×
Parcourir

Nous avons passé quelques semaines à parler du péché, ce dilemme moral qui est le plus grand drame de la vie chrétienne. Il s’agit sans doute de la plus grande des doctrines et elle est, de loin, la plus décourageante.

Aucun enfant de Dieu ne peut survivre, et encore moins s’épanouir simplement en reconnaissant sa qualité de pécheur. C’est un poids trop lourd à porter. Mais la Bible ne nous définit pas uniquement comme des pécheurs.

Nous sommes aussi des enfants de la grâce.

Devenir chrétien signifie recevoir une nouvelle nature, une nouvelle identité. On ne perd pas (encore) sa vieille nature d’homme pécheur, mais on reçoit comme un acompte de ce que l’on sera après. Ainsi, bien qu’il soit essentiel que nous acceptions que nous sommes pécheurs, nous ne sommes pas réduits à cela.

Nous devons aussi vivre selon notre nouvelle identité d’enfants de Dieu, qui est un don de Dieu, et nous laisser personnellement transformer par sa grâce. Ces deux identités doivent coexister dans une tension et un équilibre sains. Seule la personne qui se sait profondément atteinte par le péché pourra se réjouir de la grâce et seule la grâce peut donner le courage de se confronter humblement à l’horreur de son péché.

Le mot grâce est le mot le plus impactant de l’Écriture. La Bible dans son entièreté raconte la grâce de Dieu et l’histoire d’une rédemption non méritée. À cause du pouvoir transformateur de sa grâce, Dieu fait lui-même, par son fils, irruption dans la bassesse de notre monde déchu et transforme ses enfants, les faisant passer de pécheurs à imitateurs de Christ.

La grâce est une histoire et un don. C’est la définition même de Dieu et c’est votre espérance. La grâce est un outil puissant au service d’une relation. La grâce est une doctrine et une invitation. Elle est une expérience et un appel.

Elle vous frappe dans votre égo tout en vous assurant que vous pouvez être bien plus que ce que vous imaginez. La grâce vous remet à votre place sans vous jamais vous rabaisser.

Elle vous rend capable de faire face à des vérités difficiles sur vous tout en vous libérant de tout introspection culpabilisante. Elle vous révèle votre grande faiblesse tout en vous offrant une nouvelle force. Elle vous dit ce que vous n’êtes pas tout en vous invitant à devenir la personne que vous pouvez être.

La grâce vous convaincra de votre indignité sans jamais vous faire sentir mal aimé. La grâce vous fera reconnaître que vous ne pouvez pas mériter la faveur de Dieu, et elle éliminera votre peur de ne pas être à la hauteur de ses critères.

La grâce anéantira les espoirs que vous placez dans votre propre personne, mais vous présentera à celui qui est l’Espérance. La grâce décimera votre royaume égocentrique et vous conduira vers un meilleur roi.

La grâce exposera votre cécité et vous donnera des yeux pour voir. La grâce vous rendra plus triste que vous ne l’avez jamais été tout en vous donnant les meilleures raisons de vous réjouir.

Quand la grâce entre dans votre vie, elle vous occupe pour l’éternité. Il n’y a pas de meilleure façon de le dire que de reprendre les paroles de John Newton : ga grâce est INFINIE !

« Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre : notre conduite était dictée par les désirs de notre nature propre, puisque nous accomplissions les volontés de la nature humaine et de nos pensées, et nous étions, par notre condition même, destinés à la colère, tout comme les autres.

Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est par grâce que vous êtes sauvés – il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce par la bonté qu’il a manifestée envers nous en Jésus-Christ.

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. En réalité, c’est lui qui nous a faits ; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2 : 1-10)

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp


Questions de réflexion

  1. Dans quels domaines de votre vie Dieu vous a-t-il transformé et fait grandir ? Dressez la liste des domaines dans lesquels vous avez vu Dieu agir pour vous modeler de plus en plus à l’image de son Fils.
  2. Dans quel(s) domaine(s) de votre vie avez-vous hésité à considérer que vous aviez besoin de la grâce de Dieu ? Comment une solide compréhension de la grâce de Dieu vous donne-t-elle le courage d’affronter humblement l’énormité de votre péché ? Prenez un moment pour demander à Dieu d’illuminer votre cœur et de vous révéler des domaines précis qui doivent encore être transformés par sa grâce.
  3. Sélectionnez une ou deux des questions suivantes pour en discuter avec d’autres personnes ou les utiliser pour vos méditations personnelles : En quoi la grâce vous montre-t-elle ce que vous n’êtes pas ? En qui la grâce vous accueille-t-elle dans ce que vous pouvez désormais être ? Comment vous convainc-elle que vous êtes indigne ? Comment vous fait-elle en même temps sentir que vous êtes profondément aimé ? Comment la grâce vous rend-elle plus triste que vous ne l’avez jamais été tout en vous donnant les meilleures raisons de vous réjouir ? Examinez les petits et les grands aspects de votre vie et louez Dieu pour sa grâce infinie.
  4. Prenez maintenant quelques minutes pour méditer Éphésiens 2.1-10. Peut-être voudrez-vous recopier ce passage de l’Écriture. Examinez la beauté et la vérité de ces dix versets et remerciez Dieu de vous avoir accordé sa grâce en Jésus-Christ. Écrivez si vous le souhaitez une prière de remerciement au Seigneur pour ce qu’il vous a donné dans sa grâce, en sachant que vous ne pourrez jamais lui rendre la pareille… C’est là l’essence même de la grâce et ce qui vous aidera à l’apprécier d’autant plus.
EN VOIR PLUS
Chargement