×
Parcourir

De génération en génération, qu’on fasse l’éloge de tes œuvres,

qu’on raconte tes hauts faits,

la magnificence éclatante de ta gloire ;

je méditerai le récit de tes actes étonnants.

On parlera de ta force redoutable,

et je raconterai tes hauts faits.

(Psaume 145.4–6)

Nous sommes créés pour l’émerveillement. Notre inclination est naturellement portée vers ce qui est glorieux. Nous nous plaisons à en avoir plein la vue, à sentir nos jambes chanceler et notre cœur battre face à l’extraordinaire. Une tempête qui fait rage, un coucher de soleil imprenable, une fleur délicate, un puissant animal, une forêt enneigée, les gazouillements d’un nouveau-né, les tâches sur la fourrure d’un léopard, le doux baiser d’un être cher, le repos revigorant qu’apporte une nuit de sommeil sont toutes autant de choses qui créent en nous fascination et gratitude. Les merveilles multicolores de la création n’ont pas été créées en vue d’être une fin en soi, mais plutôt le moyen d’attirer notre regard vers un ébahissement encore plus glorieux. La création est telle une flèche pointant vers Celui qui est Merveilleux par excellence et qui a créé toute merveille qui nous captive et happe nos cœurs encore et encore. Tout objet de beauté matérielle a été conçu pour attirer nos cœurs à Lui car Il est le seul à pouvoir satisfaire notre soif de magnificence. La gloire physique n’est pas que cela, elle est aussi spirituelle, créée pour nous mener au Dieu de gloire par qui et pour qui nous avons été faits.

Alors soyons reconnaissants pour toutes les belles fleurs, les couchers de soleil dorés, les pluies torrentielles, les aigles planants, les champs de blé embrasés, les feux chaleureux, les arbres majestueux, les montagnes imposantes et les cascades. Tout ceci existe parce que Dieu nous aime et veut se faire connaître, afin qu’en le connaissant, notre quête de satisfaction, de plénitude, de paix, de repos et de joie prenne fin à jamais.

Chantez pour le Seigneur un chant nouveau !

Chante pour le Seigneur, terre entière !

Chantez pour le Seigneur, bénissez son nom,

annoncez jour après jour la bonne nouvelle de son salut !

Dites parmi les nations sa gloire,

racontez parmi tous les peuples ses actes étonnants !

Car le Seigneur est grand et digne de toute louange :

il est redoutable, plus que tous les dieux ;

car tous les dieux des peuples sont des faux dieux,

mais c’est le Seigneur (YHWH) qui a fait le ciel.

L’éclat et la magnificence sont devant lui,

la puissance et la splendeur sont dans son sanctuaire.

Clans des peuples, donnez au Seigneur,

donnez au Seigneur gloire et puissance !

Donnez au Seigneur la gloire de son nom !

Apportez des offrandes, entrez dans les cours de son temple !

Prosternez-vous devant le Seigneur quand éclate sa sainteté.

Tremble devant lui, terre entière !

Dites parmi les nations : C’est le Seigneur (YHWH) qui est roi !

– Ainsi le monde est ferme, il ne vacille pas. –

Il juge les peuples avec droiture.

Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l’allégresse !

Que la mer retentisse, avec tout ce qui s’y trouve !

Que la campagne exulte, avec tout ce qui s’y trouve,

que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie

devant le Seigneur, car il vient !

Car il vient pour juger la terre ;

il jugera le monde avec justice,

il jugera les peuples par sa constance.

(Psaume 96)

Une prière pour la journée : Seigneur, veuille satisfaire mon cœur qui a soif d’émerveillement. Je confesse toujours rechercher paix et satisfaction dans les choses créées. Réorienteras-tu mon cœur vers toi, la seule source de satisfaction, de complétude, de paix, de repos et de joie ? J’ai besoin de toi plus que toute autre chose. Puis-je donc me rappeler que toi, le dispensateur de toutes bonnes choses, tu es la véritable satisfaction, et que tes provisions, bien que bonnes, ne rassasieront jamais pleinement mon cœur affamé. Puissé-je d’abord te désirer toi, Seigneur. Au nom de Jésus. Amen.

Dieu vous bénisse.

Paul Tripp

 

Sujet de discussion avec les enfants

  • Pourquoi pensez-vous que la Bible enseigne que Dieu est plus précieux que toute bonne chose dans ce monde ? Si c’est le cas, pourquoi est-il si dur d’y croire et de vivre comme si Dieu valait plus que toute autre chose ou personne ?
  • Quelles sont les bonnes choses de ce monde qui vous orientent vers celui qui a dispensé toute bonne chose pour nous ?

Questions de réflexion

  1. Qu’est-ce qui, dans ce monde, capte votre attention et votre cœur au point de vous émerveiller ? Avez-vous déjà pris le temps d’évaluer comment ces bonnes choses que vous aimez renvoient au Créateur de toutes choses ? Prenez un moment pour remercier Dieu pour les merveilles que vous appréciez et demandez-lui de vous aider à voir que ces bonnes choses renvoient au Donateur lui-même. Demandez-lui d’attirer continuellement votre cœur vers lui lorsque vous aimez et appréciez les dons qu’il vous offre.
  2. Si un chrétien croit que Dieu vaut plus que toute autre chose en ce monde, pourquoi pensez-vous qu’il est si difficile de vivre à la lumière de cette vérité jour après jour ? Comment cette difficulté se présente-t-elle à vous spécifiquement ?
  3. Réfléchissez à l’écart qui sépare ce sur quoi vous portez votre émerveillement de ce sur quoi vous devriez porter votre émerveillement. Quelles démarches concrètes pourriez-vous prendre pour combler cet écart ? Qui sont les gens autour de vous qui vous aident à plus porter votre attention sur le Créateur que sur la création ?
  4. De quelles manières jouez-vous le rôle de la flèche qui pointe vers Dieu dans la vie de ceux qui vous entourent, dans votre cercle d’influence personnel ? Si vous n’êtes pas cette flèche pointant vers le Créateur, comment pourriez-vous changer pour amener les gens vers lui ? Priez pour que Dieu vous utilise pour se magnifier et susciter chez les autres un émerveillement plus profond et plus glorieux, centré sur lui.

EN VOIR PLUS
Chargement