Dans quel livre de la Bible consacrez-vous actuellement votre temps de méditation ? Quand vous l’aurez terminé, savez-vous ce que vous étudierez ensuite ? Lorsque vous avez décidé d’étudier ce que vous lisez présentement, comment avez-vous choisi le livre biblique ? Pour toutes ces questions, le Lévitique a-t-il été envisagé, ne serait-ce qu’un instant ?
J’adore le Lévitique, mais de nombreux chrétiens n’ont pas eu l’occasion de tomber amoureux de ce livre parce qu’il est souvent mal présenté. Pour être honnête, à première vue, il semble difficile à lire à cause de tous les détails du système sacrificiel, des règles répétées et des jours de fête.
Il est facile de se perdre dans le Lévitique, mais je l’aime tant parce qu’il nous offre une magnifique image de l’amour rédempteur de Dieu. Pourrait-il y avoir une image plus merveilleuse de l’amour de Dieu que sa volonté d’expier les péchés des siens ? Le Lévitique se trouve dans la Bible pour nous instruire et répondre à certaines des questions les plus importantes que nous puissions nous poser en cherchant à comprendre l’histoire biblique :
- Comment un Dieu parfaitement saint peut-il cohabiter avec un peuple si impie ?
- Comment peut-il le faire sans compromettre sa sainteté ?
- Comment Dieu peut-il accepter des personnes impies ?
Le Lévitique chapitre 4 utilise trois fois ce refrain : « Le prêtre fera pour lui l’expiation, et il lui sera pardonné » (Lévitique 4:26, 31, 35). Peu de livres dans toute l’Écriture sont aussi porteurs d’espoir que le Lévitique. Le Lévitique me dit qu’il y a de l’espoir pour moi, même dans mes moments les plus sombres, les plus insensés et les plus rebelles. Il y a de l’espoir pour moi parce que Dieu a pourvu à un moyen pour que les pécheurs le connaissent, soient acceptés par lui et vivent en communion avec lui.
Mais le livre du Lévitique révèle une deuxième chose. Lorsque nous voyons les prêtres, les genoux tachés de sang, les vêtements couverts de sang, offrir sacrifice après sacrifice, nous commençons à réaliser l’insuffisance de ce système. Les sacrifices d’hier ont couvert les péchés d’hier, mais ils ne couvriront pas ceux de demain. Le système sacrificiel du Lévitique appelle un « sacrifice unique et définitif ». Chaque agneau sacrifié annonce l’Agneau de Dieu, Jésus.
Dans ces mots, « Le prêtre fera pour lui l’expiation et il lui sera pardonné », nous trouvons la promesse de la venue du Souverain Sacrificateur, Jésus. Il sera le sacrifice ultime, le paiement complet et le moyen suprême du pardon éternel. Quelle meilleure nouvelle pourriez-vous souhaiter entendre ?
Prière pour aujourd’hui : Dieu, aide-moi à connaître et à mieux comprendre chaque jour la magnifique image de ton amour rédempteur. Merci d’avoir pourvu au sacrifice ultime pour moi en l’Agneau de Dieu, ton Fils Jésus. Tu as pourvu à l’expiation pour moi par le Souverain Sacrificateur lui-même, et en conséquence, je suis pardonné. Merci, Seigneur Jésus. En ton nom, je prie. Amen.
Que Dieu vous bénisse, Paul Tripp.
Le Lévitique nous renvoie à la démonstration ultime de l’amour de Dieu : l’envoi de son Fils comme sacrifice expiatoire pour tous les péchés que nous avons commis ou que nous commettrons jamais. Voilà une excellente raison de plonger dans le livre du Lévitique !
Sujet de discussion pour les enfants :
- Pourquoi pensez-vous que le peuple de Dieu devait sacrifier un animal pour couvrir ses péchés et être pardonné ? Pourquoi ne faisons-nous plus cela aujourd’hui pour que nos péchés soient pardonnés ?
- Pourquoi pensez-vous que l’une des manières de désigner Jésus était « l’Agneau de Dieu » ?
Questions de réflexion :
- Avez-vous déjà lu le Lévitique ? Quelle était votre opinion sur ce livre et comment l’aviez-vous interprété auparavant ? Pourquoi est-il important de voir que le Lévitique est bien plus que les détails du système sacrificiel, les règles répétées et les jours de fête ?
- Pourquoi le système sacrificiel de l’Ancien Testament (en particulier dans le Lévitique) est-il en fin de compte un immense indicateur pointant vers Jésus lui-même ? En quoi ce système présente-t-il une beauté qui pourrait vous échapper à première vue ?
- Pourquoi le livre du Lévitique est-il essentiellement un livre d’espoir ? En quoi la phrase « Le sacrificateur fera pour lui l’expiation… et il lui sera pardonné » s’applique-t-elle personnellement à vous, ici et maintenant ?
- Comment l’horreur des sacrifices continus d’animaux vous révèle-t-elle les souffrances que Jésus-Christ a endurées pour vous ? Pourquoi Jésus est-il le sacrifice offert une fois pour toutes ? Si Jésus est le sacrifice final et le paiement complet pour tous les péchés, en quoi cela vous change-t-il aujourd’hui ? Prenez un moment et demandez à Dieu de vous aider à apprécier plus profondément le sacrifice que Christ a fait pour vous sur la croix. Demandez-lui de vous aider à ouvrir les yeux lorsque vous lisez les Écritures dans des passages comme le Lévitique, afin que vous puissiez voir une beauté nouvelle dans des textes que vous avez peut-être déjà lus.