La gloire est-elle le seul but de Dieu ?

La gloire de Dieu est-elle devenue un cliché au sein d’une Église réformée jeune et bouillonnante ? De nombreuses conversations tournent autour de la « gloire », mais une certaine confusion et des incompréhensions subsistent. Est-ce que « la gloire de Dieu » deviendra un cliché, comme « l’amour de Dieu » pour la génération qui nous a précédés, et qui a trop souvent réduit l’amour à la sentimentalité ?

C’est encourageant d’entendre parler de la gloire de Dieu comme de son objectif ultime. Je me réjouis du regain d’intérêt pour Jonathan Edwards et de l’influence contemporaine de pasteurs comme John Piper et de ministères comme The Gospel Coalition. Je me réjouis que beaucoup de personnes considèrent la gloire de Dieu en tant qu’objectif ultime, car il s’agit effectivement du but de la création ; de l’exode ; d’Israël ; du ministère, de la vie, de la mort, de la résurrection et du règne de Jésus ; de notre salut ; de l’Église ; de la fin des temps ; de tout le plan du salut ; et même de Dieu lui-même. Paul met fréquemment en avant cet objectif universel : « En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères » (Rm 8:29) ; « Tout a été créé par lui et pour lui. » (Col 1:16 ; cf. Rm 11:33-36 ; He 2:10).

Comprenez-moi bien. Il est bon d’enseigner que la gloire est le but ultime de Dieu. Cependant, beaucoup confondent l’objectif ultime de Dieu avec sa motivation globale (ce qu’Edwards et Piper ne font pas, mais ce que bon nombre de leurs lecteurs font). Résultat, il est rare d’entendre que Dieu agit en ayant souvent plusieurs objectifs à l’esprit.

De nombreuses raisons

Prenons par exemple l’exode. Pourquoi Dieu a-t-il racheté son peuple de l’esclavage en Égypte ? On serait tenté de répondre immédiatement : « Pour sa gloire ». Bien entendu, Dieu rachète son peuple de l’esclavage pour se glorifier. Mais le livre de l’Exode avance plusieurs raisons à cette
délivrance :

Dieu a donc délivré son peuple pour plusieurs raisons. Ce Dieu incomparable agit par amour, sainteté, bonté, fidélité et jalousie. Il est essentiel de le réaliser car, en confondant l’objectif ultime de Dieu avec sa motivation globale, on finit par englober tous ses attributs dans sa gloire. Mais Dieu agit selon qui il est. Il aime parce qu’il est amour. Il agit avec justice parce qu’il est juste. Bien entendu, en agissant, il montre qui il est ; et en montrant qui il est, il se glorifie. Mais ne disons pas que Dieu agit pour sa gloire sans souligner en même temps que Dieu agit par amour, bonté et fidélité, en vertu de qui il est.

Ne disons pas que Dieu agit pour sa gloire sans souligner en même temps que Dieu agit par amour, bonté et fidélité, en vertu de qui il est.

Notez également que Dieu délivre son peuple pour sa gloire, pour leur bien, pour rendre un jugement sur l’Égypte et pour préserver le peuple de l’alliance. Reconnaître et souligner ces différents objectifs n’atténue pas la gloire de Dieu. Au contraire, cela la renforce. En effet, Dieu témoigne dans le livre d’Exode de son amour, de sa fidélité à l’alliance, de sa jalousie, de sa providence et de sa puissance par ses miracles, son salut et son jugement, à travers lesquels il se manifeste et se glorifie.

Pourquoi est-ce que Dieu nous sauve ?

En réfléchissant à la question du salut, on peut se poser la question, « Pourquoi est-ce que Dieu nous sauve ? ». Et l’on pourrait être tenté de répondre aussitôt, « Pour sa gloire ». Encore une fois, c’est vrai et essentiel. Mais la Bible mentionne tout un tas de raisons. Dieu lui-même explique régulièrement et avec force les raisons pour lesquelles il sauve. Jean 3:16 déclare : « En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné… » (cf. 1 Jean 4:9-10). Éphésiens 1:4-5proclame : « Dans son amour », Dieu nous a prédestinés (cf. Dt 7), et Éphésiens 2:4 associe notre salut à l’amour de Dieu, à sa compassion et à sa grâce (cf. Tite 3:4-5). Jean 17 rapporte la prière sacerdotale de Jésus, dans laquelle s’entremêlent la gloire de Dieu et le bien de son peuple. Il prie et agit « pour eux » (17:19). Romains 8:28 indique tout aussi clairement que l’histoire de la rédemption est, en grande partie, pour le bien du peuple de Dieu.

Mais alors, pourquoi est-ce que Dieu sauve ? Pour de nombreuses raisons, mais à travers toutes ces raisons, Dieu témoigne de qui il est, et donc se glorifie. Dieu manifeste sa gloire car, en nous sauvant, il montre sa sagesse (Rm 11:33-36 ; 1Co 1:18-31 ; Ep 3:10-11), sa justice (Rm 3:25-26), son amour, sa compassion, sa bonté, (Eph. 2:4-7 ; Rm 9:20-23), sa liberté souveraine, sa colère et sa puissance (Rm 9:20-23).