×
Parcourir
LE DIEU QUI SE DÉVOILE, UNE MÉDITATION QUOTIDIENNE PROPOSÉE PAR LES ÉDITIONS CLÉ
Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !

La lecture du jour

Méditation: Marc 5

Ecouter les chapitres du jour sur le site Audio Bible IBG : Juges 6 ; Actes 10 ; Jérémie 19 ; Marc 5

La guérison du Gérasénien possédé par une « légion » de démons (Marc 5.1-20) exige des explications et la réflexion sur plusieurs points. Considérons-en six.

1° La scène se déroule dans un territoire païen à l’est du lac de Galilée, dans la région de la Décapole (v. 20), ensemble de dix villes regroupées sous une administration largement païenne, ce que confirme la mention d’un troupeau de pourceaux, qu’aucun Juif digne de ce nom n’aurait gardé.

2° Le pauvre hère décrit dans ces versets était soumis à des attaques cycliques. Parfois, il était assez calme pour que les habitants du village puissent l’enchaîner. Lors de ses crises, en revanche, ses forces décuplaient, il brisait ses chaînes et se libérait. Sans feu ni lieu, il errait parmi les tombes, il poussait des cris stridents et se lacérait le corps ; bref, cet homme était déjà dans la phase ultime de la destruction infligée par les puissances démoniaques (v. 5). N’allons cependant pas jusqu’à attribuer systématiquement à une activité démoniaque tout ce qui s’apparente aujourd’hui à la folie ; ne versons pas non plus dans l’autre extrême qui réduit le démonisme à un déséquilibre chimique dans le cerveau.

3° Les paroles adressées à Jésus (v. 6-8), bien que prononcées par l’homme, sont le fait de « l’esprit impur ». Celui-ci en sait assez pour a) discerner qui est Jésus et b) vivre dans l’horrible attente de la damnation qui lui est réservée.

4° Cet échange entre Jésus et l’esprit impur comporte deux éléments qui ne se retrouvent dans aucun des autres récits d’exorcisme rapportés par les Évangiles canoniques. a) Le passage étrange du singulier au pluriel : « Légion est mon nom […] car nous sommes plusieurs » laisse penser qu’il peut exister une ambiguïté dans certaines activités démoniaques. En outre, comme Jésus le montre clairement ailleurs, l’occupation d’un individu par plusieurs esprits mauvais rend la condition de la personne « pire » et doit donc être évitée à tout prix (Matthieu 12.45). b) Ces démons ne semblent pas vouloir quitter la région et souhaitent entrer dans d’autres corps (v. 10, 12). Jésus accède à leurs deux supplications, ce qui indique que le moment de leur bannissement définitif n’est pas encore arrivé.

5° S’il est important de réfléchir à la maîtrise absolue de Jésus sur ces esprits mauvais, il faut ajouter que le Seigneur ne les chasse pas un par un, en les appelant par leur nom, en dialoguant avec eux ou en faisant quantité d’autres choses que pratiquent couramment certains de ceux qui exercent un « ministère de délivrance ».

6° Les résultats de cette délivrance sont frappants. L’homme délivré désire suivre Jésus, qui lui refuse cette faveur et lui dit de retourner dans son univers païen pour rendre témoignage de ce que le Seigneur a fait pour lui et de la grâce qui lui a été accordée (v. 18-20). Les habitants de la région supplient Jésus de quitter leur territoire (v. 17) : ils préfèrent les pourceaux aux êtres humains, et leur sécurité financière à la transformation d’une vie.

Méditation: Actes 10

Le récit de la conversion de Corneille occupe beaucoup de place dans le livre des Actes. Au fur et à mesure que l’Évangile sort de ses limites juives, l’auteur détaille chaque étape avec beaucoup de soin. Il y a d’abord eu la conversion des Samaritains, un peuple mélangé qui avait une vue très particulière de l’Écriture. (Ils n’acceptaient que la Torah, ce que nous appelons le Pentateuque.) Puis vint la conversion de l’eunuque éthiopien, qui ne pouvait devenir un prosélyte à part entière, mais on peut penser qu’il le serait devenu s’il n’avait pas été mutilé. Nous avons ensuite la conversion de l’homme qui allait devenir l’apôtre des païens (cf. Actes 9.15). Puis, Actes 10 présente la conversion d’un craignant-Dieu, un païen très attaché à l’Écriture et à la synagogue juive, qui avait décidé de ne pas se faire circoncire et ne pouvait donc pas devenir un prosélyte, c’est-à-dire un converti au judaïsme.

L’apôtre que Dieu prépare à se rendre à Césarée pour prêcher l’Évangile à Corneille et à sa maisonnée n’est autre que Pierre. La vision qu’il reçoit plusieurs fois de suite est centrée sur les animaux rituellement impurs. À trois reprises dans cette vision, Dieu lui demande de tuer des créatures impures et de les manger. L’apôtre refuse trois fois, car il se considère comme assujetti à la loi et devant respecter ses interdictions dans le domaine alimentaire. Beaucoup de lecteurs se sont déjà demandé comment Pierre a pu être si récalcitrant, d’autant plus que, selon Marc 7.19, Jésus avait déjà prononcé une parole qui déclarait purs tous les aliments. Mais rien ne prouve que les disciples aient alors bien saisi toutes les implications des propos de Jésus. Marc écrit aux alentours de l’an 60, bien après l’épisode de la conversion de Corneille ; en méditant les paroles de Jésus, Marc laisse entendre que les paroles du Seigneur n’avaient pas été comprises à ce moment-là. Les apôtres n’avaient pas encore bien saisi le commandement de faire entendre la bonne nouvelle à toutes les nations et l’insistance de Jésus affirmant avec force que des gens du monde entier seraient avec les patriarches dans le royaume des cieux (Matthieu 8.11). Il n’est donc pas étonnant qu’à cet instant, Pierre n’ait pas obtempéré à l’ordre de Dieu.

Mais revenu à lui, il s’interroge sur le sens de cette vision. Heureusement, la chronologie minutieuse des événements va lui permettre de voir clair. Les Juifs « purs » ne se rendaient pas volontiers dans la maison d’un païen. Or, ce jour-là, non seulement Dieu envoie Pierre dans la maison d’un païen « impur », mais de plus il lui demande de lui annoncer l’Évangile. Au début, personne n’est plus surpris que Pierre lui-même (v. 28-29, 34). Mais il ne lui faut pas longtemps pour comprendre et donner une présentation complète de l’Évangile à ces païens. Pendant que l’apôtre parle, le Saint-Esprit descend sur cette maison païenne comme il était descendu sur les Juifs à la Pentecôte, au plus grand étonnement de Pierre et des Juifs qui l’accompagnent (v. 45-47).

L’impulsion initiale qui a fait que l’Évangile de Jésus a franchi les frontières de race ou d’héritage ne procédait pas d’une décision d’un comité sur l’évangélisation du monde, mais de Dieu lui-même.

Actes 10

101 Demandez à l'Eternel la pluie, à l'époque de la pluie du printemps:2 En effet, les théraphim10.2 Les théraphim: voir la note sur Genèse 31.19. ont des paroles vides,3 Ma colère s'est enflammée contre les bergers,4 De Juda sortira la pierre angulaire, le piquet, l'arc de guerre,5 Ils seront pareils à des héros qui piétinent dans la bataille la boue des rues:6 Je fortifierai la communauté de Juda7 Ephraïm sera pareil à un héros;8 Je sifflerai et je les rassemblerai, car je les rachète,9 Quand je les aurai dispersés parmi les peuples,10 Je les ramènerai d'Egypte11 Il passera la mer de la détresse,12 Je les fortifierai en l'Eternel,

Marc 5

51 Ils arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens.2 Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre; il sortait des tombeaux et il était animé par un esprit impur.3 Cet homme habitait dans les tombeaux, et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne.4 En effet, souvent on l'avait attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait cassé les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le maîtriser.5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les tombeaux et sur les montagnes; il criait et se blessait lui-même avec des pierres.6 Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui7 et s'écria d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t'en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas.»8 En effet, Jésus lui disait: «Sors de cet homme, esprit impur!»9 Il lui demanda: «Quel est ton nom?» «Mon nom est légion, car nous sommes nombreux», répondit-il.10 Et il le suppliait avec insistance de ne pas les envoyer hors du pays.11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger.12 Tous les démons le supplièrent: «Envoie-nous dans ces porcs afin que nous entrions en eux.»13 Il le leur permit [aussitôt]. Les esprits impurs sortirent de l'homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac; il y avait environ 2000 porcs, et ils se noyèrent dans le lac.14 Les gardiens du troupeau s'enfuirent et allèrent le raconter dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.15 Ils vinrent vers Jésus et virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion de démons, assis, habillé et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur.16 Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux porcs.17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le suppliait, demandant à l'accompagner.19 Jésus ne le lui permit pas mais lui dit: «Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu pitié de toi.»20 Il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'étonnement.21 Jésus regagna en barque l'autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. Il était au bord du lac.22 Alors vint un des chefs de la synagogue, du nom de Jaïrus. Lorsqu'il aperçut Jésus, il se jeta à ses pieds23 et le supplia avec insistance: «Ma petite fille est sur le point de mourir. Viens, pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée, et elle vivra.»24 Jésus s'en alla avec lui. Une grande foule le suivait et le pressait de tous côtés.25 Or, il y avait une femme atteinte d'hémorragies depuis 12 ans.26 Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Elle avait dépensé tout ce qu'elle possédait, mais cela n'avait servi à rien; au contraire, son état avait plutôt empiré.27 Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement,28 car elle se disait: «Même si je ne touche que ses vêtements, je serai guérie.»29 A l'instant même, son hémorragie s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal.30 Jésus se rendit aussitôt compte qu'une force était sortie de lui; il se retourna au milieu de la foule et dit: «Qui a touché mes vêtements?»31 Ses disciples lui dirent: «Tu vois la foule qui te presse et tu dis: ‘Qui m'a touché?’»32 Jésus regardait autour de lui pour voir celle qui avait fait cela.33 La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité.34 Alors il lui dit: «Ma fille, ta foi t'a sauvée. Pars dans la paix et sois guérie de ton mal.»35 Il parlait encore quand des gens arrivèrent de chez le chef de la synagogue et lui dirent: «Ta fille est morte. Pourquoi déranger encore le maître?»36 Dès qu'il entendit cette parole, Jésus dit au chef de la synagogue: «N'aie pas peur, crois seulement.»37 Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.38 Ils arrivèrent à la maison du chef de la synagogue où Jésus vit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris.39 Il entra et leur dit: «Pourquoi faites-vous ce tumulte et pourquoi pleurez-vous? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort.»40 Ils se moquaient de lui. Alors il les fit tous sortir, prit avec lui le père et la mère de l'enfant et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où l'enfant était [couchée].41 Il la prit par la main et lui dit: «Talitha koumi», ce qui signifie: «Jeune fille, lève-toi, je te le dis».42 Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher, car elle avait 12 ans. Ils furent [aussitôt] remplis d'un grand étonnement.43 Jésus leur adressa de fortes recommandations pour que personne ne le sache et demanda qu'on donne à manger à la jeune fille.

Juges 6

61 Les Israélites firent ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel les livra entre les mains de Madian pendant 7 ans.2 La domination des Madianites fut puissante contre Israël. Pour leur échapper, les Israélites se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les grottes et sur les rochers fortifiés.3 Quand Israël avait semé, les Madianites montaient avec Amalek et les nomades de l'est et marchaient contre lui.4 Ils campaient en face de lui, détruisaient les produits du pays jusque vers Gaza et ne laissaient en Israël ni vivres, ni brebis, ni bœufs, ni ânes.5 En effet, ils montaient avec leurs troupeaux et leurs tentes, arrivant comme un essaim de sauterelles; il était impossible de les compter, eux et leurs chameaux, et ils venaient dans le pays pour le dévaster.6 Israël fut plongé dans une grande misère à cause de Madian, et les Israélites crièrent à l'Eternel.7 Lorsque les Israélites crièrent à l'Eternel au sujet de Madian,8 l'Eternel leur envoya un prophète. Il leur dit: «Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Je vous ai fait sortir d'Egypte et quitter la maison d'esclavage.9 Je vous ai délivrés de la domination des Egyptiens et de tous ceux qui vous opprimaient. Je les ai chassés devant vous et je vous ai donné leur pays.10 Je vous ai dit: ‘Je suis l'Eternel, votre Dieu. Vous ne craindrez pas les dieux des Amoréens, même si vous habitez dans leur pays.’ Mais vous ne m'avez pas écouté.»11 Puis l'ange de l'Eternel vint et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, membre de la famille d'Abiézer. Son fils Gédéon battait du blé au pressoir pour le mettre à l'abri des Madianites.12 L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit: «L'Eternel est avec toi, vaillant héros!»13 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, si l'Eternel est avec nous, pourquoi tout cela nous est-il arrivé? Où sont tous ses actes merveilleux, ceux que nos pères nous racontent quand ils disent: ‘L'Eternel ne nous a-t-il pas fait sortir d'Egypte?’ Maintenant l'Eternel nous abandonne et nous livre entre les mains de Madian!»14 L'Eternel se tourna vers lui et dit: «Va avec la force que tu as et délivre Israël de l'oppression de Madian. N'est-ce pas moi qui t'envoie?»15 Gédéon lui dit: «Ah! mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Mon clan est le plus faible de Manassé et je suis le plus petit dans la famille de mon père.»16 L'Eternel répondit: «Mais je serai avec toi et tu battras les Madianites comme s'il s'agissait d'un seul homme.»17 Gédéon lui dit: «Si j'ai trouvé grâce à tes yeux, donne-moi un signe pour montrer que c'est bien toi qui me parles.18 Ne t'éloigne pas d'ici jusqu'à ce que je revienne auprès de toi, que j'apporte mon offrande et que je la dépose devant toi.» Et l'Eternel dit: «Je resterai jusqu'à ce que tu reviennes.»19 Gédéon entra chez lui, prépara un chevreau et fit des pains sans levain avec 22 litres de farine. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, les lui apporta sous le térébinthe et les présenta.20 L'ange de Dieu lui dit: «Prends la viande et les pains sans levain, pose-les sur ce rocher et verse le jus par-dessus.» C'est ce que fit Gédéon.21 L'ange de l'Eternel avança le bâton qu'il avait à la main et en toucha la viande et les pains sans levain. Alors un feu s'éleva du rocher, un feu qui brûla la viande et les pains sans levain. Puis l'ange de l'Eternel disparut de la vue de Gédéon.22 Comprenant que c'était l'ange de l'Eternel, Gédéon s'exclama: «Malheur à moi, Seigneur Eternel, car j'ai vu l'ange de l'Eternel face à face.»23 Et l'Eternel lui dit: «Reste en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas.»24 Gédéon construisit là un autel à l'Eternel, et il l'appela «L'Eternel paix». Il existe aujourd'hui encore à Ophra, qui appartenait à la famille d'Abiézer.25 Au cours de la même nuit, l'Eternel dit à Gédéon: «Prends le jeune taureau de ton père, ainsi qu'un deuxième taureau de 7 ans. Démolis l'autel de Baal qui appartient à ton père et abats le poteau sacré qui se trouve dessus.26 Tu construiras ensuite et tu disposeras, sur le haut de ce rocher, un autel consacré à l'Eternel, ton Dieu. Tu prendras le deuxième taureau et tu l'offriras en holocauste en utilisant le bois de l'idole que tu auras abattue.»27 Gédéon prit dix de ses serviteurs et fit ce que l'Eternel avait dit. Toutefois, comme il avait peur de la famille de son père et des habitants de la ville, il l'accomplit de nuit, et non de jour.28 Lorsque les habitants de la ville se levèrent de bon matin, ils constatèrent que l'autel de Baal avait été démoli, le poteau sacré placé dessus abattu, et le deuxième taureau offert en holocauste sur le nouvel autel qui avait été construit.29 Ils se dirent l'un à l'autre: «Qui a fait cela?» et ils s'informèrent et firent des recherches. On leur dit: «C'est Gédéon, fils de Joas, qui a fait cela.»30 Alors les habitants de la ville dirent à Joas: «Fais sortir ton fils de chez toi et qu'il meure, car il a démoli l'autel de Baal et abattu le poteau sacré qui se trouvait dessus.»31 Joas répondit à tous ceux qui se présentèrent à lui: «Est-ce à vous de défendre Baal? Est-ce à vous de venir à son secours? Toute personne qui défendra Baal mourra avant le matin. Si Baal est un dieu, qu'il se défende lui-même, puisqu'on a démoli son autel.»32 Ce jour-là on donna à Gédéon le nom de Jerubbaal6.32 Jerubbaal: littéralement que Baal se défende. en disant: «Que Baal se défende contre lui, puisqu'il a démoli son autel.»33 Tous les Madianites, les Amalécites et les nomades de l'est se rassemblèrent. Ils passèrent le Jourdain et campèrent dans la vallée de Jizreel.34 Gédéon fut revêtu de l'Esprit de l'Eternel. Il sonna de la trompette et la famille d'Abiézer fut convoquée pour marcher à sa suite.35 Il envoya des messagers dans tout Manassé, qui fut aussi convoqué pour marcher à sa suite. Il envoya des messagers dans les tribus d'Aser, de Zabulon et de Nephthali, qui montèrent à leur rencontre.36 Gédéon dit à Dieu: «Si tu veux délivrer Israël par mon intermédiaire, comme tu l'as dit,37 je vais mettre une peau de mouton avec sa laine dans l'aire de battage. Si la peau seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je saurai que tu délivreras Israël par mon intermédiaire, comme tu l'as dit.»38 Et cela se passa ainsi. Le lendemain, il se leva de bonne heure, pressa la peau de mouton et en fit sortir la rosée. Elle donna une coupe pleine d'eau.39 Gédéon dit à Dieu: «Que ta colère ne s'enflamme pas contre moi, et je ne parlerai plus que cette fois. Je voudrais seulement faire encore une épreuve avec la peau de mouton: que la peau seule reste sèche et que tout le terrain se couvre de rosée.»40 Et Dieu agit ainsi cette nuit-là: la peau de mouton seule resta sèche et tout le terrain se couvrit de rosée.

Jérémie 19

191 Voici ce qu'a dit l'Eternel: «Va acheter une cruche en terre chez un potier et prends avec toi des anciens du peuple et des responsables parmi les prêtres.2 Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l'entrée de la porte des tessons, et là, tu proclameras les paroles que je te dirai.3 Tu diras:4 Cela arrivera parce qu'ils m'ont abandonné et ont rendu cet endroit méconnaissable,5 Ils ont construit des hauts lieux en l'honneur de Baal6 »C'est pourquoi, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel,7 J'anéantirai ici le conseil de Juda et de Jérusalem.8 Je ferai de cette ville un sujet de consternation et de moquerie.9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et de leurs filles10 »Tu briseras ensuite la cruche11 et tu leur diras:12 Voilà ce que je ferai à cet endroit et à ses habitants, déclare l'Eternel,13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda14 Ensuite, Jérémie revint de Topheth, où l'Eternel l'avait envoyé prophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la maison de l'Eternel et dit à tout le peuple:15 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d'elle tout le mal que je lui ai prédit, parce qu'ils se sont montrés réfractaires au lieu d'écouter mes paroles.»