×
Parcourir

Définition

L’une des deux ordonnances de l’Église, la sainte cène, a été instituée par Jésus pour commémorer sa mort, pour symboliser la nouvelle alliance, pour représenter la communion d’un peuple racheté réuni à sa table, et pour anticiper le festin messianique à venir.

Résumé

La sainte cène trouve ses racines symboliques dans le repas de la Pâque du temps de l’Exode. Elle a été instituée par Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples. Le pain et la coupe désignent son corps brisé et son sang versé et sont les symboles ultimes de la nouvelle alliance en Christ. Le débat sur la signification de la sainte cène (en particulier la nature de la présence du Christ lors de la sainte cène) a été un élément majeur de division à l’époque de la Réforme, tant entre les protestants et les catholiques romains qu’entre protestants. Les protestants rejettent le concept de transsubstantiation, mais ont des interprétations divergentes quant à la signification précise de la sainte cène. Néanmoins, tous s’accordent sur le fait que le pain et la coupe sont des symboles clairs de l’œuvre rédemptrice du Christ au Calvaire, de la communion du peuple de Dieu en Christ, et du jour à venir où un peuple racheté se rassemblera en présence du Sauveur lors de son festin eschatologique[1].

Ressources mise en avant

La Sainte Cène – Interview avec Steven Nemes

Dans cet entretien, le Dr Nemes explique la vision mémorielle de la Sainte Cène. Il explique aussi pourquoi la Sainte Cène est véritablement un sacrement et pourquoi nous devrions la célébrer avec révérence. Le thème de la cène est abordé autour de deux questions : Pourquoi Jésus a-t-il institué le repas de la cène ? Les Églises qui croient que la cène est un mémorial sont parfois accusées de manquer de solennité. Qu’en pensez-vous ?

Quelle est votre compréhension de la Sainte-Cène ?

Est-ce simplement un symbole grâce auquel nous nous rappelons la mort de Jésus-Christ… cette mort grâce à laquelle Il scella la nouvelle alliance de Dieu avec son peuple ? Ceci est une question importante, car il m’est arrivé de constater que dans un grand nombre d’églises évangéliques, la Sainte Cène était souvent présentée comme un simple symbole, un simple mémorial. Je peux comprendre que, par réaction à la doctrine des sacrements de l’église catholique romaine, nous désirions souligner que la Sainte Cène ne possède aucune puissance en elle-même… cependant serait-ce une approche bibliquement justifiable de la comparer à un simple...

Quel est le fruit ou l’utilité de la cène ?

Nous réaliserons son utilité en soulignant tout d’abord notre pauvreté, à laquelle elle répond. Il est nécessaire que nous soyons dans de grands troubles et tourments de conscience alors que nous regardons qui nous sommes et examinons ce qui est en nous. Car aucun de nous ne peut trouver un seul grain de justice en soi ; au contraire, nous sommes tous pleins de péché et d’iniquité, à tel point qu’il n’y a pas besoin d’autre chose que de notre propre conscience pour nous accuser, ni d’autre juge pour nous condamner. Il s’ensuit que la colère de Dieu nous est...

Plus de ressources

FILTRES
Type de filtre
Auteur / Orateur
Auteur
Type de contenu
Type de contenu
Article
Podcast
Blog
Recension / Extrait
Vidéo
Cours
Essai
Médias des conférences
Journal
Prédication
Dates
Année
Écriture
Écriture
Content Type: Article
Trier par
TRIER PAR:
NOUVEAUX EN PREMIER
ANCIENS EN PREMIER
TITRES (A-Z)
TITRES (Z-A)
TRIER PAR:
NOUVEAUX EN PREMIER
EN VOIR PLUS
Chargement