×

YouTube est ce qu’on en fait … La plateforme peut devenir, au choix, un calamiteux voleur de temps ou un formidable outil d’édification. Puisque certains contenus sont susceptibles de nous fortifier dans notre marche chrétienne, voici trois chaines que je recommande chaudement …

10 minutes théologiques 

https://www.youtube.com/watch?v=SSMoiQm0Q10

Tous les chrétiens devraient aspirer à grandir dans leur connaissance biblique et doctrinale. Cependant, beaucoup ne savent pas où commencer … 10 minutes théologiques rassemble justement des dizaines de vidéos qui reviennent courtement sur des grands thèmes de théologie biblique et systématique. Différents intervenants venus d’horizons divers mais unis par une même foi évangélique (Rémi Gomez, Léa Rychen, Florent Varak …) se partagent la parole pour mettre en lumière des sujets comme « Dieu sait toutes choses » ; « Résister au diable » ou « Le Royaume de Dieu et l’Église ». L’approche pédagogique des orateurs permet de se familiariser avec différents points de doctrine ou de revenir sur les différentes étapes de l’histoire du salut. Ces 10 minutes théologiques devraient vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de creuser en lisant ou en étudiant davantage !

Suivre Jésus

https://www.youtube.com/channel/UCUmlMwrE-ZoEDqD-pswrPNQ

Qu’est-ce qu’un disciple ? Comment vivre sa foi au quotidien ? Au fond, l’Esprit, qu’est-ce qu’il change dans nos vies ? Autant de questions qui restent souvent sans réponse. Il existe malheureusement trop peu de ressources vidéos de discipulat qui prennent en considération la réalité de la vie sans tomber dans l’hyper grâce d’un côté ou dans le perfectionnisme de l’autre. Donald Cobb, professeur de Nouveau Testament à la Faculté Jean Calvin et missionnaire, offre une série de vidéos faciles d’accès qui touchent à tous les aspects de marche chrétienne comme « Vie de disciple et vie d’Église » ou « Deux mots pour comprendre la vie chrétienne : la reconnaissance (1), la transformation (2) ». Ces courts modules (entre 6 et 13 minutes en général) peuvent être visionnés seul ou à plusieurs dans des groupes de croissance par exemple. Suivre Jésus donne de véritables pistes pratiques pour grandir à la ressemblance de Jésus-Christ. Une chaine qui mérite d’être connue … et pratiquée !

Kurious 

https://www.youtube.com/channel/UC_SJpXE4cu15ILNbhuc3jWg

L’apôtre Pierre nous invite à nous tenir toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui nous anime face aux non-croyants qui nous entourent (1 Pierre 3.15). Pourtant, nous ne savons pas toujours comment répondre adroitement aux diverses objections que nos amis soulèvent contre le christianisme. On appelle apologétique la démarche qui consiste à apporter des arguments pour défendre la foi. La chaine Kurious propose justement des vidéos d’apologétique à portée de tous. L’animation sous forme de dessins permet de comprendre plus aisément des concepts parfois complexes (« L’argument ontologique pour l’existence de Dieu », par exemple) ou de percevoir les options en présence (« Dieu permet-il le mal pour la liberté ? »). Les nombreux thèmes traités se déclinent en différentes séries, ce qui permet de se faire un premier point de vue sur un sujet donné. De plus, les vidéos peuvent être visionnées et débattues avec des non-chrétiens ! Que demande le peuple ?

Glorifier Dieu sur YouTube

J’espère que ces trois chaines deviendront une source d’encouragement et d’enracinement pour notre foi. Ni de simples divertissements, ni des fins en soi mais bel et bien des instruments que le Seigneur pourra utiliser pour se glorifier dans nos vies. Qu’il en soit ainsi !

EN VOIR PLUS
Chargement