Aidez TGC Évangile21 à équiper les croyants pour qu'ils restent fermement attachés à l'Évangile dans une culture qui change radicalement.

×
Parcourir

Quel serait ton rêve le plus fou ?

Dimanche 28 mai, vivez la journée des peuples sans accès à l’Évangile (JPSAE) dans votre église.

Salama a 13 ans. Ses journées sont rythmées par les travaux pour sa famille, puiser et transporter leau, nourrir les bêtes, faire à manger, travailler aux champs, laver le linge, faire sécher les poissons ramenés de la pêche. La survie, sur cette petite île paradisiaque de locéan Indien, au nord de Madagascar, est exigeante. La mer est magnifique, riche en poissons, mais dangereuse aussi. Plusieurs personnes au village y ont perdu la vie lors de tempêtes ou daccidents de pêche. Le travail dans les champs est éreintant, mais toute la famille en dépend pour se nourrir sur cette île isolée, à des heures de bateaux de la Grande Terre. Le peuple de Salama, les Antakarana, sy sont réfugiés il y a des centaines dannées, fuyant la menace des combats avec les tribus voisines. Un Roi et de nombreuses traditions règnent sur les quelques villages installés le long des côtes. Si les journées sont épuisantes pour Salama, les nuits sont effrayantes. Dans la tradition des liens sacrés qui les unissent aux esprits des ancêtres, Salama, comme de nombreuses femmes de son peuple, est soumise, lors de cérémonies intenses, autour de sacrifices sanglants danimaux, à des transes pendant lesquelles elle est habitée par des esprits violents. Perdant tout contrôle de ses pensées et de ses actions, elle plonge dans un monde sombre où tout est effrayant et menaçant. Souvent, la nuit, ces esprits se manifestent et la menacent. Elle vit dans une crainte constante de leur déplaire, redoutant leurs représailles violentes. Salama a vu sa maman, sa grand-maman et beaucoup dautres femmes de son peuple subir sans cesse ces tourments, sans aucun espoir de sen libérer.

Plus de 3 milliards de personnes, parmi plus de 7000 peuples, nont pas accès à cette Bonne Nouvelle aujourdhui.

Pourtant, un jour, Salama a découvert par des visiteurs venus sur l’île que Jésus-Christ, fils de Dieu, dont la puissance dépasse toutes celles des esprits des ancêtres, a le pouvoir de la libérer de ces cauchemars incessants, de ces séances terribles de transe, de toutes ses peurs… car il est plus puissant et a autorité sur tout le monde des esprits. Cette rencontre avec Jésus a transformé toute sa vie, ses jours, ses nuits, et elle prie pour que sa famille et sa communauté, encore très méfiantes, parviennent eux aussi à la libération de ce monde des ténèbres.

Quel plus grand privilège que dannoncer la Bonne Nouvelle de la Vie en Jésus-Christ, de la délivrance du monde des ténèbres à quelquun qui ne la jamais entendue ? Et quelle profonde joie de voir sa vie bouleversée et transformée par Jésus!

journée des peuples sans accès à l'évangile

Combien de personnes sont encore isolées derrière des barrières géopolitiques, sociales ou religieuses, loin dimaginer la liberté en Christ ? Sur la terre aujourdhui, 1 personne sur 3 na pas accès à l’Évangile. Ces hommes et ces femmes naissent, grandissent et meurent sans jamais croiser un disciple de Jésus, sans avoir accès à une portion de la Bible, ni par écrit ni par oral. Comme nous, ils sont séparés de Dieu et doivent entendre que le Dieu de la Bible, le Créateur, a déchiré le ciel pour venir sur terre et ouvrir le chemin de la réconciliation. L’œuvre de Christ est parfaite et définitive et offre à tous les peuples de la terre la délivrance absolue du monde des ténèbres, la liberté et lespérance éternelle.

Plus de 3 milliards de personnes, parmi plus de 7000 peuples, nont pas accès à cette Bonne Nouvelle aujourdhui. Ils ne sont pas seulement « non-atteints » mais ils nont aucun moyen dentendre l’Évangile ! Cest de ces gens dont Paul parle dans Romains 10.14 quand il demande, de façon rhétorique, mais comment croiront-ils en Jésus sils nentendent pas parler de lui ?

Dieu nous fait limmense privilège de nous associer à son projet, de nous choisir pour faire partie de son équipe, d’écrire avec Lui la Grande Histoire dans laquelle il bâtit son Église et pour laquelle nous sommes assurés dune issue glorieuse ! (Matthieu 16.16-19, Apocalypse 7.9-10). Lordre de faire des disciples de toutes les nations de la terre résonne dans l’Écriture depuis les Évangiles et à travers toute lhistoire de lÉglise (Matthieu 28:19). Dieu a béni lobéissance des premiers disciples qui ont quitté Jérusalem pour partir raconter la Bonne Nouvelle au loin, Dieu est fidèle et il a prodigieusement multiplié les humbles efforts des disciples, des églises et des organisations missionnaires. Aujourdhui, il y a des églises vibrantes dans beaucoup dendroits du monde… mais pas partout ! La moisson est encore grande, et il y a encore besoin douvriers audacieux pour partir, d’églises courageuses pour envoyer, de chrétiens passionnés pour prier et de chrétiens généreux pour soutenir ces projets.

Malheureusement aujourdhui on estime que seul 1 % des ressources missionnaires des églises sont dirigées vers les peuples sans accès à l’Évangile.

Malheureusement aujourdhui on estime que seul 1 % des ressources missionnaires des églises sont dirigées vers les peuples sans accès à l’Évangile. Parmi les 400 000 chrétiens considérés comme « missionnaires » (c.-à-d. quelquun qui a quitté son chez-soi pour partir ailleurs répandre lÉvangile), environ 3 % vont vers les peuples non atteints ! Sil est pertinent d’être un disciple qui fait des disciples nimporte où dans le monde, force est de constater ce déséquilibre flagrant et de tout faire pour encourager davantage de témoignage et de ressources auprès des peuples sans accès à l’évangile.

Cest le cœur de Dieu et cest sa mission exprimée à travers toutes les Écritures et toute lHistoire de lHumanité, que des hommes et des femmes de tous peuples, de toutes tribus, de toutes nations ladorent (Ap. 7,9). Désires-tu aligner ton rêve sur Celui de Dieu ? Comment dépasser toutes ces frontières, aller au-delà de nos limites pour que cette mission aboutisse ?

Pour que ce rêve le plus fou saccomplisse, nous proposons cette « Journée des Peuples Sans Accès à lÉvangile » (JPSAE), qui désire sensibiliser, informer, encourager et mobiliser les églises francophones à prendre leur place dans le défi datteindre tous les peuples de la terre !

Une des premières étapes pour relever ce défi est d’être informé et sensible à cette réalité. Nous voulons favoriser des rassemblements de frères et sœurs pour quils découvrent ensemble, à travers des exemples concrets, les œuvres incroyables de Dieu et lurgence de mettre nos efforts en commun pour atteindre tous les peuples qui marchent encore dans les ténèbres.

La deuxième étape dans cette œuvre est de prier « sans cesse », intentionnellement et avec foi pour que Dieu se révèle à ces peuples par son Esprit, par des témoins et par Sa Parole (Il faudra certainement un projet de traduction de la Bible dans les langues concernées). Nous proposons des ressources pour prier de manière continue pour ces peuples.

Enfin, la troisième étape consiste à envoyer. Que les leaders des églises, selon lexemple du Nouveau Testament, identifient, équipent et envoient des témoins, en sengageant dans un soutien spirituel, émotionnel, logistique et financier de ces volontaires, en les aidant à développer des initiatives missionnaires pertinentes parmi ces peuples.

Le principe de la JPSAE

Cest un événement auquel toutes les églises peuvent participer de manière autonome. Il a lieu dans chaque église qui le souhaite, symboliquement le dimanche de Pentecôte (en référence à Actes 1.8). Cette année cest donc le 28 mai ! Mais il peut être très bien être organisé à une autre date dans lannée et pas nécessairement pendant un culte. Nous mettons à votre disposition un pack de ressources gratuit qui vous aidera à préparer, en toute sérénité, un culte ou une autre rencontre pour la cause des peuples sans accès à l’Évangile.

Dans ce pack vous trouverez une présentation de la journée dont le thème est « Le témoignage incarné, Jésus notre modèle », une prédication (canevas, diaporama et vidéo), 11 fiches sur des peuples sans accès à l’évangile, des vidéos, des versets bibliques, etc. !

Pour plus dinformations, et pour réserver le pack de ressources, rendez-vous sur www.peuples-sans-acces.com

EN VOIR PLUS
Chargement