Méditation
Alistair Begg
Quand nous nous demandons ce pour quoi nous devrions prier, nous nous tournons instinctivement vers la Bible, parce que c’est la Bible qui nous inspire et nous conduit. Ainsi, que ce soit Jésus qui nous rappelle que nous devrions toujours prier sans nous relâcher, ou Paul qui rappelle aux Philippiens de ne jamais s’inquiéter, mais de se tourner vers Dieu dans la prière en toutes circonstances, c’est toujours la Bible qui nous permet de rester sur la bonne voie. En fait, lorsque nous prions, nous demandons à Dieu de rendre notre vie et la vie des gens pour lesquels nous prions conformes à ses desseins. Et quand nous prions de cette manière, nous devenons capables de prier avec assurance.
Alors, nous pouvons prier pour notre monde, pour qu’hommes et femmes puissent être amenés à croire à l’Évangile. Nous pouvons prier pour que Dieu envoie des ouvriers dans la moisson, comme Jésus l’a dit. Nous pouvons prier pour l’œuvre de l’Évangile dans notre propre vie, pour que nous puissions devenir saints, remplis de joie et de reconnaissance. Et, alors que nous prions pour toutes ces choses, nous devons nous rappeler que Dieu est bien davantage désireux de nous donner sa bénédiction que nous ne le sommes pour prendre le temps de la lui demander.
Comme Jésus l’a dit, « Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7 : 11).
Commentaire
Jean Chrysostome (347 – 407)
Les saintes Écritures sont pour nous source de grand gain. Elles nous viennent en aide dans tous nos besoins. C’est ce que Paul soulignait lorsqu’il a dit : « Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction (à nous qui sommes parvenus à la fin des temps) afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance ». (Romains 15 : 4 et 1 Corinthiens 10 : 11) En effet, ces paroles divines sont un trésor renfermant toutes sortes de remèdes. Faut-il réprimer un orgueil insensé, ou éteindre la flamme de la convoitise sexuelle, fouler aux pieds l’amour des richesses, mépriser la douleur, cultiver la bonne humeur, développer la patience ? Dans les Écritures, chacun trouvera en abondance les moyens d’y arriver.