×
Parcourir

Qu’ordonne Dieu dans les quatrième et cinquième commandements ?

Dans le quatrième commandement, Dieu ordonne de passer du temps, le jour du Sabbat, à l’adorer en public et en privé, de nous reposer de nos activités habituelles et de le servir, lui et nos prochains, anticipant ainsi le Sabbat éternel. Dans le cinquième, il ordonne d’aimer et d’honorer notre père et notre mère, en nous soumettant à leur discipline et leur instruction inspirées par Dieu.

Dans le quatrième commandement, Dieu ordonne de passer du temps, le jour du Sabbat, à l’adorer. Dans le cinquième, il ordonne d’aimer et d’honorer notre père et notre mère.

Mode enfant

Écriture

Lévitique 19:3

Chacun de vous respectera sa mère et son père et observera mes sabbats. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Commentaire

JEAN CALVIN (1509 – 1564)

Il est aisé maintenant de comprendre ce qu’il faut apprendre de la Loi. Dieu, qui est notre créateur, est à bon droit notre Seigneur et notre Père ; c’est pourquoi nous devons lui rendre gloire, le respecter, l’aimer et le craindre. De plus, nous ne sommes pas libres de suivre le désir de notre esprit partout où il nous poussera,mais nous dépendons entièrement de notre Dieu et nous ne devons nous intéresser qu’à ce qui lui plaît. Enfin, Dieu aime la justice et la droiture et déteste l’iniquité.

C’est pourquoi si nous ne voulons pas qu’une ingratitude anormale nous détourne de notre créateur, nous avons à aimer la justice et à la pratiquer toute notre vie. Car, si c’est en préférant sa volonté à la nôtre que nous le révérons comme il faut, il en résulte qu’on ne peut l’honorer légitimement qu’en observant la justice, la sainteté et la pureté.

L’homme n’a pas la possibilité de s’excuser en invoquant sa faiblesse, comme un débiteur pauvre qui n’est pas capable de payer. Il n’est pas correct de mesurer la gloire de Dieu selon notre capacité car, qui que nous soyons, Dieu est toujours égal à lui-même : ami de la justice, ennemi de l’iniquité. Et quoi que ce soit qu’il demande, puisqu’il ne peut rien demander qui ne soit pas juste, nous avons l’obligation naturelle d’obéir.

Méditation

TIMOTHY KELLER

Quand nous lisons la Bible dans son intégralité, Ancien et Nouveau Testament, nous réalisons que le commandement relatif au sabbat comprend deux aspects.

D’abord, le sabbat est une pratique essentielle. Notre vie doit alterner entre des moments de travail et des moments de repos. Nous en avons reçu l’ordre. Et nous avons l’interdiction de trop travailler.

Ensuite, il nous est ordonné de nourrir notre corps et notre âme. Nous ne sommes pas censés nourrir seulement notre corps. Chaque semaine nous devons restaurer notre âme grâce à la communion fraternelle, la prière, le culte personnel et l’adoration.

Cependant, il est vrai que le Nouveau Testament nous révèle que le sabbat fait référence à un type de repos plus profond encore. Hébreux 4, en particulier, nous dit que, lorsque nous croyons en Christ et en l’Évangile, nous nous reposons de nos œuvres. Cela signifie que nous sommes déchargés du lourd fardeau de devoir faire nos preuves et de mériter notre salut. Au cours de notre vie terrestre, nous expérimentons déjà ce repos plus profond, mais nous n’en jouirons pleinement que dans l’avenir, lorsque nous nous trouverons dans le nouveau ciel et sur la nouvelle terre. Et nous recherchons et désirons ce repos. C’est vraiment réconfortant, en particulier lorsque nous sommes las et fatigués.

Le cinquième commandement, celui qui nous demande d’honorer nos parents, devrait lui aussi être lu à la lumière du message de l’Évangile. Il nous dit qu’en tant qu’enfants, nous devrions obéir à nos parents. En tant qu’adultes, nous devrions respecter et écouter nos parents. Toutefois, l’Évangile nous rappelle également que Dieu est notre Père, que nous avons, par grâce, été accueillis dans sa famille, et que son amour est celui dont nous avons le plus besoin. Et si notre principale relation d’amour phileo est celle que nous entretenons avec Dieu, alors nous devenons capables d’aimer et d’honorer nos parents, sans chercher en eux ce que seul Dieu peut nous donner.

Prière

Père, source de la vie, nous ne pourrons nous épanouir que si nous marchons sur tes chemins. Tu nous as créés et tu nous dis que nous avons besoin de repos. Garde-nous de chercher une forme de justification au travers de notre travail incessant. Donne-nous l’humilité d’honorer nos parents. Aide-nous à toujours aligner nos vies sur tes commandements plutôt que sur nos propres instincts. Amen.