×
Parcourir

Dieu laissera-t-il impunies notre désobéissance et notre idolâtrie ?

Non, tout péché s’oppose à la souveraineté, à la sainteté, à la bonté de Dieu, et à sa juste loi. Dieu est, à juste titre, irrité par nos péchés et, dans son juste jugement, il les punira, à la fois dans cette vie et dans la vie à venir.

Non, Dieu est, à juste titre, irrité par nos péchés et il les punira, à la fois dans cette vie et dans la vie à venir.

Mode enfant

Écriture

Ephésiens 5:5–6

Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus - c'est-à-dire idolâtre - n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c'est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles.

Commentaire

Charles Haddon Spurgeon (1834 – 1892)

Ne pas punir le coupable reviendrait à exiger que l’innocent endure la souffrance de la condamnation. Imaginez donc quel préjudice, quelle injustice serait infligée à tous les hommes honnêtes de Londres si les voleurs n’étaient jamais punis pour leurs escroqueries. En permettant aux coupables de s’échapper, nous ferions souffrir les innocents. Par conséquent, Dieu, non pas par un choix arbitraire, mais par la nécessité de la justice, doit nous punir pour le mal que nous avons commis.

Méditation

Alistair Begg

Lorsque Paul a prêché devant Félix et Drusille, sa prédication portait essentiellement sur les trois points suivants : la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir (Actes 24). Le fait que Félix et Drusille vivaient ensemble une relation d’adultère n’a pas empêché Paul de parler très clairement de la justice de Dieu. C’était, en quelque sorte, la marque de fabrique de Paul lorsqu’il prêchait. À la fin de son discours à Athènes, il affirme la même chose : « [Dieu] a fixé un jour où il jugera le monde » (Actes 17 : 31). La Bible annonce clairement qu’un jour viendra le temps de l’accusation, le temps du jugement et du verdict final. Le jour de la rétribution arrive.
L’idée que Dieu soit trop bon pour se résoudre à condamner qui que ce soit, et qu’au final nous irons tous au paradis, est tout à fait étrangère à la pensée biblique. L’avertissement de Paul en Éphésiens 5 s’adresse à ceux qui ont proclamé leur foi en Jésus. Il les exhorte à ne pas écouter ceux qui vont à l’encontre de ce que Paul leur avait enseigné, à savoir, que ce jour viendra, un jour fixé, un jour où s’exercera une justice parfaite, un jour où le jugement rendu sera absolument définitif.

Prière

Dieu juste, si nous pensons être bons, nous nous trompons nous-mêmes. Nous méritons ta colère. Nous avons désobéi à tes commandements et nous ne t’avons pas aimé de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toutes nos forces. Nous ne pouvons que plaider la justice de Christ et te supplier de faire retomber sur lui notre châtiment. Amen.