×

Pour quoi devons-nous prier ?

Toute la Parole de Dieu nous indique et nous inspire ce que nous devons prier, y compris la prière que Jésus lui-même nous a enseignée.

Toute la Parole de Dieu nous indique ce que nous devons prier.

Mode enfant

Écriture

Ephésiens 3:14–21

Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu'il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l'amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l'Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
Now to him who is able to do far more abundantly than all that we ask or think, according to the power at work within us, to him be glory in the church and in Christ Jesus throughout all generations, forever and ever. Amen.

Commentaire

Jean Chrysostome (347 – 407)

Les saintes Écritures sont pour nous source de grand gain. Elles nous viennent en aide dans tous nos besoins. C’est ce que Paul soulignait lorsqu’il a dit : « Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction (à nous qui sommes parvenus à la fin des temps) afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance ». (Romains 15 : 4 et 1 Corinthiens 10 : 11) En effet, ces paroles divines sont un trésor renfermant toutes sortes de remèdes. Faut-il réprimer un orgueil insensé, ou éteindre la flamme de la convoitise sexuelle, fouler aux pieds l’amour des richesses, mépriser la douleur, cultiver la bonne humeur, développer la patience ? Dans les Écritures, chacun trouvera en abondance les moyens d’y arriver.

Méditation

Alistair Begg

Quand nous nous demandons ce pour quoi nous devrions prier, nous nous tournons instinctivement vers la Bible, parce que c’est la Bible qui nous inspire et nous conduit. Ainsi, que ce soit Jésus qui nous rappelle que nous devrions toujours prier sans nous relâcher, ou Paul qui rappelle aux Philippiens de ne jamais s’inquiéter, mais de se tourner vers Dieu dans la prière en toutes circonstances, c’est toujours la Bible qui nous permet de rester sur la bonne voie. En fait, lorsque nous prions, nous demandons à Dieu de rendre notre vie et la vie des gens pour lesquels nous prions conformes à ses desseins. Et quand nous prions de cette manière, nous devenons capables de prier avec assurance.
Alors, nous pouvons prier pour notre monde, pour qu’hommes et femmes puissent être amenés à croire à l’Évangile. Nous pouvons prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson, comme Jésus l’a dit. Nous pouvons prier pour l’œuvre de l’Évangile dans notre propre vie, pour que nous puissions devenir saints, remplis de joie et de reconnaissance. Et, alors que nous prions pour toutes ces choses, nous devons nous rappeler que Dieu est bien davantage désireux de nous donner sa bénédiction que nous ne le sommes pour prendre le temps de la lui demander.
Comme Jésus l’a dit, « Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7 : 11).
So, we can pray for our world, that men and women might come to believe the gospel. We can pray for laborers to be sent into the harvest field, as Jesus said. We can pray for the work of the gospel in our own lives, that we might become holy and joyful and thankful. And when we do all of this, we need to remember that God is far more willing to bless us than we are even to take the time to ask him.

As Jesus said, “If you then, who are evil, know how to give good gifts to your children, how much more will your Father who is in heaven give good things to those who ask him!” (Matt. 7:11).

Prière

Dieu qui nous entend, que ta Parole vivante modèle nos désirs et nos prières. Qu’elle nous mette au défi de prier pour ce qui paraît impossible. Qu’elle nous révèle qui tu es vraiment alors que nous nous approchons de toi en tant que fils et filles bien-aimés. Qu’elle nous pousse à nous agenouiller devant toi alors que nous comprenons par elle notre besoin de toi. Amen.