×
Parcourir

Ce que Dieu a ordonné pour sanctifier son Église est à la fois merveilleux et déconcertant. C’est merveilleux parce qu’il est un Dieu jaloux et déterminé. Son œuvre dans son peuple ne manquera pas.

« J’ai l’assurance que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre l’achèvera au jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1:6).

Mais cela donne aussi à réfléchir parce que cette œuvre de sanctification suit un modèle « tout mon peuple, tout le temps ». Personne n’a été choisi par Dieu uniquement pour être le bénéficiaire de l’œuvre rédemptrice de son royaume ; non, tous ceux qui ont été choisis pour être bénéficiaires ont également été mandatés pour être un instrument de l’œuvre de ce royaume.

Pour mener à bien notre rédemption, Dieu choisit d’utiliser des personnes ordinaires et désordonnées pour accomplir cette œuvre divine extraordinaire.

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais si cela ne tenait qu’à moi, je préférerais placer ma sanctification entre les mains de ministres formés et de professionnels rémunérés. Mais ce n’est tout simplement pas le modèle biblique.

« Il a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les docteurs, pour équiper les saints en vue de l’œuvre du ministère, pour l’édification du corps du Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme mûr, à la mesure de la stature de la plénitude du Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, ballottés au gré des vagues et emportés à tout vent de doctrine, par la ruse des hommes, par l’astuce des plans trompeurs. Au contraire, en disant la vérité dans l’amour, nous devons grandir à tous égards en celui qui est la tête, en Christ, à partir duquel le corps tout entier, uni et maintenu par toutes les jointures dont il est pourvu, fait croître le corps, quand chaque partie fonctionne bien, pour qu’il s’édifie lui-même dans l’amour » (Éphésiens 4:11-16).

Avez-vous remarqué le modèle ? Dieu a désigné des responsables pour son Église, non pas pour porter toute la charge du ministère du corps du Christ, mais pour équiper chaque membre afin qu’il puisse participer à son œuvre de transformation personnelle.

Tout d’abord, les mathématiques ne fonctionnent tout simplement pas. Une église ne pourra jamais embaucher suffisamment de personnel rémunéré pour répondre à tous les besoins de sa congrégation en matière de ministère, quelle que soit la taille de l’assistance hebdomadaire ou du budget annuel.

Mais la seconde est notre attitude à l’égard de l’église et notre implication dans le ministère. Je suis persuadé que l’Église d’aujourd’hui compte beaucoup plus de consommateurs que de participants engagés.

Pour la plupart d’entre nous, l’église n’est qu’un événement auquel nous assistons ou une organisation à laquelle nous appartenons. Nous ne la considérons pas comme une vocation qui façonne notre vie entière. Notre tendance au consumérisme ecclésiastique a sérieusement affaibli l’Église.

Bien sûr, Joe et Sheila peuvent se porter volontaires pour une activité spécifique comme le VBS ou un projet diaconal, mais cela ne correspond pas du tout au modèle « tout le monde, tout le temps » du Nouveau Testament.

La culture du « corps passif qui paie les professionnels » de l’église évangélique moderne doit être abandonnée au profit du modèle de ministère que Dieu a si sagement ordonné. En tant qu’enfants de Dieu, nous sommes tous enrôlés dans « l’œuvre du ministère » – et chacun d’entre nous a également besoin de l’intervention quotidienne que ce ministère fournit !

Si vous suiviez le Seigneur pendant mille ans, vous auriez toujours autant besoin du ministère du corps du Christ que le jour où vous avez cru pour la première fois. Ce besoin subsistera jusqu’à ce que notre sanctification soit complète dans la gloire.

Réfléchissez à votre propre histoire de sanctification. N’est-il pas vrai que Dieu a utilisé des frères et sœurs ordinaires pour changer votre cœur et transformer votre vie de manière extraordinaire ? Ce n’est pas seulement le résultat d’activités ministérielles formelles ou de professionnels rémunérés.

L’œuvre centrale du royaume de Dieu est le changement. Dieu utilise des personnes, qui ont elles-mêmes besoin de changement, comme instruments du même type de changement chez les autres.

Une prière pour aujourd’hui : Seigneur, veux-tu me modeler et me façonner en une personne qui, au début, est prête à changer ? Puis Dieu, m’aiderais-tu à voir que je fais partie de ton plan pour racheter le monde et attirer les gens à toi ? Veux-tu m’aider à être intentionnellement conscient que tu veux m’utiliser, et veux-tu faire de moi le genre de personne qui est toujours disponible et désireuse d’être un instrument entre tes mains qui pourrait amener d’autres personnes dans une relation avec toi ? Au nom de Jésus, mon Seigneur, je te prie, amen.

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

pastedGraphic.png

Sujet de discussion pour les enfants

Pourquoi est-il important de travailler en équipe avec tous les membres d’un groupe plutôt que séparément lorsqu’il s’agit d’accomplir un travail important ? Comment pouvons-nous avoir un « plan de groupe » lorsqu’il s’agit de l’œuvre de Dieu dans le monde pour amener les gens à Jésus ?

Questions de réflexion

1. Pourquoi pensez-vous qu’il est si facile de rejeter l’idée que vous êtes un instrument mandaté dans l’œuvre du royaume de Dieu ? Quelles sont les croyances spécifiques que vous entretenez et qui pourraient contribuer à l’idée que le travail ministériel est réservé au « temps d’activité officielle du ministère » ou à la responsabilité des fonctionnaires rémunérés du ministère ?

2. Quels sont les sentiments qui remontent à la surface lorsque vous commencez à comprendre que personne n’a été choisi par Dieu pour être seulement un bénéficiaire de l’œuvre rédemptrice de son royaume et que tous ceux qui ont été choisis pour être bénéficiaires ont également été mandatés pour être un instrument dans l’œuvre de ce royaume ? Quelles sont les pensées ou les mots que vous pourriez utiliser pour repousser cette idée d’implication dans le royaume pour vous ?

3. Pourquoi l’œuvre centrale du royaume de Dieu est-elle l’élément de changement ? Quels sont les domaines de votre vie où Dieu pourrait vous appeler à changer ? Quel impact le changement en vous aurait-il sur votre famille, vos amis, votre communauté, votre église, etc. Quel est le plus grand obstacle au changement dans votre vie ? Comment pouvez-vous prier intentionnellement pour demander à Dieu de vous changer ?

4. Quelle est la personne que vous avez observée en train de changer sa vie ? Comment et pourquoi cela vous a-t-il inspiré ? Que pouvez-vous apprendre de ses choix intentionnels de changement ? De quelle manière pouvez-vous mettre en œuvre certains de leurs « choix de changement » dans votre vie afin de ressembler de plus en plus à votre Sauveur ?

5. Qu’est-ce qui, selon vous, est un bon indicateur d’une personne qui a fait des changements significatifs dans sa vie pour vivre plus intentionnellement comme un disciple de Jésus ? Comment Dieu pourrait-il vous appeler à changer en ce moment ? Prenez un moment pour lui demander de travailler dans votre cœur et de vous changer de manière générale et spécifique.


Cette traduction de l’article Ecclesiastical Consumerism a été réalisée de manière automatique, merci de consulter l’original avant toute citation.

EN VOIR PLUS
Chargement