteux, ou du moins timides.

Alors que notre culture devient de plus en plus séculière et hostile aux croyances fondamentales de la Bible, il est tentant de se cacher et de ne pas être aussi audacieux. Nous devons donc nous rappeler de ne pas avoir honte de l’Évangile tout en méditant sur la puissance, les promesses, la présence, la provision et la protection de Dieu lorsque nous évangélisons !

Mais il y a une autre déclaration de l’apôtre Paul qui est tout aussi importante : «  Cette parole est certaine et digne d’être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d’entre eux » (1 Timothée 1:15).

Quel est le rapport avec le partage de l’Évangile avec les non-croyants ? Je suis profondément convaincu que l’une des raisons pour lesquelles nous ne sommes pas aussi efficaces que nous pourrions l’être dans notre témoignage est que nous avons oublié qui nous sommes.

Oui, nous avons besoin qu’on nous rappelle d’être audacieux. Oui, nous devons améliorer notre apologétique afin de pouvoir raisonner et défendre la foi chrétienne. Mais il est essentiel que, pendant tout ce temps, vous reconnaissiez que vous êtes plus comme votre voisin non chrétien que différent de lui.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais il est tentant de regarder un incroyant de haut en adoptant une attitude moralisatrice et condamnatoire. «  O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. » (Luc 18:11).

Même si nous commençons par éprouver de la compassion pour les perdus, nos cœurs pécheurs et impatients pourraient rapidement laisser cette compassion se transformer en une pitié condescendante et hautaine. Dans le pire des cas, cela peut se transformer en une attitude de confrontation en cas de conflit.

Ainsi, si vous voulez partager patiemment et gracieusement la Bonne Nouvelle tout en incarnant l’amour sacrificiel de Jésus-Christ, vous devez admettre que vous êtes fondamentalement plus semblable à votre voisin que différent de lui.

Remarquez que Paul ne dit pas : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, et heureusement, je ne suis pas l’un d’entre eux ! Non, bien au contraire, je dois être le plus grand et le pire de tous !

De plus, remarquez que Paul écrit au présent. Il ne dit pas : « Le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont j’étais le premier ». Ou encore : « Dieu, je te remercie de ce que je ne suis plus comme mon voisin ».

Non, Paul a compris que dans le moment présent, il était encore plus semblable aux pécheurs perdus qui l’entouraient que différent d’eux.

Lorsque vous établissez des relations et témoignez auprès de vos voisins non chrétiens, avez-vous la même attitude d’humilité ? Êtes-vous prompt à confesser le gâchis dans lequel vous vous trouvez encore ? Admettez-vous que vous avez encore un cœur impur, animé par l’amour de soi, qui vous pousse à penser, à parler et à agir de manière néfaste ?

Personne ne fait preuve de plus de miséricorde qu’une personne qui comprend profondément son propre besoin de miséricorde. Si vous commencez à vous considérer comme un diplômé de la grâce, vous ne serez pas à l’aise avec vos voisins brisés et perdus.

L’humilité est le moteur d’une évangélisation efficace dans votre quartier !

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur Jésus, donne-moi l’humilité d’admettre que je ne suis pas meilleur que les non-croyants de ma vie. Aide-moi à comprendre que je ne suis pas un diplômé de la grâce. Je suis tout aussi brisé et nécessiteux que n’importe qui d’autre, et par ta seule grâce, j’ai été sauvé. Maintenant, aide-moi à partager ce message de grâce avec d’autres personnes dans ma vie et à vivre comme un représentant de cette grâce pour eux, afin qu’ils puissent voir à quel point tu es étonnant et généreux. Au nom de Jésus, mon Sauveur, je t’en prie. Je t’en prie, au nom de Jésus, mon Sauveur.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi pensez-vous qu’il est facile pour nous de nous comparer à d’autres personnes qui ne sont pas chrétiennes et peut-être de les mépriser parce qu’elles ne croient pas comme nous ?

Questions de réflexion

1. Pourquoi pensez-vous qu’il est difficile de croire que vous êtes plus semblable à votre voisin non chrétien que différent de lui ? Quels sont les modèles ou les comportements de vos amis non croyants qui vous donnent l’impression d’être meilleurs ou plus moraux qu’eux ? De quelle manière spécifique les regardez-vous de haut ?

2. Selon vous, pourquoi Paul se qualifie-t-il de « premier des pécheurs » dans sa lettre à Timothée ? Exagère-t-il ou fait-il preuve d’honnêteté à l’égard de son opinion personnelle ? Pourquoi cette déclaration est-elle importante ? Comment pouvons-nous en tirer des leçons pour notre propre vie ?

3. Pourquoi est-il si important d’avoir une vision correcte de nous-mêmes lorsque nous envisageons de communiquer l’Évangile à d’autres personnes qui ne croient pas ? Êtes-vous prompt à confesser votre état de pécheur ? Êtes-vous prêt à admettre vos fautes et vos échecs dans une attitude d’humilité à l’égard des autres personnes de votre entourage ? Comment l’aveu de notre état de pécheur peut-il constituer un élément important du partage de l’Évangile avec les autres ? Pourquoi une telle chose serait-elle importante dans le contexte d’une conversation et d’une présentation de l’Évangile ?

4. Comprenez-vous bien que vous avez besoin de la miséricorde de Dieu ? Comment cette bonne compréhension alimente-t-elle l’humilité dans votre vie et, à son tour, alimente-t-elle une évangélisation efficace dans votre quartier ?

EN VOIR PLUS
Chargement