×
Parcourir

Avez-vous déjà joué avec des amis ou votre groupe de jeunes à ce jeu brise-glace qui s’appelle « Je n’ai jamais » ?

Imaginez si, mon tour venu, je disais : « Je n’ai jamais rien dit de choses impies ».

Tout de suite, vous vous direz que je mens. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. » (1 Jn. 1.8)

Et si tout le monde était honnête, vous verriez chaque personne lever la main. Nous avons en effet tous dit beaucoup de choses impies. En fait, je crois qui si vous êtes comme moi, vous ne pouvez même pas tenir une seule heure sans dire quelque chose d’impie !

La Bible a beaucoup à dire à propos de la sainteté et de nos paroles. Il n’y a qu’à regarder ce qui sort de notre bouche pour être convaincus de la profondeur de notre péché.

« Alors j’ai dit : ‘Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures et mes yeux ont vu le roi, l’Éternel, le maître de l’univers !’ » (Es. 6.5)

La réaction d’Esaïe est remarquable. Il ne s’étale pas sur le côté extraordinaire de sa vision ni sur le privilège de l’avoir reçue. Au lieu de cela, il est empli de crainte et d’affliction.

C’est en vous tenant devant la grandeur majestueuse de la sainteté de Dieu que vous saurez réellement qui vous êtes et de quoi vous avez besoin. La sainteté divine, l’identité humaine et les besoins spirituels sont intrinsèquement liés.

Si vous ne vous placez pas devant la sainteté glorieuse de Dieu, vous vous verrez plus justes, plus sages et plus fort que vous ne l’êtes et que vous ne le serez jamais. Vous vivrez comme si Dieu n’existait pas ou du moins comme si vous n’aviez pas besoin de lui.

Seule la sainteté de Dieu, qui emplit toute la terre, peut remplir vos cœurs et vos pensées afin que vous réalisiez à quel point vous manquez de sainteté et que vous puissiez crier à lui en étant conscients de votre besoin.

Voulez-vous honorer Dieu avec vos lèvres ? Voulez-vous moins pécher en paroles ? Alors placez-vous dans la lumière de la gloire de Celui qui est saint dans tout son être.

Et ce faisant, souvenez-vous du reste de la vision d’Esaïe. Elle montre et nous rappelle la grâce de Jésus, qui pardonne nos péchés.

« Cependant, l’un des séraphins a volé vers moi, tenant une braise qu’il avait prise sur l’autel à l’aide de pincettes. Il a touché ma bouche avec elle et a dit : ‘Puisque ceci a touché tes lèvres, ta faute est enlevée et ton péché est expié.’ » (Es. 6.6-7)

Tant que nous serons dans ce monde, nous n’arrêterons jamais de déshonorer Dieu avec nos lèvres et nous continuerons de pécher avec nos paroles.

Oui, nous avons vu sa grâce et elle nous a révélé qui nous sommes et ce dont nous avons besoin. Mais nous n’avons pas été laissés livrés à nous-mêmes.

Notre Seigneur est venu à la rencontre de notre détresse morale et il nous a justifiés par le feu de sa miséricorde.

Notre faute a été expiée !

Que Dieu vous bénisse,

Paul David Tripp

Pour aller plus loin

  1. Quand avez-vous dit pour la dernière fois quelque chose qui déshonorait Dieu ? Qu’avez-vous-dit, à qui et pour quelle raison ?
  1. Avez-vous confessé ces paroles à Dieu ou et à cette personne ?
  1. Quand pour la dernière fois avez-vous voulu dire quelque chose de mauvais que vous avez continué de penser dans votre cœur sans que ces paroles ne sortent de votre bouche ?
  1. Avez-vous confessé ces paroles silencieuses à Dieu et à cette personne ?
  1. Examinez vos paroles de ces dernières semaines, des derniers mois ou même de l’année passée. Au travers d’elles, que pourriez-vous découvrir sur ce qui dirige votre cœur ? Dans quels domaines avez-vous besoin de demander une aide pratique ?
  1. Que pouvez-vous faire pour vous placer dans la lumière de la gloire de Celui qui est absolument saint ? Soyez précis. Avez-vous peur de ce qui pourrait ainsi être exposé ? Pourquoi pouvons-nous être humbles, honnêtes et sans crainte ?
EN VOIR PLUS
Chargement