Le cœur humain
n’est pas
plat,
bien éclairé
exempt de confusion
et de complications.
Le cœur humain
est rocailleux et changeant
parsemé de hautes montagnes,
de sombres vallées,
de courants asséchés,
de chemins tortueux,
de grottes cachées.
Sa géographie est
difficile à connaître
difficile à parcourir
difficile à sonder.
Des dangers guettent dans ces vallées,
les ennuis sont tapis dans les grottes,
les sentiers sinueux vous perdent
les rivières vous laissent assoiffés.
Qu’il est effrayant d’aller
là où le soleil ne brille jamais.
Mais mon cœur
a été envahi
non par un seigneur pervers
mais par un Sauveur.
Il porte le flambeau de la grâce
dans ces vallées
apporte la lumière de la grâce dans ces grottes.
Il accomplit ce miracle :
il transforme les terrains tortueux en plaines
aplanit les sentiers
fait fleurir les vallées
fait jaillir des sources d’eaux vives.
Les cèdres remplacent les buissons épineux
les sols arides produisent du fruit
la paix règne au lieu du danger
les grottes deviennent des temples de louange.
Les vallées chantent
les montagnes se réjouissent
les arbres battent des mains
le vent chante des louanges.
Dans mon cœur
le rédempteur est venu
et toutes choses sont devenues
nouvelles.
Que Dieu vous bénisse
Paul David Tripp
Luc 3:2-6
C’est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, et Jean parcourut toute la région du Jourdain ; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, conformément à ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Esaïe :
« C’est la voix de celui qui crie dans le désert : ‘Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.’ Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé et les chemins rocailleux seront aplanis. Et tout homme verra le salut de Dieu.
Esaïe 55:1-3, 10-13
« Vous tous qui avez soif, venez vers l’eau, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait sans argent, sans rien payer ! Pourquoi dépensez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon, vous savourerez des plats succulents.Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David. »
« La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.
Oui, vous sortirez dans la joie et vous serez conduits dans la paix. Les montagnes et les collines éclateront en cris de joie devant vous et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu des buissons épineux poussera le cyprès, au lieu de l’ortie poussera le myrte, et cela contribuera à la réputation de l’Eternel, ce sera un signe éternel qui ne disparaîtra jamais. »
QUESTIONS DE REFLEXION
- En quoi votre cœur est-il confus, compliqué, rocailleux et changeant ? Décrivez votre parcours spirituel et les montagnes et vallées que vous avez traversées.
- En quoi votre cœur a-t-il été attiré vers des chemins tortueux ? Avez-vous un exemple récent ? Dans la tentation, avez-vous tendance à rejeter la faute sur les circonstances et à ignorer ou minimiser la part de votre cœur ?
- Quels dangers et difficultés avez-vous connus à cause des désirs de votre cœur ? Quelles en sont les conséquences aujourd’hui ?
- Quand le Sauveur est-il entré dans votre cœur ? Repensez à votre conversion. Quels changements ont été immédiats ? Est-ce que vous vous réjouissez assez et méditez assez sur votre salut ?
- En quoi le Seigneur vous renouvelle-t-il chaque jour ? Quels chardons de votre vie se transforment en cèdres et en quoi votre sol autrefois aride produit-il du fruit de l’Esprit ?
- Comment pouvez-vous proclamer davantage l’évangile autour de vous ? Quelles opportunités Dieu vous donne-t-il de partager sa parole aux croyants et aux non-croyants ? Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de vous engager davantage ?