Pour aller au-delà des prières « bateau »

Vous arrive-t-il, lorsque vous priez pour vous ou pour vos proches, de ne pas savoir quoi demander ou d’avoir l’impression de tourner en rond ? Nos requêtes se limitent parfois à phrases du type : « Accorde-moi une belle journée, aide-moi dans mon travail et guéris mon rhume », et nos intercessions à des « Bénis untel, garde-le au travail et dans sa santé et, euh, bénis-le. Amen ». Ces prières sont tout à fait opportunes, et Jésus lui-même nous a invités à prier pour notre pain quotidien et nos besoins de chaque jour. Pourtant, la Bible regorge de requêtes et d’intercessions bien plus riches et profondes. Donald Carson y consacre plusieurs chapitres dans son livre « La prière renouvelée » (éd. Exelsis), en étudiant en particulier les prières de l’apôtre Paul.

Qu’est-ce qui compte vraiment à nos yeux ?

Quel sont les enjeux principaux de notre vie ? Glorifier Dieu et progresser dans notre communion avec lui et dans notre sanctification. Si nous sommes réellement imprégnés de cette vérité, nous en verrons les fruits sur nos prières. Puisque Christ nous a exhortés à chercher premièrement le Royaume et la justice de Dieu, cela ne devrait-il pas se refléter dans nos prières ?

L’apôtre Paul, dont le souci est réellement la gloire de Dieu et la maturité spirituelle de ses lecteurs, prie ainsi : « C’est pourquoi, nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous rende dignes de son appel » (2 Thess. 1.11). Il y là une phrase-clé à méditer : souhaitons-nous en priorité que Dieu nous rende dignes de son appel ? En d’autres termes, avons-nous comme souci que notre vie quotidienne soit motivée par la reconnaissance de ce que Dieu a fait pour nous et qu’elle reflète notre nouvelle identité en Christ ?

Selon Donald Carson, Dieu veut que nous soyons « à la hauteur de notre statut d’enfants du Dieu vivant et de l’amour qui a conduit Jésus sur la croix ». Autrement dit : Dieu a fait de nous des chrétiens, vivons donc en chrétiens. Or nous savons que tous nos efforts, bien que nécessaires, seront vains sans la grâce de Dieu. D’où l’importance, justement, de supplier Dieu de nous aider à devenir ce que nous sommes. Idem lorsque nous prions pour d’autres chrétiens.

Quand la connaissance théologique façonne nos prières

Il est frappant de relever combien les épîtres de Paul regorgent de prières d’intercession et de requêtes. Et toutes sont en harmonie avec cette vision de la vie chrétienne. Donald Carson le résume ainsi : « Il est essentiel que toute notre vie de prière repose sur une vision biblique de la personne de Dieu, de ce qu’il fait, de ce que nous sommes, de notre avenir et de ce que doivent être nos priorités. Cette vision nous conduit à ressembler toujours davantage à Christ, à vivre à la lumière de l’éternité. Cette vision doit façonner nos prières, pour que nos priorités et nos préoccupations soient conformes à celles de Dieu ».

Comment y parvenir ? En nous imprégnant de l’Écriture ! C’est par l’étude et la méditation de la Bible que nous connaîtrons la pensée de Dieu et que nous prierons ainsi toujours plus pour ce qui est vraiment important. « Une meilleure connaissance de l’Écriture bénéficie nécessairement à notre vie de prière », assure Donald Carson. Qui est Dieu ? Qu’a fait Jésus-Christ pour nous ? Quel est le sens de la croix ? Qu’avons nous reçu en Christ ? Quels sont les objectifs de la vie chrétienne ? En quoi l’espérance du Ciel change-t-elle notre vie présente ? Plus nous réfléchirons à ces questions et y trouverons des réponses dans la Parole de Dieu, plus nos requêtes et intercessions seront riches.

Prier pour la joie, la paix, l’amour, la sainteté…

Il n’est pas inutile de prendre quelques exemples (je vous invite à lire tranquillement les passages bibliques correspondants). Lorsqu’il intercède pour les incroyants, Paul prie en particulier pour leur conversion (Rom. 10.1) : à quoi bon demander seulement que nos proches incroyants aient une bonne santé, une belle maison et des enfants qui marchent droit, si leur cœur est loin de Dieu ?

Paul prie souvent pour que ses lecteurs comprennent réellement l’Évangile, pour que Dieu leur donne « un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître » et pour qu’il illumine les yeux de leur cœur (Eph. 1.15-23). Paul sait en effet que si les Éphésiens sont ainsi illuminés et instruits, leur vie en sera transformée.

On voit aussi l’apôtre prier pour que les chrétiens fassent le bien plutôt que le mal (2 Cor. 13.7), pour qu’ils progressent dans la foi et l’amour (1 Thess. 3.12 et 2 Thess. 1.3), pour que Dieu les remplisse de joie et de paix (Rom. 15.13). Paul souhaite qu’ils grandissent en discernement et deviennent irréprochables (Phil. 1.9-11). Il remercie Dieu lorsqu’il leur donne du courage et de la persévérance dans l’épreuve (2 Thess. 1.4) et il supplie son Seigneur d’accorder sa consolation au sein des difficultés (2 Thess. 2.16-17). Nous pourrions passer encore des heures à méditer sur Colossiens 1.9-12 qui nous décrit ce qui est réellement important dans la vie chrétienne.

Lucides sur nous-mêmes

Que Dieu nous aide donc, lorsque nous prions pour notre propre vie, à sonder honnêtement nos cœurs et à prier en conséquence. Nous découvrirons par exemple que nous ne devons pas d’abord prier pour que notre conjoint devienne plus agréable et notre travail moins pénible, mais prier en priorité pour que Dieu nous donne l’amour dont nous avons besoin dans notre famille, la persévérance et le courage dans notre travail, la paix et la joie même au sein des circonstances difficiles. Nous aurons à cœur que Dieu nous aide à porter du fruit et à lui rendre gloire au quotidien, à mettre toujours plus à mort notre colère, notre impatience et notre découragement, et à le remplacer par le fruit de l’Esprit (Gal. 5.22).

Des prières passionnées

Avec quelle attitude prier ainsi ? Là encore, l’apôtre Paul nous laisse un bel exemple : celui de la persévérance et de l’amour. Nous avons en particulier besoin de ces deux vertus dans notre vie d’intercession. Paul était passionné et animé d’un amour sincère pour ses semblables, et c’est ce qui le motivait à prier. Il avait un réel souci pour eux, il souhaitait de tout cœur leur sanctification et leur maturité. Le mot de la fin à Donald Carson : « Cela veut dire que si nous voulons apprendre à mieux prier, nous devons apprendre à mieux aimer. Plus notre amour sera profond et désintéressé, plus notre intercession sera efficace. Les prières qui ont l’apparence de la ferveur mais où cet amour fait défaut sont creuses et inutiles ».

Note de l'éditeur : 

Article publié pour la première fois le 12 mai 2017 sur evangile21.org