×
Parcourir

Comment pouvons-nous glorifier Dieu ?

Nous glorifions Dieu en nous réjouissant en lui, en l'aimant, en lui faisant confiance et en obéissant à sa volonté, à ses commandements et à sa loi.

En l'aimant, en obéissant à ses commandements et à sa loi.

Mode enfant

Écriture

Deutéronome 11:1

Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, et tu observeras toujours ses préceptes, ses prescriptions, ses ordonnances et ses commandements.

Commentaire

RICHARD SIBBES (1577 – 1635)

Puisque tout ce que nous recevons vient de Dieu, nous devrions tout déposer à ses pieds et déclarer: «Je ne vivrai pas sur une voie de péché qui sera incompatible avec la bienveillance de mon Dieu» [...]
Lorsque par l’Esprit, le cœur est renouvelé, qu’il s’élargit, et qu’il devient subordonné à Dieu en Christ, alors nous trouvons la véritable liberté. Quelle position exquise pour l’homme que de voir son cœur assujetti à Dieu, et attiré par lui, parce que le Dieu de toute grâce le rend libre ! Dieu fera de sa gloire notre aspiration, puis il nous accordera la grâce et la gloire.

Méditation

BRYAN CHAPELL

Si nous voulons rendre gloire à Dieu, nous devons agir selon ce qu’il a ordonné, et croire ce qu’il a révélé.

Pour comprendre ce que veut dire rendre gloire à Dieu en faisant ce qu’il a ordonné, nous devons nous rappeler ce qu’il a désigné comme le plus grand des commandements : l’aimer par-dessus tout et marcher avec lui à travers toutes les difficultés de la vie. Notre Seigneur Jésus n’a-t-il pas lui-même dit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même» (Matthieu 22:37).

Si nous désirons sincèrement honorer notre Sauveur, nous devons agir selon ce qu’il a ordonné. Mais cela ne signifie pas obéir juste parce que nous risquons d’être punis. Non, c’est comprendre à quel point son amour pour nous est grand, de sorte que, par amour pour lui, nous désirons marcher à ses côtés. Si nous comprenons cela, nous dirons : « J’ai compris que, parce qu’il m’a tant aimé, la réponse de mon cœur est de l’aimer en retour.»

En agissant ainsi, je n’honore plus Dieu parce que je suis motivé par la crainte : « Oh non, il va me punir si je n’obéis pas ! » Motivé par la crainte, je lui obéirais peut-être, mais je ne ferais pas de lui mes délices. Non, le véritable amour pour Dieu consiste à trouver mon plaisir dans sa loi. J’ai compris que ce que Dieu m’offre lorsqu’il dit « Marche avec moi », c’est un chemin sûr et bon pour ma vie. Et c’est cela qu’impliquent véritablement les commandements de Dieu. Ils nous expliquent, en révélant sa nature et son amour, que Dieu nous indique un chemin sûr pour notre vie. Si nous nous en écartons, nous en subissons bien sûr les conséquences, car son chemin est sûr et bon. Et pourtant, nous ne restons pas sur ce chemin parce que nous pensons, d’une certaine manière, y gagner son affection. Non. Nous saisissons au contraire la grandeur de son amour pour nous à travers Christ, et en particulier à travers son sacrifice pour nos péchés. Et quand nous comprenons que sa loi et ses commandements reflètent la nature de Dieu et son amour pour nous, alors nous prenons plaisir à marcher sur ce chemin, car nous y découvrons toute la bonté de notre Dieu. À cause de cela, peu importe ce que je dois affronter, j’aime Dieu dans tous les domaines de ma vie, et je veux marcher avec lui à chaque instant de ma vie. De cette façon, non seulement je l’honore en le glorifiant parce que je reconnais la grandeur de son amour pour moi, mais je manifeste également mon amour pour lui en marchant sur son chemin. Et en réalité, je fais cela non par contrainte, mais afin de jouir de sa bonté pour mon cœur et ma vie.

Très souvent, les gens pensent qu’ils rendent gloire à Dieu lorsqu’ils se résignent à courber la nuque et à faire des choses qu’ils détestent de peur que Dieu ne les frappe. Ou alors, ils font ce qui, selon eux, plaît à Dieu, afin de recevoir de bonnes choses en récompense. «Si je fais cela, je serais protégé ou avantagé». Mais aucun de ces deux types d’égocentrisme «sanctifié» n’est véritablement amour de Dieu. Une fois que j’ai compris que Dieu a donné son Fils pour moi, qu’il m’a révélé sa nature et son amour, je comprends que l’aimer et faire de lui mes délices implique que je prendrai plaisir à marcher sur le chemin sûr et bon qu’il a tracé pour ma vie.

Je marcherai avec lui et l’aimerai dans tout ce qu’il exigera de moi, car ce faisant, je prendrai véritablement plaisir dans le chemin qu’il m’a préparé, celui qui mène à la vie abondante qu’il désire me donner.

Prière

Dieu de grâce, nous voulons te connaître pleinement et trouver notre plaisir en toi. Ouvre nos yeux : nous voulons te voir tel que tu es afin de te faire confiance et de désirer de tout notre être garder tes commandements. Que ce soient nos petits gestes de générosité ou de grands exploits courageux, que tous nos actes d’obéissance te rendent gloire. Amen.