Méditation
LIGON DUNCAN
La loi de Dieu nous aide à connaître Dieu, à nous connaître nous-mêmes, à connaître nos besoins, et à connaître une vie de paix et de bénédiction. Elle nous aide à connaître Dieu parce qu’elle révèle précisément sa personne, ses attributs et sa volonté sainte. Elle révèle ce qu’il est.
Dans Romains 1, Paul nous dit que tout le monde sait ce qui est bien et ce qui est mal. Mais la loi de Dieu nous révèle plus particulièrement le caractère de Dieu et ses propres qualités morales. Ce qui est déclaré moral ne l’est pas arbitrairement. Dieu ne nous demande pas d’agir de manière arbitraire. Dieu n’exige pas de nous que nous fassions des choses que lui-même n’est pas prêt à accomplir. Toute moralité est donc ancrée dans la personne même de Dieu. Quand on plonge nos regards dans sa loi, la nature de Dieu nous apparaît clairement.
La loi de Dieu nous révèle également qui nous sommes. Elle nous révèle surtout notre nature pécheresse, notre désobéissance, et notre penchant pour le péché. Par exemple, lorsque Jésus parle au jeune homme riche, il lui dit: «Va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres » (Matthieu 19 : 21). Et le jeune homme riche répond en quelque sorte : « Je ne peux pas ». Et il s’en va tout triste. Qu’est-ce que cette histoire nous enseigne ? Jésus est-il en train de dire que nous devons tous faire don de tous nos biens ? Non. Mais au jeune homme riche, Jésus révèle, par la loi de Dieu, où se situe véritablement son péché. Quel est le premier commandement ? Tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Et dans cette histoire, Dieu devenu homme dit à ce jeune homme riche: «Alors? Que vas-tu choisir ? Ton argent, tes biens, ou moi, Dieu ? ». Et le jeune homme riche choisit de placer quelque chose au-dessus de Dieu, de lui donner plus d’importance qu’à Dieu.
Cela nous mène à la troisième chose que la loi nous aide à comprendre. Elle nous aide à discerner nos besoins. Quand nous connaissons Dieu, quand nous saisissons que nous ne sommes pas à la hauteur de ses exigences morales et de sa personne, quand nous savons vraiment qui nous sommes, quand nous connaissons les penchants pécheurs de notre cœur, tout cela nous incite à aller vers Jésus car nous reconnaissons notre besoin d’un Sauveur. Et le Sauveur a accompli cette loi. Il y a obéi à la perfection et il a enduré le châtiment que nous méritions. La loi nous pousse vers le Sauveur. Elle oriente nos regards vers le Sauveur. Elle nous conduit au Sauveur.
Bien sûr, la loi nous révèle aussi le chemin vers une vie de paix et de bénédiction. Quand on parle d’obéissance, les gens se disent tout de suite: «Oh, est-ce que je dois vraiment faire ça? Est-ce que je suis obligé de faire des bonnes œuvres ? Est-ce que je dois obéir ? ». Jésus n’a pas eu cette attitude face aux ordres et à la volonté de Dieu. En fait, il disait souvent à ses disciples: «Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé» (Jean 4:34). En d’autres termes, il disait qu’obéir à la loi et à la volonté de Dieu, c’était comme participer à un banquet où l’on nous servirait une multitude de plats savoureux. Et une fois rachetés, une fois notre confiance placée en Jésus-Christ seul pour nous accorder le salut, comme il nous l’offre dans l’Évangile, la loi ne nous dirige pas seulement vers Christ, mais elle nous montre aussi comment vivre une vie de paix et de bénédiction.
Lorsqu’au commencement Dieu a donné ses commandements à Adam et Ève dans le jardin, ils étaient pour eux source de bénédiction. Son amour pour eux ne dépendait pas de leur obéissance à ses commandements. Il a aimé et béni Adam et Ève dans le jardin. Et leur obéissance aux commandements était l’environnement même au sein duquel ils jouissaient de cette bénédiction. Quand nous sommes sauvés par Christ, quand nous sommes unis à lui, nous devenons capables de marcher d’une manière digne de l’Évangile. Nous devons alors vivre comme le Seigneur Jésus-Christ a vécu, lui qui prenait plaisir à obéir à Dieu. La loi de Dieu nous montre donc à quoi cette vie de paix et de bénédiction ressemble. Elle nous montre ce que signifie mener une vie digne de l’Évangile une fois que nous avons placé notre confiance en Jésus-Christ.
Commentaire
CHARLES SIMEON (1759 – 1836)
Ces pauvres hommes pensent pouvoir prêcher l’Évangile sans prêcher la loi. Moi j’affirme qu’ils doivent prêcher la Loi, à moins qu’ils n’aient point l’intention de prêcher l’Évangile. La loi est intervenue pour que l’offense abonde : c’est pour cette raison que vous devez la proclamer parmi vos congrégations de pécheurs. Élevez vos voix telles des trompettes, et annoncez à tous ces gens leurs transgressions afin que vous puissiez d’autant plus glorifier votre Maître honoré, en proclamant la profondeur de la richesse et la plénitude de son merveilleux salut. Prêchez à ceux qui croient que la loi est accomplie, annulée, vaine pour leur salut : dirigez leurs regards vers Emmanuel qui la tient dans sa main ensanglantée, et qui leur déclare: «Si vous m’aimez, gardez mes commandements ».