×
Parcourir

Dieu nous a-t-il créés incapables d’obéir à sa loi ?

Non, mais à cause de la désobéissance de nos premiers parents, Adam et Ève, la création tout entière a été entraînée dans la chute ; nous sommes tous nés dans le péché et la culpabilité, corrompus de nature et incapables d'obéir à la loi de Dieu.

Non, mais à cause de la désobéissance d’Adam et Ève, nous sommes tous nés dans le péché et la culpabilité, incapables d'obéir à la loi de Dieu.

Mode enfant

Écriture

Romains 5:12

C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché.

Commentaire

ABRAHAM BOOTH (1734 – 1806)

Voici ce que je crois : au commencement, Dieu créa le ciel et la terre, ainsi que tous ceux qui la peuplaient. Puis, pour couronner le tout, le distinguant de toutes les créations extraordinairement diversifiées de sa toute-puissance et de son pouvoir infini... il créa l’homme, et l’établit seigneur du monde terrestre. Il le créa homme et femme, à son image et à sa ressemblance: droits, innocents et saints, capables de servir et de glorifier leur généreux Créateur.

Je crois tout aussi fermement que l’homme n’a pas longtemps vécu dans cette situation sainte et heureuse, mais que, livré à la liberté de sa propre volonté, il transgressa la loi donnée par son Créateur et Souverain. Il tomba par conséquent dans un état de culpabilité, de dépravation et de ruine. Comme il était non seulement le chef naturel mais également le représentant légal de sa postérité à venir, lorsqu’il pécha, sa descendance pécha et tomba avec lui. La culpabilité de son premier péché leur fut ainsi imputée, et sa nature corrompue transmise à tous ses descendants naturels. Il s’en suit donc que tous les hommes sont, par nature, les enfants de la colère, opposés à tout ce qui est spirituellement bon, et enclins au mal ; morts dans le péché, sous la malédiction de la loi juste de Dieu, et méritant la vengeance éternelle. De cet état de désolation totale, rien ne peut le délivrer en dehors de Jésus-Christ, le second Adam.

On the same warrant, I believe, that man did not long continue in these holy and happy circumstances; but, being left to the freedom of his own will, he transgressed the law which his Maker and Sovereign had given him; in consequence of which he fell into a state of guilt, depravity, and ruin. And as he was not only the natural but federal head and representative of his unborn posterity, he sinning, all his offspring sinned in him and fell with him, the guilt of his first sin being imputed, and a corrupt nature derived, to all who descend from him by natural generation. Hence it is that all men are by nature the children of wrath; averse to all that is spiritually good, and prone to evil; dead in sin, under the curse of the righteous law and obnoxious to eternal vengeance. From which state of complicated misery there is no deliverance but by Jesus Christ, the second Adam.

Méditation

PAUL WELLS

Notre humanité ne projette pas une belle image d’elle-même sur l’écran de l’Histoire, au contraire. En effet, « l’homme est devenu un loup pour l’homme », mais nous croyons malgré tout à un
certain progrès par un bond en avant ou par l’avancée de la science... Cette vision de la nature humaine est fausse. L’amélioration de la nature humaine est une illusion. Il est courant de parler de la «nature humaine» au singulier mais la Bible parle non pas d’une nature humaine, mais de quatre formes qu’elle prend concrètement. D’abord, créée bonne, sortant de la main et du souffle du Créateur, puis déchue, à cause de la rébellion contre Dieu, puis restaurée pour devenir une nouvelle création en Christ, et enfin confirmée dans la vie dans un monde nouveau — la transformation finale.
Déchue, la nature humaine est destinée à la mort, à cause de l’acte de rébellion contre Dieu. Nos premiers parents ont péché et sont devenus esclaves du péché, esclaves d’eux-mêmes et de leurs désirs. De vrais « hors la loi ». Être pécheur c’est vivre dans l’état pathologique de la toxicomanie. Cette pathologie est transmise à la descendance, comme pour les bébés des accros de la drogue qui naissent en état de dépendance. Nous sommes tous pécheurs, et on ne peut se libérer du péché, pas plus que le léopard ne peut se débarrasser de ses taches. Tous les êtres humains, depuis la chute d’Adam, vivent le deuxième état de la nature humaine. Impossible de penser qu’ils ont choisi d’entrer dans cet état, et qu’ils peuvent en sortir. Il n’existe pas de programme en douze étapes pour changer notre nature humaine, et nous libérer de notre dépendance au péché. Nous sommes pollués à la source par la pollution qui souille toute la race. Emprisonnés par le mal, nous sommes incapables de sortir de la «prison du moi». Si nous tentons d’escalader le mur, nous retombons toujours du mauvais côté. Ce qu’il nous faut, c’est quelqu’un qui possède la clef de la prison, et qui vienne nous en délivrer. Sinon, nous sommes destinés à y laisser notre peau... car la sentence contre nous, c’est la peine capitale. Nous disons que tout va bien et que nous marchons vers un avenir meilleur, mais le mythe du progrès est un mensonge qui nous demande de ne pas voir les évidences tout autour de nous.

Prière

Dieu plein de miséricorde, notre nature même est corrompue. Nous sommes bien les fils et les filles du premier Adam, et nous désirons ce que tu interdis. Donne-nous une nouvelle nature à travers une nouvelle naissance en Christ, le second Adam. Rends- nous ainsi capables d’obéir à ta loi par la puissance du Saint-Esprit. Amen.