Parcourir
- Articles
- Blogs
-
Commentaires bibliques
-
Mis en avantLa justice de Dieu et la justificationUn essai deThomas R. Schreiner
-
Dernier essais
-
Essais populaires
- TOUS LES ESSAIS
-
-
Essais
-
Mis en avantLa justice de Dieu et la justificationUn essai deThomas R. Schreiner
-
Derniers essais
-
Essais populaires
- TOUS LES ESSAIS
-
- Podcasts
-
Hymnes21
-
Hymnes21
-
- Livres
- Nouveau Catéchisme pour la Cité
- Replay - Vidéos et audios des séminaires
Commentaire
JOHN OWEN (1616 – 1683)
Lorsqu’un voyageur se trouve soudainement au cœur d’un violent orage, dans le tonnerre et sous la pluie, il se détourne rapidement de sa route pour chercher refuge dans une maison ou sous un arbre. Toutefois, il n’abandonne pas pour autant son voyage car aussitôt l’orage passé, il rejoint la route et continue son périple. Il en est de même des hommes esclaves du péché: ils se retrouvent soudain sous le coup de la loi, au cœur d’un violent orage de tonnerre et d’éclairs provenant des cieux. Ils en sont terrifiés, et cet orage est un obstacle sur leur route. Ils sont obligés de se détourner de leur chemin pendant un temps. Ils se tournent alors vers la prière, ou vers un certain changement de vie, et courent vers un abri pour se protéger de l’orage de colère qu’ils craignent voir s’abattre sur leur conscience. Mais leur périple prend-il fin? Les fondements de leur vie sont-ils altérés pour autant? Pas du tout. Dès que l’orage est passé... ils rejoignent leur première route, à nouveau au service du péché.
Ne pensons jamais en avoir fini avec le péché. Nous allons toujours nous battre pour le crucifier, le mortifier, le dominer. Le lieu où il réside est impénétrable. Et lorsque nous pensons avoir complètement gagné la bataille, il en reste toujours quelques bribes que nous n’avons pas vues, et dont nous ne soupçonnions même pas l’existence. Nombre de conquérants ont été anéantis par leur imprudente négligence après une victoire. Et nombreux sont ceux qui ont souffert de blessures spirituelles après avoir connu de grandes victoires contre cet ennemi... La seule manière de pour- chasser le péché dans son impénétrable demeure, c’est de ne jamais nous arrêter dans cette traque.
Never let us reckon that our work in contending against sin, in crucifying, mortifying, and subduing of it, is at an end. The place of its habitation is unsearchable; and when we may think that we have thoroughly won the field, there is still some reserve remaining that we saw not, that we knew not of. Many conquerors have been ruined by their carelessness after a victory; and many have been spiritually wounded after great successes against this enemy. . . . There is no way for us to pursue sin in its unsearchable habitation but by being endless in our pursuit.