×
Parcourir

Que signifient la justification et la sanctification ?

La justification consiste à être déclaré juste devant Dieu ; elle est rendue possible par la mort de Christ et par sa résurrection pour nous. La sanctification consiste à grandir peu à peu dans la justice ; elle est rendue possible par le travail du Saint-Esprit en nous.

La justification consiste à être déclaré juste devant Dieu. La sanctification consiste à grandir peu à peu dans la justice.

Mode enfant

Écriture

1 Pierre 1:1–2

À ceux qui sont étrangers et dispersés . . . conformément à la prescience de Dieu le Père et conduits à la sainteté par l'Esprit afin de devenir obéissants et d'être purifiés par le sang de Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Commentaire

Abraham Booth (1734 – 1806)

La justification et la sanctification sont toutes deux des bénédictions de la grâce, et elles sont inséparables l’une de l’autre. Néanmoins, elles représentent des actions distinctes de Dieu. Et, à bien des égards, il existe d’importantes différences qui les distinguent l’une de l’autre. Nous pourrions exprimer ainsi cette distinction : la justification concerne la personne, d’un point de vue légal. C’est un acte de grâce unique qui aboutit à un changement relatif. La justification, c’est l’absence de sanction, c’est le droit à la vie. La sanctification concerne la personne d’un point de vue physique. C’est une œuvre de grâce continuelle qui aboutit à un changement réel au niveau de la qualité des habitudes et des actions. La première est possible grâce à une justice extérieure à nous-même ; la seconde par une sainteté forgée en nous-mêmes. L’une précède en tant que cause ; l’autre la suit en tant que conséquence. La justification s’opère par Christ en tant que prêtre et a trait à la culpabilité liée au péché. La sanctification s’opère par Christ en tant que roi et se réfère à la domination du péché. La première le prive de sa puissance pour condamner, la seconde de sa puissance pour régner. La justification est instantanée et complète dans chacun de ses bénéficiaires ; la sanctification est progressive et s’accomplit graduellement.

Méditation

JOHN PIPER

La justification est l’acte par lequel Dieu nous déclare justes, droits ou encore parfaits lorsque, par notre foi seule, nous avons été unis à Jésus-Christ, lui qui est parfait, juste, et droit. La justification est donc un statut juridique devant Dieu, grâce à notre union spirituelle avec Jésus, grâce à notre foi seule. Nous ne nous élevons pas nous-mêmes à cet état devant Dieu, et n’accomplissons rien qui nous en rende dignes. Il nous déclare parfaits à cause de notre union avec Christ, et cela ne se réalise que par la foi.

La sanctification est l’acte par lequel Dieu, par son Esprit et sa Parole, nous rend conformes, petit à petit, ou à grands pas, à l’image de son Fils. Ainsi, nous devenons vraiment droits dans notre comportement, et surmontons réellement nos imperfections dans notre sanctification.

Mais voici la question importante : quel est le lien entre justification et sanctification ? Le verset clé pour y répondre est Hébreux 10 : 14 : « Par une seule offrande [Christ] a conduit à la perfection pour toujours ceux qu’il rend saints. » Réfléchissez à ce que cela veut dire. Qui a été conduit à la perfection pour toujours ? A été conduit. Cela s’est déjà produit. Conduits à la perfection pour toujours. Ceux qu’il rend parfaits. Ceux qu’il sanctifie. Ceux qu’il rend saints. Il vous a rendus parfaitement saints. Qui ? Ceux qui deviennent saints. Ainsi, la preuve que nous nous tenons sanctifiés, parfaits et justes devant Dieu, c’est que, par notre foi nous devenons saints. Cela semble assez paradoxal, je sais. Mais c’est la clé de la vie chrétienne.

On peut aussi l’exprimer de la manière suivante : c’est l’assurance que nous avons d’être déjà parfaits qui nous donne la force de lutter quotidiennement pour surmonter nos imperfections. Et il faut faire attention à ne pas inverser l’ordre des choses. Il ne faut pas se dire : « Ok, Dieu exige de moi la perfection. Je dois devenir parfait dans mon comportement, comme cela, Dieu me regardera et dira : “Il se débrouille plutôt bien ! Je vais le rendre parfait, ou le considérer comme parfait”. » En réalité, c’est l’inverse. Grâce à Christ, nous croyons en lui, en ce qu’il a accompli sur la croix et en sa vie de perfection. Nous croyons en lui et, par cette foi, Dieu nous unit à Christ. Sa perfection est comptée comme la nôtre. Et la preuve que nous sommes rendus parfaits en Christ, c’est que nous haïssons notre péché. Et parce que nous avons foi en ses promesses, nous luttons quotidiennement pour combattre nos imperfections.

Je vous exhorte donc à faire attention à ne pas prendre cela à l’envers. Le monde entier le comprend à l’envers. Les autres religions le prennent à l’envers : selon elles, nos œuvres et nos efforts pour combattre nos imperfections peuvent nous rendre agréables à Dieu. Mais cela ne marche pas comme ça. Dieu nous considère comme acceptables, fait de nous ses enfants et nous considère comme justes. Et à cause de cette justice, nous passons ensuite notre vie à devenir ce que nous sommes déjà.

Prière

Notre Seigneur et Sauveur, tu as mené à son terme l’œuvre de notre justification. Tu as commencé en nous une œuvre de sanctification et nous savons que tu la mèneras à son terme. Transforme- nous jour après jour à ta ressemblance, rends-nous conformes à tes voies. Amen.