Cette nouvelle série sera consacrée à l’évangélisation – ou comment briller et vivre l’évangile dans son quartier. C’est là que Dieu vous a placés parmi les non-chrétiens : à l’école, au travail ou là où vous vivez.
Dieu a appelé chacun de ses enfants à un ministère : partager l’évangile et faire des disciples (Matthieu 28.18-20).
Cet appel s’applique autant dans l’église qu’à l’extérieur. Dans ces méditations, j’aimerais me focaliser sur le travail en dehors de l’église, là où vous vivez tous les jours.
Peut-être que l’une des raisons pour lesquelles nous avons du mal à partager l’évangile dans notre quartier, c’est parce que nous nous sommes enfermés dans un ghetto chrétien.
J’ai réalisé (et je suis aussi concerné) que la façon dont les chrétiens organisent leur quotidien laisse peu de place au témoignage et au partage de l’évangile.
Entre l’école du dimanche, le groupe de jeunes, le culte, les soirées louange, les groupes de maison, les week-ends pour femmes, les week-ends pour hommes, les engagements dans diverses œuvres chrétiennes à droite et à gauche, nous ne rencontrons en fait que des personnes chrétiennes. Est-il possible que nos emplois du temps soient si chargés d’activités entre chrétiens que nous n’avons plus ni le temps, ni l’énergie de partager l’évangile dans notre quartier ?
Je dois quand même dire ici que je suis totalement pour l’engagement dans l’église locale. J’ai beaucoup écrit à ce sujet : ne soyez pas des chrétiens consommateurs, donnez-vous à votre église locale !
Il y a un nombre scandaleux de chrétiens consommateurs dans nos églises. Pour beaucoup de croyants, l’église est simplement un endroit où l’on se rend pour recevoir quelque chose plutôt qu’un lieu où l’on s’implique.
Participez avec joie à la vie de votre église, servez et engagez-vous dans des domaines qui répondent d’abord aux besoins des autres, développez des relations profondes, mettez vos dons en pratique et ne vous laissez pas décourager par l’imperfection de l’église.
Je referme la parenthèse. Aujourd’hui, je nous encourage simplement à examiner nos emplois du temps et styles de vie. Créons-nous les conditions pour que nous puissions atteindre les personnes qui nous entourent ?
À quelle fréquence interagissez-vous avec vos voisins ? Je veux dire par là avoir de vraies interactions et pas simplement un petit bonjour quand vous entrez ou sortez la voiture du garage.
Est-ce que vos voisins vous connaissent et savent à qui vous avez donné votre vie ? Et vous, les connaissez-vous ? Je veux dire, les connaissez-vous vraiment ? Connaissez-vous leurs histoires, leurs difficultés présentes et leurs rêves pour le futur ?
À quel point êtes-vous impliqués dans votre quartier ? Pas seulement pour améliorer votre réputation, mais aussi pour créer des opportunités d’être une lumière ?
« Respectez dans votre cœur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison » (1 Pierre 3.15)
Dans les semaines qui viennent, je vous partagerai quelques façons de mieux interagir avec nos voisins et de leur partager l’évangile de Jésus-Christ. Seulment, si vous êtes tellement occupés avec vos activités entre chrétiens, ces opportunités d’interactions et d’engagement pourront-elles seulement se présenter ?
Nous avons été appelés à représenter un sauveur glorieux, qui nous a gracieusement donné tout ce dont nous avons besoin pour briller dans notre quartier !
Que Dieu vous bénisse,
Paul David Tripp
Questions de réflexion
- Où Dieu vous a-t-il placés ? Pensez à votre travail, votre école, votre quartier, votre cercle d’amis, etc. Vous êtes-vous déjà considérés comme des ambassadeurs de l’Évangile parmi ces personnes qui ne connaissent pas le Christ ? Comment la Grande Commission de Dieu dans Matthieu28.18-20 peut-elle remodeler votre point de vue sur l’appel au ministère, indépendamment de votre profession ?
- Avez-vous structuré votre vie d’une manière qui laisse peu de place à l’évangélisation dans votre quartier ? Votre emploi du temps est-il si rempli d’activités à faire entre chrétiens que vous n’avez plus le temps, ni l’énergie de partager l’évangile aux non-chrétiens que vous côtoyez ?
- En quoi créez-vous des conditions propices au témoignage ? Diriez-vous que vos voisins vous connaissent et savent à qui vous avez donné votre vie ? Si non, que pouvez-vous faire pour changer cela ? Que pouvez-vous faire pour apprendre à connaître vos voisins plus profondément et aller plus loin que le simple bonjour ?
- Soyez intentionnels et réfléchissez à des façons concrètes de briller là où Dieu vous a placés. Notez quelques idées sur une feuille ou sur votre téléphone. Parlez-en à votre famille, priez ensemble et encouragez-vous mutuellement à mettre en œuvre les idées que vous avez eues.