×
Parcourir

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de recevoir une notification sur votre téléphone vous disant que vous commencez à manquer, ou n’avez plus de stockage sur votre « cloud » ?

Nombres chapitre 9 décrit une histoire magnifique à propos d’une nuée (NDT : cloud en anglais) – bien avant l’époque d’internet et du partage de fichiers !

Le jour où le tabernacle fut dressé, la nuée couvrit le tabernacle, la tente de la rencontre. Depuis le soir jusqu’au matin, elle eut l’apparence d’un feu sur le tabernacle. Cela se passa constamment ainsi : la nuée couvrait le tabernacle et la nuit elle avait l’apparence d’un feu. Quand la nuée s’élevait au-dessus de la tente, les Israélites partaient ; ils campaient à l’endroit où s’arrêtait la nuée. (Nombres 9.15-17).

Ceci est la plus belle et la plus importante nuée de tous les temps. C’était la nuée de la présence de Dieu qui planait comme une couverture sur le tabernacle. Cette nuée était un signe visible que le Seigneur Dieu Tout-Puissant, le Créateur et souverain de tout ce qui est, avait choisi d’aimer ce peuple et de demeurer avec eux.

Le Seigneur des seigneurs n’est pas un roi distant avec un faible attachement pour son peuple. Non, il les a choisis parce qu’il voulait être avec eux. Ainsi, la gloire de sa présence planait sur le tabernacle, en rappel constant de la grâce infinie de sa présence.

Mais il est important de noter que la nuée sur le tabernacle n’était pas seulement une nuée de sa présence, c’était aussi une nuée de sa direction. Le Dieu qui demeurait avec son peuple était aussi son guide suprême.

La nuée de la présence de Dieu n’était pas immobile. Elle se déplaçait, et quand elle bougeait, le peuple de Dieu était appelé à la suivre et partir avec elle. Ils devaient défaire le tabernacle et leur campement, faire leurs bagages et la suivre.

La nuée de sa présence et sa direction ne se déplaçait pas à un rythme régulier et prévisible mais selon la volonté souveraine de Dieu. Quand elle décidait de partir, le peuple devait volontairement partir avec elle. Quand la nuée restait, il devait aussi rester à cet endroit.

Les enfants d’Israël n’ont pas été seulement appelés à célébrer la présence du Seigneur mais également à se soumettre à ses directions : « C’est sur l’ordre de l’Eternel qu’ils campaient et partaient. Ils obéissaient au commandement de l’Eternel, conformément à l’ordre que l’Eternel avait donné par l’intermédiaire de Moïse. » (9.23)

Le mouvement de la nuée n’était pas une proposition. Le mouvement de la nuée représentait le commandement du Seigneur. Pour les enfants d’Israël, la façon de reconnaître et célébrer la présence de Dieu était de suivre ses commandements. La nuée ne représentait pas seulement la grâce de sa présence, mais aussi l’appel à se soumettre à sa loi.

Le grand mystère de la vie chrétienne est de célébrer la grâce de l’amour et de la présence de Dieu, et d’accepter son appel pour nos vies et son appel à se soumettre – en tout temps et de toutes les manières – à ses commandements.

La façon pour vivre à la lumière de la grâce de la présence constante du Seigneur, est de se soumettre à ses commandements de tout cœur et avec joie.

 

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, que je puisse me soumettre de tout cœur et avec joie à chacun de tes commandements. Même lorsque je ne comprends pas ce que tu fais ou ce pour quoi tu m’appelles dans l’avenir, que je puisse toujours te faire confiance, et que j’espère dans le plan merveilleux que tu as pour moi dans la voie que tu traces pour moi. Dans le nom de Jésus, Amen.


Pistes de discussions avec les enfants :

  • Comment peut-on savoir que Dieu est toujours avec nous ? Que ressentez-vous en sachant que le Seigneur est toujours avec vous, et qu’il prend toujours soin de vous?
  • Pourquoi pensez-vous que c’est important pour nous, en tant qu’enfants de Dieu, de fairer confiance à la direction qu’il nous donne et à la manière dont il nous guide ?
  • En quoi un commandement est-il différent d’un conseil ?

Questions de réflexion :

  1. Pourquoi aujourd’hui, n’avons-nous pas besoin de la nuée de la présence de Dieu qui nous montre qu’il est toujours à côté de nous ? Comment Dieu nous montre-t-il sa proximité aujourd’hui? De quelle façon avez-vous senti ou vu sa proximité dans votre vie ? Soyez précis.
  2. De quelle façon le comportement du peuple de Dieu (qui suivait toujours la nuée) vous encourage et vous aide à comprendre comment répondre aux directions que Dieu vous invite à suivre ? Comment Dieu nous guide-t-il de nos jours?
  3. Dans quels domaines de votre vie vous est-il difficile de vous soumettre aux directions et à l’appel de Dieu ? Pourquoi est-ce difficile pour vous dans ces domaines ? En quoi votre soumission personnelle à Dieu et à son autorité est-elle en réalité une grâce dans votre vie ?
  4. Où est-ce que Dieu pourrait vous appeler actuellement à « camper » et à « partir » ? Prenez un moment pour prier et demandez à Dieu de vous guider et de vous accorder la grâce, alors qu’il dirige les grands et les petits aspects de votre vie, et priez pour recevoir la grâce de vous soumettre à son appel et à sa direction alors que vous avancez chaque jour sous son amour et sa protection.

EN VOIR PLUS
Chargement