×
Parcourir

Qu’est-ce que l’idolâtrie ?

L'idolâtrie consiste à faire confiance aux choses créées plutôt qu’au Créateur pour ce qui concerne nos espoirs, notre bonheur, notre identité et notre sécurité.

L'idolâtrie consiste à faire confiance aux choses créées plutôt qu’au Créateur.

Mode enfant

Écriture

Romains 1:21 et 25

Puisque tout en connaissant Dieu, ils ne lui ont pas donné la gloire qu'il méritait en tant que Dieu et ne lui ont pas montré de reconnaissance; au contraire, ils se sont égarés dans leurs raisonnements et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres (...) eux qui ont remplacé la vérité de Dieu par le mensonge et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur...

Commentaire

Martin Luther (1483 – 1546)

Que signifie avoir un dieu ? Qu’est-ce qu’un dieu ? Réponse : un « dieu » c’est tout ce vers quoi nous nous tournons afin d’obtenir toute bonne chose ainsi qu’un secours dans tous nos besoins […] Voyez-vous toute cette nuée d’homme, fiers l’un de sa grandeur, l’autre de sa sagesse, d’autres de l’amitié, de la faveur d’un grand ou de quelque art particulier par lequel ils se distinguent ? Croyez-vous que l’Éternel soit leur Dieu ? Non, ils sont idolâtres, car chacun adore l’objet particulier qu’il affectionne. Tant que leurs idoles subsistent, ils se montrent fiers, arrogants, audacieux ; l’avenir se présente à eux plein de charmes ; ils l’attendent sans inquiétude. Leur arrive-t-il de les perdre, on les voit tristes, abattus, pusillanimes. Nous avions donc raison de dire que tout objet auquel nous donnons notre cœur devient pour nous un dieu et remplace l’Éternel. […]

Que chacun maintenant se replie sur lui-même et qu’il sonde son cœur pour savoir si l’Éternel est en toute vérité son Dieu et s’il n’est point idolâtre […] L’illusion est dangereuse et devient aisément mortelle. Soyons vrais dans notre examen, et répondons chacun devant Dieu et la main sur la conscience à cette sérieuse question […] : mon cœur est-il à Dieu ? Ai-je l’Éternel pour soutien, pour Père et pour Sauveur ? Est-ce à lui que je m’adresse dans les bons et les mauvais jours ? N’ai-je d’amour pour aucun autre ? Suis-je prêt à tout abandonner pour le suivre, à renoncer à tout pour lui plaire ? Ou bien me voit-on chancelant, incertain, plus confiant dans les créatures que dans le Créateur ? Suis-je lent à réclamer son secours, prompt à le fuir, lorsque je crois n’avoir besoin de rien, plus soucieux d’obtenir la faveur et la bienveillance des hommes que celle de Dieu ? Dans le premier cas, je suis serviteur de l’Éternel ; dans l’autre, je suis un pauvre idolâtre.

Méditation

Timothy Keller

La question précédente nous a montré que pécher, c’est rejeter Dieu, l’ignorer et se rebeller contre lui. C’est considérer Dieu comme n’étant pas Dieu, et ne pas l’honorer comme il le mérite. Les êtres humains font cela de diverses manières, mais dans la Bible, l’idolâtrie est l’exemple de péché le plus fréquemment cité. L’idolâtrie, c’est aimer quelque chose plus que Jésus-Christ. L’idolâtrie, c’est considérer quelque chose comme plus important que Jésus-Christ pour donner un sens à votre vie, vous procurer bonheur, sécurité, espoir ou valeur personnelle. Il est indispensable de comprendre ce qu’est l’idolâtrie : en effet, elle peut se développer dans un domaine de notre vie pendant longtemps, et y prendre racine toujours plus profondément, sans pour autant nous conduire immédiatement à transgresser la loi de Dieu de manière visible et évidente.

Par exemple, si le confort matériel et ma carrière deviennent trop importants pour moi, c’est qu’ils sont mes idoles, et cela peut me conduire à travailler trop et à m’épuiser. Cela peut m’amener à devenir dur et intransigeant. Cela peut empêcher le développement en moi d’un cœur aimant ainsi que du fruit de l’Esprit. Cela peut détériorer mes relations, nuire à ma vie de famille et à mes amitiés. Et tout cela peut durer pendant des années jusqu’à finalement m’entraîner dans le mensonge, la tromperie ou l’adultère. Oui, l’idolâtrie peut conduire à tout cela.

Il est donc très important de comprendre que pécher ne veut pas seulement dire faire de mauvaises choses. Pécher, c’est transformer de bonnes choses en choses essentielles et suprêmes. Cela détruit notre âme, détruit la communauté et déshonore Dieu.

Prière

Dieu Créateur, pardonne-nous d’adorer les choses que tu as créées. Rien ni personne ne devrait être la source de notre espérance ou de notre sécurité. Toi seul es indépendant et autosuffisant. Sois en tout notre tout. Amen.